Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Petits échantillons de la Drôme

quelle provenance dans la drôme?

Posté(e)

bonjour,

la mine entre Saint-Benoit et Chaillac ne serait ce pas " Cromac "? j'ai trouvé quelques gypses mais en micro ( je ne sais pas faire les photos de micro, pas outillé pour pour le moment) dans un tas de déblai qui n'existe plus aujourd'hui, il a servi à remblayer les chemins à droite et à gauche quand à la mine "Bel Rio", si je ne m'abuse , c'est ni plus ni moins que la mine de Chaillac à moins que je ne fasse erreur... il y a aussi "Chenier" il ne restait il y a une dixaine d'années qu'un hangar et un ou deux wagonnets si quelqu'un à d'autres infos...

à+ ice tea

Posté(e)

Un point d'inquiétude surgit à moi... Je connais un Sinard, que j'ai évidement visité avec les potes de Bourgoin Jallieux, pour ses gypses en étoile ou en cristaux uniques, centimétriques à décimétriques...

Sinard se trouve près du Lac de Monteynard en Isère...

Il existerait un Sinar en Drôme avec gypse ? Ce serait un hasard curieux pour ne pas dire un curieux hasard :ye!:

Eric

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Sinard !

Sinard dans l'isère bien sûr. Dans la drôme, de beaux gypses à Chantemerle les grignan où je suis allé il y a fort longtemps et bien sûr je ne sais plus où j'ai mis les exemplaires. J' ai d'autres echantillons venant de Condorcet mais j'avoue avoir des doutes sur la provenance eu egard à l'honnêteté de celui qui les a trouvé :question: . Si quelqu'un peut confirmer, merci beaucoup. :sourire:

Posté(e)
Sinard dans l'isère bien sûr. Dans la drôme, de beaux gypses à Chantemerle les grignan où je suis allé il y a fort longtemps et bien sûr je ne sais plus où j'ai mis les exemplaires. J' ai d'autres echantillons venant de Condorcet mais j'avoue avoir des doutes sur la provenance eu egard à l'honnêteté de celui qui les a trouvé :sourire: . Si quelqu'un peut confirmer, merci beaucoup. :clin-oeil:

(Je ne viens pas assez souvent par là…). As-tu des photos de tes gypses de Condorcet ? À+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut Jérome09,

Pour le gypse, c'est toujours dans le même secteur où on trouve les quartz dans les gypses, sous rosés opaque, soit doré mais souvent bi-terminés ? C'est vrai que les curages de fossés dans ce coin sont toujours intéressants.

Eric

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

pas de photos pour l' instant et de gros doutes sur l' origine.

Posté(e)
Salut Jérome09,

Pour le gypse, c'est toujours dans le même secteur où on trouve les quartz dans les gypses, sous rosés opaque, soit doré mais souvent bi-terminés ? C'est vrai que les curages de fossés dans ce coin sont toujours intéressants.

Eric

Salut Eric,

désolé j'avais zappé ta question

Oui, oui, toujours dans le même secteur que tu dois connaître. Les marnes à gypse du keuper avec petits quartz bip sont relativement fréquentes sur l'Ariège, mais rarement affleurantes car situées plutôt sur les fonds de vallée.

Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: résumons la situation............il y a 100 départements en France, nous avons pour l'instant 49 départements,

Aisne (02) : Mont St Martin

Alpes de Haute Provence (04) : St Pons

Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin

Ardennes (08) : Poix terron

Ariège (09) : Castelnau-Durban

Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières

Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence

Cantal (15) : Salins

Charentes (16) : Cherves-Richemont

arcomps 18

Corse (20) : carrière de Campo dell’oro

Côte d’Or (21) : Mâlain

Cotes d’Armor (22) : St Adrien

Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon

Gard (30) : Bagnols sur Cèze

Haute-Garonne (31) : Montsaunès

Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady

Indre (36) :

Isère (38) : Vif

Jura (39) : Salins les Bains

Landes (40) : Pouillon

Haute-Loire (43) : Langeac

Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière

Lot (46) : Concots ; Salviac

Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau

Marne (51) : Mailly en Champagne

Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt

Morbihan (56) : Plumelin

Nord (59) : Templeuve

Oise (60) : Creil

Pas de Calais (62) : Le Forest

Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves

Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse

Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu

Haut-Rhin (68) : Wattwiller

Rhône (69) : Chessy

Saone et Loire (71) : Voltennes

Savoie (73) : Vallée de la Maurienne

Haute-Savoie (74) : Les Houches

Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis

Seine et Marne (77) : Monthyon

Yvelines (78) : Mantes la Jolie

Tarn (81) : Brassac

Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas

Yonne (89)

Essonne (91) : Angervilliers

Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil

Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam :; Nointel

La Réunion : Piton de la Fournaise

…………………………………………………………donc il y a 51 département qui n’ont pas……… :question: de Gypse :gratte-tete:

Posté(e)
Bonjour . Une petite curiosité malheureusement introuvable aujourdhui ; ce gypse provient des dépots de la source thermale de Rochefort (17) .....il y a 30 ans !! Depuis , les cuves de réception ont été changées et il n'y a plus de dépot. A savoir tout de meme que le 1° forage thermal de Rochefort mis en service en 1866 a été obstrué en 1886 par les cristallisations de gypse .( profondeur : 854 m) .

Bonjour . La CHte Mme (17) a été zappée dans la derniere liste ; à moins que ce type d'origine ne soit pas pris en compte . Qoiqu'il en soit le gypse existe bien dans les argiles du cenomanien inferieur en petites rosettes transparentes dificiles à conserver .Pas de photos malheureusement. Santon 17

Invité petraquadrata
Posté(e)
Bonjour . La CHte Mme (17) a été zappée dans la derniere liste ; à moins que ce type d'origine ne soit pas pris en compte . Qoiqu'il en soit le gypse existe bien dans les argiles du cenomanien inferieur en petites rosettes transparentes dificiles à conserver .Pas de photos malheureusement. Santon 17

:question: t'as pas une photo............ :gratte-tete: pour croire tes dires, car il y a pas mal de foromeurs septiques :coucou!: :gratte-tete:

Posté(e)

C'est un oubli ; la photo a été mise ! :coucou!:

Donc nous avons 50 départements :

Aisne (02) : Mont St Martin

Alpes de Haute Provence (04) : St Pons

Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin

Ardennes (08) : Poix terron

Ariège (09) : Castelnau-Durban

Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières

Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence

Cantal (15) : Salins

Charentes (16) : Cherves-Richemont

Charentes-Maritimes (17) : des dépots de la source thermale de Rochefort

Cher (18) : Arcomps

Corse (20) :

Côte d’Or (21) : Mâlain

Cotes d’Armor (22) : St Adrien

Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon

Gard (30) : Bagnols sur Cèze

Haute-Garonne (31) : Montsaunès

Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady

Indre (36) :

Isère (38) : Vif

Jura (39) : Salins les Bains

Landes (40) : Pouillon

Haute-Loire (43) : Langeac

Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière

Lot (46) : Concots ; Salviac

Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau

Marne (51) : Mailly en Champagne

Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt

Morbihan (56) : Plumelin

Nord (59) : Templeuve

Oise (60) : Creil

Pas de Calais (62) : Le Forest

Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves

Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse

Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu

Haut-Rhin (68) : Wattwiller

Rhône (69) : Chessy

Saone et Loire (71) : Voltennes

Savoie (73) : Vallée de la Maurienne

Haute-Savoie (74) : Les Houches

Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis

Seine et Marne (77) : Monthyon

Yvelines (78) : Mantes la Jolie

Tarn (81) : Brassac

Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas

Yonne (89)

Essonne (91) : Angervilliers

Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil

Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam :; Nointel

La Réunion : Piton de la Fournaise

le sablais :gratte-tete:

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...