Théophraste Posté(e) 7 juillet 2020 Signaler Posté(e) 7 juillet 2020 Cristaux de gypse ayant inclus du sable en croissant, Oklahoma, USA. Citer
Christophe B Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 2 gypses en quête d'origine: le 4 serait il d'Argenvilliers (91)? Est il possible souhaitable d'essayer d'enlever les traces rouges (ferriques) dessus? Citer
SACHA16 Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Trop nettoyer une pièce, l'embellie (quoi que?) certes, mais cela lui enlève de sa personnalité, voir de ces origines. Mais ça ce n'est que mon ressenti. Moi la 4, qui est superbe, je la laisserais telle que (tous les Gypses ne sont pas brillants et rutilants). Citer
jojo38 Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Bonjour, Pour le 4, je dirais plutôt Monthyon, Seine-et-Marne. Les traces rouges sont en inclusions et c'est la signature de la provenance Citer
Christophe B Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Il y a 3 heures, jojo38 a dit : je dirais plutôt Monthyon, Seine-et-Marne Bonsoir Jojo38, Merci pour la proposition d'origine. tu es une mine de savoir! Il y a 9 heures, SACHA16 a dit : enlève de sa personnalité Merci Sacha16 pour ce retour que je partage en grande partie: l'authenticité est importante mais, parfois, souvent?; je me laisse aller sous ce prétexte pour ne pas faire trop d'efforts, alors... Citer
Théophraste Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Cristaux de gypse maclés, en queue de poisson, Lochiel, Australie. Minéral appelé selenite en anglais. Citer
kiteri Posté(e) 23 août 2020 Signaler Posté(e) 23 août 2020 petite contribution morphologiquement parfait a mes yeux impartiaux!!!!! michel Citer
Théophraste Posté(e) 25 août 2020 Signaler Posté(e) 25 août 2020 Cristal de gypse sur matrice, mine de Naïma, Mexique. Citer
Kayou Posté(e) 25 août 2020 Signaler Posté(e) 25 août 2020 mine de Naïma, Mexique. J'ai bien connu une Naïma, mais elle n'était pas mexicaine ! Naima ou Naïma (en arabe نعيمة) est un prénom féminin arabe, signifiant « douce et délicieuse », ou « douceur du paradis ». Citer
Théophraste Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 Cristaux de gypse, Lincol Park Mine, Australie. Citer
Théophraste Posté(e) 30 septembre 2020 Signaler Posté(e) 30 septembre 2020 Cristaux de gypse sur cristaux d’halite (sel), Thuringe, Allemagne. Citer
Théophraste Posté(e) 13 octobre 2020 Signaler Posté(e) 13 octobre 2020 Fissure minéralisée de cristaux de gypse géants, Mexique. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 octobre 2020 Signaler Posté(e) 15 octobre 2020 Le 13/10/2020 à 14:51, Théophraste a dit : Fissure minéralisée de cristaux de gypse géants, Mexique. 100 ans après, et presque sous le même angle. Dans la Cueva de las espadas Citer
Théophraste Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Cristaux de gypse sur matrice, Naïca, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Gypse coloré par de la malachite, Naïca, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Cristaux de gypse, « grotte » aux cristaux géants, Naïca, Mexique. Citer
songite Posté(e) 8 janvier 2021 Signaler Posté(e) 8 janvier 2021 Vos photos me laissent rêveuse! je contribue modestement avec mes ptits cailloux, certains achetés en brocante ou sur salons et le tout blanc ramené d'une randonnée dans les Alpes par ma maman quand j'étais petite (on se demande d'où vient cette curiosité pour les minéraux!). Je ne sais pas si ce sont bien tous des gypses ni quelle est leur provenance. La géode (si le terme est bon) vient d'Ecosse sur Skye, ainsi que le dernier gypse (même filon). Je vous épargne les bébés cristaux de gypse récoltés sur un chantier routier en Haut-Marne avec la prof de SVT quand j'étais au collège! (mais c'était les premiers "cailloux qui brillent" que je trouvais) Citer
songite Posté(e) 8 janvier 2021 Signaler Posté(e) 8 janvier 2021 celui-ci est en plaque, très très fragile celui-là provient d'Australie Et voici les 4 dernières, toutes sableuses. La toute dernière me fait penser au renard des sables, dans le petit Prince mais la lumière n'est pas terrible, je reposterai peut-être. Si vous avez idée des provenances, merci mille fois! Citer
Jeando80 Posté(e) 9 janvier 2021 Signaler Posté(e) 9 janvier 2021 Gypse, fibreux, en "cornes de bélier" Mines Plaka, Laurion, Attique, Grèce 105x90x64mm Citer
Jeando80 Posté(e) 9 janvier 2021 Signaler Posté(e) 9 janvier 2021 Gypse, variété sélénite Mine de Naïca, Saucillo, Chihuahua, Mexique 100x80x50mm Citer
AMEDE Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Super tout vos gypses, je poste les miens quand j'ai le temps. Citer
jojo38 Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Bonjour songite, Le premier pourrait provenir de Caresse dans les Pyrénées Atlantiques Le deuxième provient Angervilliers dans Essonne Le troisième c'est de Gargas dans le Vaucluse Pour le septième, il faudrait une photo de l'arrière, cela me rappelle un site Le huitième provient de l'état de Victoria en Australie Les trois derniers, Roses des sables, possibilité pour Négrine en Algérie Citer
trenen23 Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Il y avait ce genre de plaque à Caresse? Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.