mag17 Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Bonjour tous le monde, J'ai trouvé cette pierre en me promenant dans les vignes, lorsque je l'ai cassé, on voit apparaître de beaux cristaux. L'extérieur est rouge foncée et les cristaux sont orangés . J'avais pensé a du cristal de roche mais de cette couleur avec des reflets pareils ??? Si quelqu'un pourrait m'aider? Citer
LISA Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Bonjour, Mag17 L'auriez -vous ramassé dans le beaujolais? la photo n'est pas nette. A vue de nez, j'aurais dit quartz citrin. La pointe du gros cristal présent-t-il 6 faces? Il faudrait faire les tests classiques. QQs gouttes d'HCL permettraient d'écarter la calcite.. Mais comme je ne suis pas une pro, je laisse la place aux habitués, bien meilleurs que moi! Lisa Citer
mag17 Posté(e) 12 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Merci pour votre réponse, Je l'ai trouvé dans le cognaçais. Je vais y regarder de plus près. Merci encore... Citer
3frangin Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Bonjour, géode de quartz taché par des oxydes de fer à plus ..................... Citer
Next50MY Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Ce qui est nommé « cristal de roche » par les vendeurs (les cristalliers) est du quartz. Tu avais donc vu juste Mag17 Ok avec 3Frangin pour la coloration aux oxydes ferriques. Sur place, la terre est rouge ? Citer
mag17 Posté(e) 12 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Merci pour vos réponses. La pierre raye le verre. demain j'essaie le test avec HCL . next50my : la pierre était parmis des silex . Je suis heureuse de parler avec des gens comme vous qui avez aussi la passion des minéraux. Pour mon entourage ça reste des "cailloux" grrr Citer
Paulytho Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Jolie pierre Je dirais quartz aussi (même si la photo n'est pas très nette) Qu'elle est sa taille ? Citer
pizzardini marc Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 A mon avis, quartz avec oxydes de fer ! :) Citer
mag17 Posté(e) 13 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 Il y a 9 heures, Paulytho a dit : Jolie pierre Je dirais quartz aussi (même si la photo n'est pas très nette) Qu'elle est sa taille ? Elle mesure 2 cm. Je vais essayer d'en trouver une autre un peu plus grosse ^^ Citer
said.saad Posté(e) 13 janvier 2018 Signaler Posté(e) 13 janvier 2018 c'est un quartz, et probablement un quartz fumé Citer
Paulytho Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Comme l'intérieur des cristaux est aussi foncé (au niveau de la cassure) je pense pas que la couleur soit du à une oxydation Citer
arthur.nay Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 pareil paulytho oxydation Citer
Thom_mod Posté(e) 16 janvier 2018 Signaler Posté(e) 16 janvier 2018 Quartz oxydé aussi selon moi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.