Cath-de-la-Caille Posté(e) 19 janvier 2018 Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 Bonjour tout le monde ! 4 petits "trucs" ... Sont ce des os ? Les 3 premiers viennent de Touraine, du miocène (savignéen), tous trouvés au même endroit (environ 2m²) Le 4éme est du turonien, Touraine sud. J'ai fait le test ultime... ma langue reste collée dessus Pour l'échelle, les carreaux font 0.5 cm 1 2 3 4 Merci à vous ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 20 janvier 2018 Signaler Posté(e) 20 janvier 2018 Les photos 7 et 8 m'y font penser. 3 et 4 me font penser à un rognon de silex avec quelque chose à l'intérieur. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 21 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 Coucou Fifi et merci de te pencher sur la question Pas du tout du silex, plutôt du calcaire assez fin. La structure est la même sur les 3 exemplaires, avec un centre et un périphérique de texture et couleur bien différentes. Cette couleur grise est identique à celle des dents de requin (et 1 petite megalodon) que j'ai trouvées sur le même site. Si j'ai tout compris cette couleur est due à un élément chimique qui s'est fixé lors de la fossilisation (noir c'est du manganèse, mais gris je ne sais pas) Citer
fifbrindacier Posté(e) 21 janvier 2018 Signaler Posté(e) 21 janvier 2018 Tu les a trouvés près de chez toi ? Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 22 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 Le 21/01/2018 à 18:58, fifbrindacier a dit : Tu les a trouvés près de chez toi ? Expand Non, en Touraine près de Savigné sur Lathan... j'aimerais bien habiter à côté Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) 25 janvier 2018 Moi aussi, mais il y a aussi quelques coins assez riches en fossiles près de chez moi. Je vais en tenter un nouveau demain, apparemment on peut y trouver des crabes, des oursins des astéries et des ophiures. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.