Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

voici exactement ce que l'on peut trouver sur le site ...

dsc01440.jpg

dsc01441.jpg

dsc01442.jpg

dsc01443.jpg

dsc01444.jpg

dsc01445.jpg

images prisent sur un autre forum ...

nb, je ne suis pas mineralo du tout !!! :sourire:

ces roses des sables sont prisent dans des calcaires argilleuse de couleur jaunatre oranger ou même blanchatre

en faite ca depend d'ou l'échantillonnage provient

en different point de la carrièren,certain calcaire laisse l'empreinte de rose des sables ... elle se sont dissoute !!!!!

en faite après recuperation les mettre dehors, bien humide et attendre le gel de l'hiver...

ensuite brossage sous l'eau et hop ....

les photos parle d'elle même

mais bon il y a bien présence de gypse dans l'aisnes

et même sur beaucoup de carrières

mais pour mont saint martin pas et même aucune trace de gypse fer de lance

au plaisir de vous avoir aidé un peut :super:

Posté(e)

a l'occasion, si certain d'entre vous passez par chez moi, demandé moi en MP pour pouvoir y allé

je vous acceuillerai sans problème

car belge ou même français n'y pensé même pas !!!

si vous y allé seul ou en petit groupe.... le proprietaire vous y attend de pied ferme !!!!

c'est une tête de Mule quant on ne le connait pas,

pour preuve il a même eu du surci pour avoir tiré au fusil !!!!

moi, je fait le même boulot que lui et c'est mon voisin direct

le courant passe pas mal

alors une chose, en periode de chasse il m'interdit totalement la carrière

donc a faire au printemp ou été

idem, il n'y a qu'un seul petit endroit ou l'on trouve ce genre de matos ... la carrière est assé grande !!!

• 2 mois après...
Posté(e)

il y a un gisement de gypse en rosette dans l'Oise, c'est Nointel; mais rien dans le Val d'Oise à ma connaissance. Le gypse d'Ile de France est un sujet sur lequel j'ai beaucoup travaillé pendant 20 ans car c'était ce que j'avais à portée de main pour aller gratter facilement...

A priori ton gypse vient du gîte classique d' Angervilliers dans l'Essones (sud de Paris, le Val d'Oise c'est au nord et l'Oise ça n'est plus en Ile de France).

@+

Alain

• 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Et voici un nouveau département à ajouter.

Si j'ai bien relu ce post dans tout son contenu, la Mayenne(53) n'est pas citée.

Donc voici une petite cristallisation sympa de néo-formation je pense. Trouvée à St Pierre la Cour dans des schistes du carbonifère en juin 2010. ;)

582734371186P1000165.jpg

Désolé pour la qualité des photos mais c'est presque du micro :P

Posté(e)

Et voici un nouveau département à ajouter.

Si j'ai bien relu ce post dans tout son contenu, la Mayenne(53) n'est pas citée.

Donc voici une petite cristallisation sympa de néo-formation je pense. Trouvée à St Pierre la Cour dans des schistes du carbonifère en juin 2010. ;)

582734371186P1000165.jpg

Désolé pour la qualité des photos mais c'est presque du micro :P

Bonjour,a titre de comparaison,un gypse de néoformation trouvé a Plérin 22,il y a une vingtaine d'années.

8cmx6cm

aiguilles de 0,5cm a 1cm environ.

post-3916-0-06522800-1293530280_thumb.jp

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...