Cath-de-la-Caille Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Gypse, photos de cristaux de ce minéral, la géologie de ses gîtes, sa cristallographie et minéralogie, informations et discussions. On me dit fragile, c'est vrai. Je ne supporte ni la chaleur ni le gel, un choc me fait disparaître et l'eau n'est pas mon amie... Mais j'ai survecu partout sur Terre. On me dit vulgaire, c'est vrai. Je suis chauffé, broyé, utilisé par l'Homme depuis 8000 ans... Mais l'écrin de vos collections ne serait que murs de béton ou de bois sans moi. On me dit terne, c'est vrai. Je n'ai pas les couleurs de la chatoyante fluorine ni la pureté du quartz mystique... Mais ma beauté n'est pas tape-à-l'oeil, elle est modeste et réside ailleurs. On me dit sans intérêt, c'est faux. Je peux être massif, fibreux, feuilleté, à étage, en cristaux, en fleur, en rose, mamelonné, en plaquette... Et quel autre minéral peut se targuer de tant de formes ? Alors, abandonner pour un instant la si élégante tourmaline ou le bleu si profond de l'azurite... Prenez juste un peu de temps pour me découvrir. Peut-être serez vous surpris et peut-être m'aimerez vous enfin... Gypse. Gypse. Gypse. Pour les collectionneurs, des spécimens de cristaux de gypse sont en vente ici, divers gisements de ce minéral sont disponibles, avec pas mal d'associations. Citer
ice tea Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Bonjour, C'est vrai, le "GYPSE" on l'oublie parfois mais c'est des fois plus intéressant dans ces différentes formes... jugez vous même ice tea Cristaux de Gypse. Cristaux de Gypse. Cristaux de Gypse. Cristaux de Gypse. Citer
Théophraste Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 C'est le roi des minéraux, le Gypse is King... Merci pour ce beau sujet :). Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 28 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Le 28/01/2018 à 19:14, Théophraste a dit : C'est le roi des minéraux, le Gypse is King... Merci pour ce beau sujet :). Merci Théo, j'avais justement un petit coup de blues, ça va mieux ice tea, le turquoise est une splendeur ! Quelle provenance ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 il y a 7 minutes, Cath-de-la-Caille a dit : Merci Théo, j'avais justement un petit coup de blues, ça va mieux ice tea, le turquoise est une splendeur ! Quelle provenance ? Je parierai pour l'Australie. Quelle provenance pour la sélénite de la dernière photo ? Espagne ? Si oui, où ? J'en ai récupéré une similaire récemment et je n'ai pas sa provenance. Merci Michel Citer
Christophe B Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Les cristaux turquoises sont du gypse? Et les blancs également? deux périodes distinctes de cristallisation. Enfin, quoiqu'il en soit, superbe! Pour le "déclassement du gypse", je pense que sa fragilité ne joue pas en sa faveur... Citer
le sablais Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Pour les amateurs de gypse je rappelle cet article que j'ai crée dans géowiki sur les localisations du gypse en France. Les cristaux de gypse en France, c'est ici. Comme tous les sujets, susceptible d'être complété si vous avez des photos persos de gypse de sites non répertoriés. Citer
djems Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Salut, Gypse de Zaragoza (Fuentes de Ebro), d'ac c'est pas en France. Cristaux de gypse, Zaragoza, Espagne. Cristaux de gypse, Zaragoza, Espagne. Citer
MICA87 Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Bonjour Cath ! Sympa ce post et déjà de belles contributions ! Autre variété de cristaux de gypse en photo. Gypse en fer de lance - Seine et Marne (77) Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 2 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2018 On peut aussi le sculpter… Bon, faut être doué pour faire dans le figuratif De belles couleurs pour ce gypse de Mâlain en Côte-d'Or. Gypse de Mâlain en Côte-d'Or. Citer
gryph58 Posté(e) 2 février 2018 Signaler Posté(e) 2 février 2018 Sympa ce sujet avec déjà une belle série de gypse ! En Bourgogne (et pas qu'à Mâlain), on trouve de nombreuses couleurs de gypse. En voici quelques exemplaires de ma collection bruts et polis qui proviennent de Saône et Loire. Deux échantillons identiques, celui de gauche est poli et celui de droite est brut. Gypse de Saône et Loire. Les deux de gauches de la première photo sont polis et tout le reste est brut. Gypse de Saône et Loire. Gypse de Saône et Loire. Gypse de Saône et Loire. Gypse de Saône et Loire. Gypse de Saône et Loire. Citer
Dragàn Posté(e) 2 février 2018 Signaler Posté(e) 2 février 2018 salut, sympas le jeu de mots Théo modeste participation Gypse Haut-marnais. Cristaux de gypse de Haute-Marne. Cristaux de gypse de Haute-Marne. Cristaux de gypse de Haute-Marne. Citer
Dragàn Posté(e) 2 février 2018 Signaler Posté(e) 2 février 2018 Je remet des photos de cristaux de gypse un peu plus propre. Cristaux de gypse de Haute-Marne. Cristaux de gypse de Haute-Marne. Cristaux de gypse de Haute-Marne. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2018 Le 28/01/2018 à 23:00, le sablais a dit : Pour les amateurs de gypse je rappelle cet article que j'ai crée dans géowiki sur les localisations du gypse en >France http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France&geowikigrande_session=17186df27bcfef0e2dcfff9a4a65b5ef Comme tous les sujets, susceptible d'être complété si vous avez des photos persos de gypse de sites non répertoriés Merci pour le lien et pour le travail !!!! Bon week-end, Cath Citer
GB73 Posté(e) 3 février 2018 Signaler Posté(e) 3 février 2018 Bonjour à tous, pour ce beau sujet Cath; voilà trois cristaux de gypse de Sinard en Isère. A plus, Georges. Cristaux de gypse de Sinard en Isère. Cristaux de gypse de Sinard en Isère. Cristaux de gypse de Sinard en Isère. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2018 Bonjour Georges ! Le premier a une superbe cristallisation… Encore pas trouvé comme ça mais je ne désespère pas Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 5 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2018 Un gypse de l'Isère (avec encore de l'argile, toujours pas nettoyé… Faudra bien que je m'y mette, un jour...) Cristaux de gypse de l'Isère. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 5 février 2018 Signaler Posté(e) 5 février 2018 Je ne sais pas si on peut vraiment dire que le gypse est un mal-aimé, en même temps je ne suis surement pas une référence vu que j'aime tous les minéraux. Oui, j'ai bien dit tous même les minéraux d'argiles… Du coups pour le gypse, je dois bien avoir une ou deux bricoles... Gypse. Carrière de Templeuve, Lille, Nord, Hauts-de-France, France. Gypse. Vaujours, Le Raincy, Seine-Saint Denis, Ile-de-France, France. Gypse fer de lance. Mareuil lès Meaux, Meaux, Seine-et-Marne, Ile-de-France, France. Gypse. Durban-Corbières, Aude, Occitanie, France. Gypse. Carrière de mâlain, Côte d'Or, France. Gypse. Dezize les Maranges, Saône et Loire, France. Gypse. Maharashtra, Inde. Gypse. Laguna del Rey, Mun. de Ocampo, Coahuila, Mexique. Gypse, Port-Brûlé, la Colancelle, Nièvre. Citer
koska Posté(e) 5 février 2018 Signaler Posté(e) 5 février 2018 Pour ceux que cela interresse djems à trouvé de jolis gypse à caupenne Citer
jean bulbe Posté(e) 6 février 2018 Signaler Posté(e) 6 février 2018 Ma modeste contribution... Cristal de Gypse. A la recherche de gypse dans l'argile. Citer
73? Posté(e) 6 février 2018 Signaler Posté(e) 6 février 2018 @jean bulbe modeste, mais pour avoir eu d'autres photos... top Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 9 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2018 Celui de Haute-Marne ? Je te laissais la primeur Citer
mr42 Posté(e) 9 février 2018 Signaler Posté(e) 9 février 2018 Un vieux spécimen de gypse des carrières de Romainville, Seine-Saint-Denis (93). Citer
jojo38 Posté(e) 9 février 2018 Signaler Posté(e) 9 février 2018 Pour continuer, groupe de lentilles, Poncieux, Boyeux-Saint-Jérôme, Ain. 12 cm de hauteur sur 10 cm à la base, 3 vues. Cristaux de gypse, Poncieux, Boyeux-Saint-Jérôme, Ain. Cristaux de gypse, Poncieux, Boyeux-Saint-Jérôme, Ain. Cristaux de gypse, Poncieux, Boyeux-Saint-Jérôme, Ain. Citer
MICA87 Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 Belle Pièce Jojo38 ! Et magnifiques photos de GB73 ! Un classique... Gypse fibreux de Cognac en Charente (16). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.