pena07 Posté(e) 2 avril 2021 Signaler Posté(e) 2 avril 2021 Lame de cristal de gypse Mine de Largentiere Ardèche Quartier volpilliaire Photo et collection Vidal Vincent Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Kayou : Beaumont sur Oise c'est pas le site dit Nointel ? Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Beaumont sur Oise c'est pas le site dit Nointel ? N'étant pas à l'origine de la récolte ...je dirais simplement que vu du Sud... Nointel ou Beaumont c'est pareil !!! et mon échantillon (qui a été ramassé sur un talus en bord de route, au siècle dernier) ressemble bien à celui de Nointel, posé dans Géowiki par les frangins.!!! Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 merci ! c'est ce qui me semblait aussi Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Il y a 1 heure, Kayou a dit : Beaumont sur Oise c'est pas le site dit Nointel ? N'étant pas à l'origine de la récolte ...je dirais simplement que vu du Sud... Nointel ou Beaumont c'est pareil !!! et mon échantillon (qui a été ramassé sur un talus en bord de route, au siècle dernier) ressemble bien à celui de Nointel, posé dans Géowiki par les frangins.!!! Autre petit problème, c’est que des Nointel, il y en a deux! Il y a déjà eu un mal entendu sur le forum pour ces homonyme . L’autre Nointel >https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nointel_(Oise). Le Nointel des Gypses de Kayou > https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nointel_(Val-d'Oise) Citer
elasmo Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Bonsoir Connaissant bien le site (et ses propriétaires) nous y avions fouillé avec deux amis en 2010, voici quelques photos montrant le site et les découvertes faites sur place. C'est bien Nointel, à proximité de Beaumont sur Oise (Val d'Oise - France) Les gyspes sont concentrés dans un niveau oxydés (marcassite apparemment) si vous êtes intéressé j'ai encore pas mal de doubles Citer
AMEDE Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 il y a une heure, elasmo a dit : Les gyspes sont concentrés dans un niveau oxydés (marcassite apparemment) si vous êtes intéressé j'ai encore pas mal de doubles Moi je suis intéressé, tu veux quoi en échange (en fossile je n'ai que des fougère de Stéphanien de Lavaveix-les-Mines et de Bort-les-Orgues) en minéraux j'ai pas mal de trucs. Citer
elasmo Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 T'inquiète je t'en met de coté, quelques spécimens Citer
Théophraste Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Cristaux de gypse, Buckleboo station, Australie. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 11 juin 2021 Signaler Posté(e) 11 juin 2021 Gypse des Alpes de Haute-Provence. Citer
BUT Posté(e) 12 juin 2021 Signaler Posté(e) 12 juin 2021 Il faut en garder une part pour Cyril Lignac. Citer
KCM Posté(e) 12 juin 2021 Signaler Posté(e) 12 juin 2021 Merci @elasmo pour ce in situe !!!!!!!!! Alors des fois cela se trouve sous la terre sans roches pour donner des indices ? Bravo ! J'apprends , j'apprends ..... Citer
AMEDE Posté(e) 12 juin 2021 Signaler Posté(e) 12 juin 2021 Il y a 2 heures, KCM a dit : Merci @elasmo pour ce in situe !!!!!!!!! Alors des fois cela se trouve sous la terre sans roches pour donner des indices ? Bravo ! J'apprends , j'apprends ..... Si je ne dis pas de bêtises, ces gypses se trouvent en place dans les argiles. Citer
le sablais Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 association gypse-argile, c'est souvent le cas Citer
Invité Sauvage Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 Le 11/06/2021 à 22:52, le sablais a dit : tu as la localisation ? Secrète. Citer
le sablais Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 je demandais juste la commune, pas le spot précis bien sûr. C'était juste éventuellement pour étoffer mon sujet de geowiki : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France Citer
AMEDE Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 Il y a 2 heures, le sablais a dit : je demandais juste la commune, pas le spot précis bien sûr. C'était juste éventuellement pour étoffer mon sujet de geowiki : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France En parlant de Géowiki, ce serait sympa de faire en sujet de ce genre sur la dolomite, ce minéral est commun dans beaucoup de départements, mais dans d'autres, comme la Creuse (je n'y connais qu'une occurrence (que j'ai trouvé moi même) mais il doit en avoir d'autres), elle l'est beaucoup moins, et ce serait sympa de rassembler toutes les trouvailles des membres. PS: situ veux j'ai quelques gypses de néoformation creusois pour Géowiki. Citer
le sablais Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 la difficulté pour la dolomite c'est la confusion possible avec la calcite, l'ankérite....... Donc trop sujet à erreur. Pour les gypses néoformés c'est possible de les insérer dans géowiki ; juste avec mention du caractère de néoformation Citer
AMEDE Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 il y a 7 minutes, le sablais a dit : la difficulté pour la dolomite c'est la confusion possible avec la calcite, l'ankérite....... Donc trop sujet à erreur. Pour les gypses néoformés c'est possible de les insérer dans géowiki ; juste avec mention du caractère de néoformation Ok, je te les met en photo demain. Citer
KCM Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 Il y a 5 heures, Sauvage a dit : Secrète Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.