Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bon cette fois j'ai besoin d'aide pour identification de micro-mineraux! bon la qualité photo est pas terrible je le sais et j'en suis désolé!

j'ai récupéré la liste des mineraux que l'on trouve vers Menet(15) où j'ai trouvé les mineraux ci-joints!

merci de m'aider: Aegirine;andradite;anorthoclase;apatite(pole position non?);corindon;hauygine;nephelie;pyrochlore;sodalite;spinel...

post-1931-1185566094_thumb.jpg

post-1931-1185566101_thumb.jpg

post-1931-1185566110_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement j'opterais aussi pour Apatite ... belle trouvaille ... apparemment c'est un site que tu affectionne pas mal :help1: c'est au même endroit que tu as trouvé les autres pièces que tu as déjà présentées ?

Posté(e)

en effet j'ai trouvé d'autres mineraux sur ce site(andradite;titanite...voir sujet " mineraux d'auvergne") et j'y suis allé qu'une seule fois!à vrai dire c'est une ancienne carriere dans la montagne assez facile d'acces mais pas dévalisée car on ne trouve pas de mineraux à mettre en "vitrine"...mais il est tres connu des microcollectionneurs...j'y étais allé qsuand j'avais dix-douze ans et j'avais rien trouvé ...desormais j'ai toute ma tete et franchement il n y a pas à chercher bien longtemps il faut casser et avoir l'oeil pour enfin voir à labino un petit cristal de ci ou ça...

TIENS un lien pour voir de jolies photos: http://www.micromineral.org/gito/Troy-Menet/index.html

Posté(e)

T'inquiètes pas Cantalou, je suis certain qu'avec un peu plus de pratique tu y arriveras et comme le disais Confucius (désolé mais je l'aime bien Confucius :coucou!: ) : "Tout vient à point à qui s'est attendre"

• 1 year later...
Posté(e)

hey la compagnie!! je profites de ce sujet pour demander s'il s'était trouvé de l'opale à Menet et j ai des choses à vous montrer si j arrive à redimenssionner... Voilà j amène des photos tant tot... :gratte-tete:

Posté(e)

Pour les dernières pas trop d'idées, pour les aiguilles verte aegyrine m'irait bien, mais apatite n'est pas exclue.

Moi j'étais dans une enclave à saphir, sans saphir !!!!, mais les autres minéraux y étaient, andradite je crois, et le reste ben je m'en sdouviens plus

Serge

Posté(e)

Ben, ça doit faire une trotte de chez toi. Dans ce cas, Menet est plus ou moins entre Bort les Orgues et Aurillac (très à la louche). Si tu viens sur le coin, fais moi signe, j'essaierais de me libérer. Par contre autour, j'ai pas grand chose, à part les calcites de Curebourse. On peut faire confiance à Cantalou pour avoir des gisements de micro inconnus à ce jour du grand public.

Serge

Posté(e)

Oui Menet, c'est comment dire le nord ouest cantal donc à environ 1h30 de clermont pour situer...et pour la micro le cantal est bien fourni... :sourire: si vous passez arretez vous à ma petite expo de cailloux...

Vous n' avez pas d'idées par contre pour les boules oranges parce que là je vois pas ce que ça pourrait etre...et c est bien de l opale donc meme si c est pas signalé à Menet?

:super:

Posté(e)

Attrappe un pinceau d'écolier , une coupelle ( un verre ) dans laquelle tu mets de l'eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle .

Nettoye énergiquement ta minéralisation orange avec puis passage sous l'eau du robinet et séchage à l'air libre .

Ensuite tu pourras refaire les photos sur lesquelles il sera possible de voir de façon nette ce qui est cristallisé sur ton échantillon et , peut être , de lui donner un nom .

me262

Posté(e)

Slt Cantalou :super:

J'ai déjà vu ça !

Ces sphérules ressemblent fort à celles trouvées du côté de Laveissière (pas loin de Murat, me semble t-il...)

Il doit s'agir de calcite. T'as fait les tests habituels ?

Si j'ai le temps et si ma connection ne me joue pas des tours, j'essaierai de mettre une photo en ligne pour comparaison.

:sourire:

Posté(e)

Salut JML31, ça y ressemble oui je vois ce que tu veux dire mais ça fait des sortes d aiguilles aussi comme on peut le distinguer sur la dernière photo, la calcite peut-elle faire ça?

comme test n ayant que de l alcool de vinaigre...pas de reaction et c est petit pour faire d autres test...je peux dire aussi qu'on a l impression que c'est un amas de plusieurs cristaux qui forment les boules qui sont orangées,jaunes,rosées ou blanchatres...il y a des traces à grenat il me semble sur l echantillon.

Posté(e)

Re...

J'ai retrouvé ma photo ( faite à l'époque avec mon vieil Olympus C920 !)

En fait, il s'agit plutôt d'aragonite (les sphérules en oursins ) et calcite ( sphérule trouée )

post-3954-1243094474_thumb.jpg

Si tu as un échantillon en rab, fais le test avec vinaigre blanc chaud ( ou HCL chauffé, mais dans ton jardin ! )

Pour Laurent, dès que mes grumeaux seront dissouts, on pourra se programmer une p'tite sortie dans le 15. Les Auvergnats sont des gens sympas !

A+

:sourire:

Posté(e)

Aegirine-augite

Andradite

var: Melanite

Anorthite

Anorthoclase

'Apatite'

Augite

Biotite

Corundum

Haüyne

Hematite

'Hornblende'

Magnetite

Nepheline

Nosean

Orthoclase

Pyrochlore

Sodalite

Spinel

Titanite

Tridymite

Zircon

voilà la liste des mineraux présents à Menet part mindat, rien ne correspond à mes cristaux apparemment ... ?

Posté(e)

En effet mais ce n'est pas étonnant .

La liste correspond à un instantané du moment où le site a été échantillonné .

Depuis le front de taille a du évoluer , laissant apparaitre des choses nouvelles .

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...