Invité sulphure Posté(e) 27 juillet 2007 Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 bonjour à tous, je suis en train de nettoyer du gypse , mais bien que le protegeant de la lumiere , celui-ci devient opaque je précise que je le nettoie seulement à l'eau.... merci de vos réponses gypse_1.bmp Citer
Rikou Posté(e) 27 juillet 2007 Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 Salut Sulphure Il me semble que le Gypse craint l'eau chaude et qu'il est préférable de le nettoyer à l'eau froide ou à l'alcool. Par contre je ne vois pas ce qui pourrait le rendre opaque ... peut-être que ce n'est pas du Gypse Amicalement Rikou Citer
Invité sulphure Posté(e) 27 juillet 2007 Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 salut rikou, sur a 100% quand au gypse,récolté par mes soins et nettoyage a l'eau froide......avant le nettoyage ,les cristaux biens definis(3/4 cm) étaient vraiment translucides la suite vous la connaissez !d'ailleur seul les grands cristaux sont devenus opaques.... Citer
Rikou Posté(e) 27 juillet 2007 Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 Vraissemblablement quelque chose a "opacisé" ton gypse ... As-tu utilisé un produit particulier pour les nettoyer ... Est-il possible que des particules d'eau se soient infiltrées dans les cristaux ... ou alors c'est l'eau contenue dans le Gypse qui a réagi avec celle que tu as utilisée pour le nettoyage. Si quelqu'un a une explication, je serai également curieux de la connaître ... cela sera le mystère du jour Citer
Géologiste Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 j'ai entendu dire aussi que pas mal de beaux cristaux de gypse sont sensibles à la lumière, et ce qui était un beau cristal translucide peut "s'opacifier" un peu. Sinon pour le nettoyage a l'eau, il me semble bien que le gypse est soluble dans l'eau (minéral évaporitique), donc ça pourrait jouer aussi un peu. Citer
le sablais Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 Le gypse est effectivement soluble dans l'eau chaude mais très peu dans l'eau froide. Une question : si tu remouille ton gypse opacifié, est-ce qu'il reste opaque ? le sablais Citer
montroc81 Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 Ca dépend peut etre de l'eau que tu utilises ... perso je suis de la montagne noire ... region de granite .. donc eau acide : devant chez moi passe un petit ruisseau fort pratiques pour nettoyer les cailloux locaux (fluo, quartz, pegmatites) ... mais un jour j'ai mis à nettoyer le fruit de mes trouvailles faites en espagne ... des aragonites de Minglanilla ... après 24H dans l'eau ... toutes les aragonites étaient attaquées et sont devenues "mat et ternes".... et le gypse de la gangue a fondu comme neige au soleil .. je savais l'eau acide ... mais pas à ce point ! Citer
Invité sulphure Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 merci de voc réponses quand je mouille a nouveaux les cristaux,ceux-ci restent opaque et je pense à un pb d'acidité de l'eau comme le dit montroc 81 ..... j'utilise l'eau de mon puit pour le nettoyage des mineraux, dommage au vu de la qualité des pieces récoltées Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 merci pour le renseignement je savais pas et j'aurais pu faire une belle con.... en nettoyant celui ci!! Citer
montroc81 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Pour le nettoyage de ce genre de pièce sensible : 1 - surtout ne pas utiliser de l'eau déminéralisée .....elle sera systématiquement acide 2 - l'eau du robinet ("eau de consommation humaine") fait parfaitement l'affaire : les producteurs d'eau sont dans l'obligation de controler et de corriger le pH de l'eau : il leur est interdit de delivrer de l'eau acide au robinet (sinon problème de corrosion). Une seule restriction : si vous etes en region calcaire (eau "dure") ... vous risquez d'avoir des voiles ou depots de tartre ("calcaire") qui vont se former à la surface des pièces ... donc à éviter dans ce cas là Citer
barytine83 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour Pour compléter ce que dit montroc81, faire également attention aux chocs thermiques. Cela fait des givres et pertes de brillances. Surtout lorsque le gyspe est incolore, transparent et très pur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.