urbex83720 Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Bonjour à toutes et tous, Gilles, 58 ans, de Trans-en-Provence. Je suis militaire de carrière retraité et actuellement agent de service hospitalier au CH de Draguignan. Je suis passionné de randonnées, et amateur de fossiles et de minéraux. Aujourd'hui, avec un collègue de travail, nous nous sommes rendus sur l'ancien site minier de l'Avellan. Malheureusement pour nous, les accès sont murés. Mais on peut encore descendre dans les galeries avec du matériel de spéléo. Nous n'avons rien tenté. J'ai trouvé, sur les anciennes haldes, un morceau assez sympa (du moins pour moi). Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est de la Fluorite ou de la Barytine ? Merci à l'avance pour les infos que vous pourrez me donner... :-) Citer
arthur.nay Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 bonjour urbex83720 je penserais a de la barytine mais je peux aussi me tromper donc attend les autres pour confirmer Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 Merci pour cette belle photo bien nette et bienvenu sur le forum. Personnellement je pense plutôt que c'est de la fluorite, on voit des traces cubiques avec clivage en haut à gauche, juste en dessous du filonnet blanc. Cordialement Michel Citer
Stef4412 Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 Salut la baryte est minoritaire à l'Avellan et comme le précise Michel les traces de clivage cubique l'élimine totalement au détriment de la fluorite. Le filonnet blanc devrait être (test de dureté pour confirmer) de la calcédoine assez fréquente sous cette forme sur le site Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.