dromiopsis Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 hello, Je cherche l'adjectif que l'on utilise pour spécifier un nom d'espèce du lieu de découverte. Ex: Isocrania egnabergensis (Ignaberga en Scanie) belemnitella balsvikensis(Balsvik en Scanie) Lima monetieri (Monnetier 74) merci d'avance Citer
Bathollovien Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Bonjour Est-ce qu'il y a un adjectif pour ça ? Je viens de jeter un oeil dans le code et je n'ai pas trouvé. Un toponyme ? Citer
dromiopsis Posté(e) 12 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Merci Bathollovien pour ton aide, une femme m'avait parlée de cet adjectif pour le cas présent....mais j'ai oublié....je vais regarder en détail le terme "toponyme" merci! Citer
Galeos Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Bonjour, Tu peux regarder la définition de topotype. Pour moi c'est ce qui correspond le plus à ce que tu recherche. @+ Galeos Citer
BJ14 Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 on utilise la terminaison ensis pour les localités géographiques, alors que pour les personnes c'est : -i pour masculin et -ae pour féminin. Citer
dromiopsis Posté(e) 13 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 @ Galeos, merci!!! ça à l'air de coller!!!! grand merci!!!depuis le temps que ça me grattait le cervelet! @ BJ, je ne suis pas trop au jus pour les terminaisons mais j'ai des fossiles finissant en "us", comme Favosites gothlandicus" pour Gotland je pense vu qu'on le trouve en quantité là haut, en "a" (Temnocidaris danica)..Danemark...Raniliformis baltica...Baltique peut-être que la terminaison en "ensis" est pour un lieu géographique très précis Merci à vous 2 pour ses informations! Citer
Bathollovien Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Il y a 17 heures, dromiopsis a dit : @ BJ, je ne suis pas trop au jus pour les terminaisons mais j'ai des fossiles finissant en "us", comme Favosites gothlandicus" pour Gotland je pense vu qu'on le trouve en quantité là haut, en "a" (Temnocidaris danica)..Danemark...Raniliformis baltica...Baltique peut-être que la terminaison en "ensis" est pour un lieu géographique très précis Pour les dénominations de taxons à partir d'un lieu la désinence -icus peut aussi être utilisée. Ensuite tout est une question d'accord. Quand on a la moindre doute il faut se référer au code, c'est inbuvable comme lecture mais il y a toutes les règles et recommandations. Citer
dromiopsis Posté(e) 14 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Merci Bathollovien pour cette précision....c'est sûr que ça fait un peu peur de digérer une multitude de règles....mais en tous cas, merci à tous pour votre aide, ça éclaircit pas mal de questions pour ma part! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 calloviensis=du Callovien. bartoniensis=du Bartonien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.