andré85 Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Bonjour Je l'ai trouvé au château d'Olonne le quartz ne le raye pas et la lumière le traverse . Quand pensez vous ? andré85 Citer
said.saad Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 quartz coloré en oxyde de fer Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Le tout est du quartz. Après dire que c'est de la calcédoine, c'est moins évident. A l'aspect et la couleur, la zone orange pourrait en être mais rien de sûr. Citer
andré85 Posté(e) 13 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Ha! petit espoir alors , mes peux ton faire la différence par test ou autre du quartz coloré en oxyde de fer et de la calcédoine ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Non, pas de test simple pour différencier la calcédoine. Quand elle est sous sa forme botryoïdale, là c'est simple. Quand elle est massive ça l'est moins. Et là c'est l'appréciation visuelle qui prime si on peut dire. Pour avoir vu pas mal de calcédoines dans des contextes différents (et qu'elle n'est vraiment pas rare), je pense bien que la zone orange en est (prise dans le quartz laiteux, d'ailleurs on devine des figures de croissance de cristaux de quartz). De là, o peut s'imagine que ce petit galet vient d'un bout de filon de quartz qui avait un remplissage de calcédoine orangée. C'est juste une idée, mais c'est une chose qu'on voit fréquemment (et par définition, une quartz teinté d'oxydes de fer peut être une calcédoine, cette dernière étant une forme spécifique de quartz). Citer
andré85 Posté(e) 13 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Yes ! merci beaucoup pour cette explication trop top . Oui je les trouvé par terre a quelque metre du joli filon de quartz avec du orange et du rouge . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.