Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)
Oh les gars, et la Haute-Savoie alors? 74!!! :surpris:

On en a plein!!! Rien qu'au-dessus de chez moi, y a des affleurements de plusieurs dizaines de m d'épaisseur. Les touristes croient de loin que c'est de la neige :surpris: . Malheureusement, rien de cristallisé ici (enfin, pour l'instant). Par contre, je sais que dans la plaine, par là-bas en bas, :P y a des cristaux de gypse dans la molasse, mais jamais vu de mes yeux...

Hi! Hi! J'en ai trouvé!!!! :bienvenueforum: Enfin!!!

post-2472-1219408292_thumb.jpg

C'est du néoformé suite à l'altération de minéraux sulfurés dans la partie houillère des Aiguilles-Rouges (gorges de l'Arve... comme disai V. PAYOT, trouvé "au péril de ma santé"... :lasse: .

post-2472-1219408380_thumb.jpg

Placages blanc, gris ou jaune en place sur la paroi, jusqu'à 5 cm d'épais tout de même à certains endroits! :super:

Y a même quelques macles en fer de lance! (mais ça reste du micro! La première photo est réalisée à la bino...)

Ça forme aussi de petites tours hérissées de pointes assez esthétiques ma fois...

• 1 mois après...
Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: Ha :exclamation: merci Sablais, j’ai cru un instant que nous étions parti a la dérive (du continent) :siffler: pour la photo de Savoie, c’est du récent (septembre 2008) faite sur site :super:

Posté(e)

Bon je sais, pas de photos, pas de comptage ... mais bon ..

je vous promets d'ici qqs temps une photo de gypse d'Orval, département du Cher (18), localisés dans un petit bassin évaporitique creusé lors de la réalisation d'une décharge publique ... associée à l'anhydrite et parfois à l'intérieur de "petites" septarias ...

cristaux de taille max 8cm, pas très brillants mais c juste à côté de chez moi alors ... qqs fers de lance bien sympathiques ainsi que d'autres cristallisations ... Ca en fera encore un de plus!!!

Posté(e)

Nous avons pour l'instant 48 départements :

Aisne (02) : Mont St Martin

Alpes de Haute Provence (04) : St Pons

Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin

Ardennes (08) : Poix terron

Ariège (09) : Castelnau-Durban

Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières

Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence

Cantal (15) : Salins

Charentes (16) : Cherves-Richemont

Corse (20) : carrière de Campo dell’oro

Côte d’Or (21) : Mâlain

Cotes d’Armor (22) : St Adrien

Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon

Gard (30) : Bagnols sur Cèze

Haute-Garonne (31) : Montsaunès

Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady

Indre (36) :

Isère (38) : Vif

Jura (39) : Salins les Bains

Landes (40) : Pouillon

Haute-Loire (43) : Langeac

Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière

Lot (46) : Concots ; Salviac

Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau

Marne (51) : Mailly en Champagne

Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt

Morbihan (56) : Plumelin

Nord (59) : Templeuve

Oise (60) : Creil

Pas de Calais (62) : Le Forest

Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves

Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse

Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu

Haut-Rhin (68) : Wattwiller

Rhône (69) : Chessy

Saone et Loire (71) : Voltennes

Savoie (73) : Vallée de la Maurienne

Haute-Savoie (74) : Les Houches

Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis

Seine et Marne (77) : Monthyon

Yvelines (78) : Mantes la Jolie

Tarn (81) : Brassac

Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas

Yonne (89)

Essonne (91) : Angervilliers

Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil

Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam :; Nointel

La Réunion : Piton de la Fournaise

le sablais

Posté(e)

Si toutefois qqn avait cet ouvrage :

"Guide Des Minéraux, Coquillages Et Fossiles - Où Les Trouver En France, Comment Les Reconnaître Et Les Collectionner" de Victor Belot

je suis sur qu'il pourrait y trouver la provenance du gypse de l'indre ... il me semble avoir vu ça lorsque je prospectais dans cette région, mais sans aller sur le site décrit.

De mémoire il me semble que cela se trouve dans la région de St benoit du Sault (charmant petit village fortifié soit dit en passant) ... du moins entre ce village et celui de ... Chaillac ... tiens tiens comme c'est bizarre ça, coincidence??

Je suis malheureusement loin de chez moi actuellement et donc pas cet ouvrage sous la main ... à bon entendeur!!!

Posté(e)
Nous avons pour l'instant 48 départements :

Aisne (02) : Mont St Martin

Alpes de Haute Provence (04) : St Pons

Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin

Ardennes (08) : Poix terron

Ariège (09) : Castelnau-Durban

Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières

Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence

Cantal (15) : Salins

Charentes (16) : Cherves-Richemont

Corse (20) : carrière de Campo dell’oro

Côte d’Or (21) : Mâlain

Cotes d’Armor (22) : St Adrien

Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon

Gard (30) : Bagnols sur Cèze

Haute-Garonne (31) : Montsaunès

Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady

Indre (36) :

Isère (38) : Vif

Jura (39) : Salins les Bains

Landes (40) : Pouillon

Haute-Loire (43) : Langeac

Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière

Lot (46) : Concots ; Salviac

Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau

Marne (51) : Mailly en Champagne

Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt

Morbihan (56) : Plumelin

Nord (59) : Templeuve

Oise (60) : Creil

Pas de Calais (62) : Le Forest

Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves

Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse

Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu

Haut-Rhin (68) : Wattwiller

Rhône (69) : Chessy

Saone et Loire (71) : Voltennes

Savoie (73) : Vallée de la Maurienne

Haute-Savoie (74) : Les Houches

Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis

Seine et Marne (77) : Monthyon

Yvelines (78) : Mantes la Jolie

Tarn (81) : Brassac

Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas

Yonne (89)

Essonne (91) : Angervilliers

Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil

Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam :; Nointel

La Réunion : Piton de la Fournaise

le sablais

:grand sourire::siffler:

Et bah dit donc il y en a de partout !

Posté(e)

Bonjour . Une petite curiosité malheureusement introuvable aujourdhui ; ce gypse provient des dépots de la source thermale de Rochefort (17) .....il y a 30 ans !! Depuis , les cuves de réception ont été changées et il n'y a plus de dépot. A savoir tout de meme que le 1° forage thermal de Rochefort mis en service en 1866 a été obstrué en 1886 par les cristallisations de gypse .( profondeur : 854 m) .

post-1447-1223057266_thumb.jpg

Posté(e)
Bonjour . Une petite curiosité malheureusement introuvable aujourdhui ; ce gypse provient des dépots de la source thermale de Rochefort (17) .....il y a 30 ans !! Depuis , les cuves de réception ont été changées et il n'y a plus de dépot. A savoir tout de meme que le 1° forage thermal de Rochefort mis en service en 1866 a été obstrué en 1886 par les cristallisations de gypse .( profondeur : 854 m) .

CURIEUX ET JOLIE PIECE :grand sourire:

J'avais également entendu parler il y a bien 20 ans d'une réfection d'un tunnel creusé dans l'Isère sur la route du barrage de Monteynard de cristallisations de gypse décimétriques ....quelqu'un en saurait- il plus car ma mémoire flanche ....merci de ne pas me citer Aloysus :grand sourire::grand sourire::grand sourire:

Posté(e)

OK Elmineralo, c'est peut être Vic alors ... en tout cas c'est un début d'indice pour notre ami qui cherche à identifier la provenance de sa pièce ...

En fait j'avais lu cela il y a qqs temps maintenant, ma mémoire s'est peut être un peu embrouillée entre cette mine dont tu parles et le gisement de gypse ... petite inversion ...

Merci quand même pour cette recherche!!!

SPATH ils ont superbes tes gypses ... bien brillants en plus !!! est-ce l'éclat naturel ??

Invité petraquadrata
Posté(e)
OK Elmineralo, c'est peut être Vic alors ... en tout cas c'est un début d'indice pour notre ami qui cherche à identifier la provenance de sa pièce ...

En fait j'avais lu cela il y a qqs temps maintenant, ma mémoire s'est peut être un peu embrouillée entre cette mine dont tu parles et le gisement de gypse ... petite inversion ...

Merci quand même pour cette recherche!!!

SPATH ils ont superbes tes gypses ... bien brillants en plus !!! est-ce l'éclat naturel ??

Attention :grand sourire: Manque de Chocolat (Suisse) la mémoire ça s'entretien :grand sourire: , perso je me dope au Milka, :grand sourire: celui que la marmotte mets dans le papier d’alu (un autre minéral) :grand sourire:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Non non, ils sont tels qu'au sortir de ma vitrine. Mais tu sais, mon appareil..... :sourire:

Posté(e)
Dites les gens de l'Indre, pouvez vous m'en dire plus sur la mine des environs de St Benoit du Sault et sur le bassin évaporitique d'Orval ?

Merci, Serge

Salut Serge, ecoutes je n'habite pas l'indre donc je ne peux pas t'en dire vraiment plus sur la mine ... mais j'habite dans le cher, à proximité de st amand montrond et d'orval ... ce bassin, je n'en connais pas réellement l'extension, ce que je peux te dire est qu'il est composé d'argile grise d'âge jurassique, que l'on trouve dedans des cristaux de gypse centimétriques et ternes, des "rognons" calcaires avec cristallisation millimétriques de gypse et d'anhydrite (rien de bien transcendant toutefois ... quelques petits cristaux dans les "vides" faisant penser aux cristaux de sucre sur les chouquettes ... désolé pour la comparaison!!!) ... mais aussi de belles ammonites, des restes de crinoides, des bivalves et des bélemnites ... il faudrait que je consulte la carte geologique et le guide rouge de la région pour t'apporter de plus amples informations ... mais rassures toi ce n'est pas un gisement de gypse qui va faire référence ... je te tiendrais au courant dès que j'en aurai le temps ... :coucou!:

Je viens de me rappeler aussi la découverte il y a plusieurs années de gypse lors des stravaux de l'autoroute A71 (dans les années 80-90) au niveau de la commune d'Arcomps entre st amand et valloon en sully) ... j'ai eu l'occasion de voir de jolies gerbes de cristaux sur une bourse organisée par le club de minéralogie de Bourges ... je dois avoir quelques echantillons dans les cartons ... j'essaie de poster qqs photos à mon retour!!!

en espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne,

amicalement,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...