Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour tout vous dire je ne sais pas vraiment mais la couleur me fait penser à de la cyanite. 

Cependant les filaments me font penser à de la malachite chose improbable on en trouve au Maroc.

Je pourrais aussi penser à de l'amphiboles par la couleur et la forme....... 

Posté(e)

Même chose que Richardmin:  arsénopyrite.

L'an dernier j'ai trouvé un échantillon assez similaire au Mas Dieu. La consultation d'un opuscule de l'AFM sur ce gîte m'avait orienté vers l'arsénopyrite.

Un critère de détermination: les aiguilles ont souvent une section triangulaire.

Est-ce le cas sur cet échantillon ?

Cordialement

Michel

Posté(e)

Bonjour,

Ça ressemble à de la boulangérite à ma connaissance non signalée au Mas Dieu alors que la première photo semble bien correspondre à la description donnée dans la revue de l'AFM       (n° 3 / 1999). Néanmoins le critère déterminant semble être la forme en sifflet des aiguilles avec une section triangulaire, mais on ne peut pas voir sur la photo.

Cdlt

Michel

Posté(e)

Les aiguilles ne sont pas la forme traditionnelle de l'arsénopyrite, mais ça peut arriver. Après tu as toute la famille des aiguilles, stibine, berthièrite et tous les sulfosels en aiguilles et là c'est quasiment impossible à l'oeil nu, mais à priori si l'AFM a signalé l'arsénopyrite sous ce faciès, ça a de grandes chances d'en être. Essaie quand même de voir les terminaison et les sections, c'est pas facile, mais c'est un bon entraînement pour la bino.

 

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...