eric740 Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 bonjour à tous j'ai découverts ces aiguilles vertes via la trinoculaire : à peine 02mm de Champs dans ce bloc fluorite et baryte de Lantignié (Rhône). sauriez-vous me donner une identification stp ? merci Minéral inconnu avec fluorite et baryte de Lantignié (Rhône). Minéral inconnu avec fluorite et baryte de Lantignié (Rhône). Citer
zunyite Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 photo pas assez nette pour différencier les mineraux ; origine du bloc (à part lantigné...zone prècise ?) Citer
jojo38 Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 Bonjour, Pas nette, c'est vrai mais pour des aiguilles vertes de Lantigné accompagnant la fluo et barytine, c'est de la mimétite, elle peut également présenter des couleurs jaunes-oranges. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Bonjour, Même avis que Jojo. J'en ai un stock identique en collection. Donc mimétite. PS: très bien les photos dans le forum Microminéraux, j'ai particulièrement apprécié celle avec la pyromorphite et les minéraux du cuivre: très belle palette de couleurs et beau contraste. Cdlt Michel Citer
zunyite Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 pour mémoire : aiguilles vertes à Lantigné : pyromorphite, mimetite, malachite, agardite......... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 il y a 16 minutes, zunyite a dit : pour mémoire : aiguilles vertes à Lantigné : pyromorphite, mimetite, malachite, agardite......... Effectivement. Dans ce cas j'avoue ne pas savoir si c'est de la mimétite ou de la pyromorphite vue la couleur. Si c'était jaune ou orange, la mimétite serait plus sûre. Là, il faudrait analyser. Par contre, en voyant les photos, je ne crois pas à la malachite ni à l'agardite. Cdlt Michel Citer
zunyite Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 d'où la necessité de savoir l'origine exacte de l'échantillon pour différencier mimetite/pyromorphite et une photo plus nette pour savoir si c'est bien l'un ou l'autre Citer
trenen23 Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Normalement pas de pyro analysée à Lantigné, par contre s'il y a de l'agardite, ça pourrait ressembler à ça. Mais Zunyite connait ça mieux que moi ! Serge Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 pour moi vu les aiguilles ça serais quand même pas mal la série pyromorphite-mimétite ( sans analyse pas moyen d'être sur ). Ensuite à Lantiti, il y en as des vertes et des pas mures des aiguilles donc cela pourrait être autre chose. Citer
eric740 Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 bonjour à tous ET MERCI ! pour cette identification de Mimétite michel de Campigny et vous autres aussi : j'ai un post ici qui n'a eu de réponse si vous voulez bien y jeter un oeil ....... désolé pour le flou de la photo elle est refaite..... 105 photos pas 0.005 (soit 2 photos sur le pas de 0.01) si je sais compter......? elle sera remise ici ds qq jour retouchée pour les réglages de base.... je n'ai pas le lieu du site : ce site est en haut d'une grosse butte avec un terril à proximité du parking sur le dessus de cette butte et une galerie 50m en contre bas........j'ai pas pas le village en tête.......mais bon ..... on retrouve de partout ces minéraux de tte façon..... merci et à vous lire Citer
zunyite Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 partie basse de lantigné : mimetite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.