jeff72 Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Bonjour a tous petit inconnu pour moi du site du MAS-DIEU si ca vous parle...................... merci d'avance a+ jean-francois Minéral du Mas Dieu (Gard) Citer
Thomas David Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Pour tout vous dire je ne sais pas vraiment mais la couleur me fait penser à de la cyanite. Cependant les filaments me font penser à de la malachite chose improbable on en trouve au Maroc. Je pourrais aussi penser à de l'amphiboles par la couleur et la forme....... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Même chose que Richardmin: arsénopyrite. L'an dernier j'ai trouvé un échantillon assez similaire au Mas Dieu. La consultation d'un opuscule de l'AFM sur ce gîte m'avait orienté vers l'arsénopyrite. Un critère de détermination: les aiguilles ont souvent une section triangulaire. Est-ce le cas sur cet échantillon ? Cordialement Michel Citer
Thomas David Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 donc je suis archi nul .... ne juges pas je viens de débuter Citer
jeff72 Posté(e) 29 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 perso je pensais a ca dites moi si je me trompe Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Posté(e) 30 janvier 2018 Bonjour, Ça ressemble à de la boulangérite à ma connaissance non signalée au Mas Dieu alors que la première photo semble bien correspondre à la description donnée dans la revue de l'AFM (n° 3 / 1999). Néanmoins le critère déterminant semble être la forme en sifflet des aiguilles avec une section triangulaire, mais on ne peut pas voir sur la photo. Cdlt Michel Citer
trenen23 Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Posté(e) 30 janvier 2018 Les aiguilles ne sont pas la forme traditionnelle de l'arsénopyrite, mais ça peut arriver. Après tu as toute la famille des aiguilles, stibine, berthièrite et tous les sulfosels en aiguilles et là c'est quasiment impossible à l'oeil nu, mais à priori si l'AFM a signalé l'arsénopyrite sous ce faciès, ça a de grandes chances d'en être. Essaie quand même de voir les terminaison et les sections, c'est pas facile, mais c'est un bon entraînement pour la bino. Serge Citer
jeff72 Posté(e) 30 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2018 merci serge je vais essayer de creuser ca bonne journee a tous jeff Citer
richardmin Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Posté(e) 30 janvier 2018 en ce qui concerne la derniere photo - les cristaux qui supportent les cristaux métallisés semblent etre de la dolomie - je penche pour boulangérite mais cette piéce n'est pas du mas dieu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.