zéolite Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 Bonjour cette molaire supérieur d'environ 1cm , est-elle d'un primate? , adapidea ? ou ??? elle ne provient pas des phosphatiéres du Quercy, mais d'un horizon à xiphodon gracile et paléothérium, plagiolophus, discocyclina. Citer
elasmo Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 Le type de dentition se rapproche d'un carnassier, en tout cas pas d'un périssodactyle comme les Plagiolophus et Lophiodon, ni c'un primate (dentition bunodonte) Sur cette dent (une molaire supérieure) on observe la caractéristique des molaires de carnassier Voir la dent ci-dessous des faluns d'un autre genre bien sur Citer
zéolite Posté(e) 21 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 Bonjour Gaeldeploeg sur le graphe de HARTENBERGER je pencherais plus pour la position 28. ou 23 pour elasmo. mais je n'en ai jamais été très fan, des phylogénies y sont impliqué alors que des restes fossiles ne confirme pas. Citer
zéolite Posté(e) 23 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2018 Bonjour j'aime bien je dit pas phosphatière, et le titre deviens des phosphatières, comprenne qui peux! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 janvier 2018 Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 J’ai fais ça est je ne vois toujours pas un carnivore Mais le 28 Citer
zéolite Posté(e) 24 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 Citation Bonjour Gaeldeploeg super ton dessin, du coup est-on sur une forme comme oxacron? cainotherium? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 janvier 2018 Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 c'est pas du chameau-lapin!(çà je connais.) La morpho est tres proche des Hyracotherium que je connais. Alors Hallensia (Perissodactyla) !? Citer
elasmo Posté(e) 24 janvier 2018 Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 Ca serait bien d'avoir une photo plus nette des cuspides Citer
zéolite Posté(e) 24 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2018 Désolé pour le dromadaire volant, mais je débute, pour moi Hyracotherium c'est inattendu, mais je prend. l'alignement des 3 cuspides vers hypocône m'évoquais cainotherium mais sans plus. pour la photo plus nette je vais faire de mon mieux asap. 3 Citer
Next50MY Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 C’est identique au 28 ! quel est le genre pour ton dessin Gaël ? Zeolite d’après la faune mentionnée tu es sur un site Ludien (Priabonien - Eocène sup). Hyracotherium n’existe plus. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Il y a 4 heures, Next50MY a dit : C’est identique au 28 ! quel est le genre pour ton dessin Gaël ? 28, Diacodexis de l'Éocène inférieur. La piste d'un tapiromorphe me semble bonne Citer
elasmo Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Je me suis planté dans les grandes largeur, il faut dire que la photo ne montre pas bien les cuspides principales (on se rattrape comme l'on peux ) Citer
zéolite Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Pour Next50MY je ne suis pas sur ma faune des phosphatières encore une fois, il suffit de lire ce qui précède 3 Citer
zéolite Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Merci Gaeldeploeg pour la qualité de ton intervention. 3 Citer
Next50MY Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Il y a 5 heures, zéolite a dit : Pour Next50MY je ne suis pas sur ma faune des phosphatières encore une fois, il suffit de lire ce qui précède 3 relis bien ce que j’ai écrit Citer
elasmo Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 Cela fait très dialogue de sourds Citer
zéolite Posté(e) 26 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 certes j'entend pas bien c'est sur, mais ce n'était pas claire non plus. "d’après la faune mentionnée" quelle faune? 28, Diacodexis de l'Éocène inférieur, ça pour moi c'était claire! Citer
Next50MY Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 Il y a 2 heures, zéolite a dit : certes j'entend pas bien c'est sur, mais ce n'était pas claire non plus. "d’après la faune mentionnée" quelle faune? 28, Diacodexis de l'Éocène inférieur, ça pour moi c'était claire! Toi tu es original ! « elle ne provient pas des phosphatiéres du Quercy, mais d'un horizon à xiphodon gracile et paléothérium, plagiolophus, discocyclina » penses tu que cette faune est Eocene inferieur ? mais si ta dent est Eocene inf, alors il y a un souci de rangement Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 janvier 2018 Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 Il y a 9 heures, elasmo a dit : Cela fait très dialogue de sourds Comprend pas??? Quoi qu'il en sois, j'm'amuse bien avec cette quenotte Citer
zéolite Posté(e) 26 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2018 « elle ne provient pas des phosphatiéres du Quercy, mais d'un horizon à xiphodon gracile et paléothérium, plagiolophus, discocyclina » penses tu que cette faune est Eocene inferieur ? Bonjour là je comprend mieux ton désarrois, oui je maintiens ma faune je pensais que tu te référais à autre chose. milles excuses, mais suivons ton raisonnement, soit l'identification n'est pas la bonne, soit c'est un intrus dans mon horizon. mais il en faisait partie. Citer
Next50MY Posté(e) 27 janvier 2018 Signaler Posté(e) 27 janvier 2018 Un forum c’est bien mais ça ne remplace pas une discussion directe si cette dent est Eocene inf, peut être que le niveau prélevé n’est pas Eocene sup mais un niveau proche également fossilifère. as tu trouvé toi même cette dent ? as tu trouvé les Plagiolophus et Xiphodon ? on peut regarder la géologie du site en public ou par MP de toute évidence l’analyse géologique est indispensable et les conditions de la découverte doivent être détaillées. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 janvier 2018 Signaler Posté(e) 27 janvier 2018 Il y a 20 heures, zéolite a dit : soit l'identification n'est pas la bonne Le morphotype m'a l'air d'être bien caler! je me suis même imposé=> Lemur VS molaire supérieur sp Le 20 janvier 2018 à 19:14, zéolite a dit : un horizon à xiphodon gracile et paléothérium Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.