Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

gypse opaque...

Messages recommandés

Invité sulphure
Posté(e)

bonjour à tous,

je suis en train de nettoyer du gypse , mais bien que le protegeant de la lumiere , celui-ci devient opaque

je précise que je le nettoie seulement à l'eau....

merci de vos réponses

gypse_1.bmp

Posté(e)

Salut Sulphure :grand sourire:

Il me semble que le Gypse craint l'eau chaude et qu'il est préférable de le nettoyer à l'eau froide ou à l'alcool. Par contre je ne vois pas ce qui pourrait le rendre opaque ... peut-être que ce n'est pas du Gypse :sourire:

Amicalement Rikou

Invité sulphure
Posté(e)

salut rikou,

sur a 100% quand au gypse,récolté par mes soins et nettoyage a l'eau froide......avant le nettoyage ,les cristaux biens definis(3/4 cm) étaient vraiment translucides

la suite vous la connaissez !d'ailleur seul les grands cristaux sont devenus opaques....

Posté(e)

Vraissemblablement quelque chose a "opacisé" ton gypse ... As-tu utilisé un produit particulier pour les nettoyer ... Est-il possible que des particules d'eau se soient infiltrées dans les cristaux ... ou alors c'est l'eau contenue dans le Gypse qui a réagi avec celle que tu as utilisée pour le nettoyage. :question::question:

Si quelqu'un a une explication, je serai également curieux de la connaître ... cela sera le mystère du jour :help1:

Posté(e)

j'ai entendu dire aussi que pas mal de beaux cristaux de gypse sont sensibles à la lumière, et ce qui était un beau cristal translucide peut "s'opacifier" un peu. Sinon pour le nettoyage a l'eau, il me semble bien que le gypse est soluble dans l'eau (minéral évaporitique), donc ça pourrait jouer aussi un peu.

Posté(e)

Ca dépend peut etre de l'eau que tu utilises ... perso je suis de la montagne noire ... region de granite .. donc eau acide : devant chez moi passe un petit ruisseau fort pratiques pour nettoyer les cailloux locaux (fluo, quartz, pegmatites) ... mais un jour j'ai mis à nettoyer le fruit de mes trouvailles faites en espagne ... des aragonites de Minglanilla ... après 24H dans l'eau ... toutes les aragonites étaient attaquées et sont devenues "mat et ternes".... et le gypse de la gangue a fondu comme neige au soleil .. je savais l'eau acide ... mais pas à ce point !

Invité sulphure
Posté(e)

merci de voc réponses

quand je mouille a nouveaux les cristaux,ceux-ci restent opaque et je pense à un pb d'acidité de l'eau comme le dit montroc 81 .....

j'utilise l'eau de mon puit pour le nettoyage des mineraux, dommage au vu de la qualité des pieces récoltées :grand sourire:

Posté(e)

Pour le nettoyage de ce genre de pièce sensible :

1 - surtout ne pas utiliser de l'eau déminéralisée .....elle sera systématiquement acide

2 - l'eau du robinet ("eau de consommation humaine") fait parfaitement l'affaire : les producteurs d'eau sont dans l'obligation de controler et de corriger le pH de l'eau : il leur est interdit de delivrer de l'eau acide au robinet (sinon problème de corrosion). Une seule restriction : si vous etes en region calcaire (eau "dure") ... vous risquez d'avoir des voiles ou depots de tartre ("calcaire") qui vont se former à la surface des pièces ... donc à éviter dans ce cas là

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...