Invité c. des pyrénées Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Petits échantillons de la Drôme quelle provenance dans la drôme? Citer
ice tea Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour, la mine entre Saint-Benoit et Chaillac ne serait ce pas " Cromac "? j'ai trouvé quelques gypses mais en micro ( je ne sais pas faire les photos de micro, pas outillé pour pour le moment) dans un tas de déblai qui n'existe plus aujourd'hui, il a servi à remblayer les chemins à droite et à gauche quand à la mine "Bel Rio", si je ne m'abuse , c'est ni plus ni moins que la mine de Chaillac à moins que je ne fasse erreur... il y a aussi "Chenier" il ne restait il y a une dixaine d'années qu'un hangar et un ou deux wagonnets si quelqu'un à d'autres infos... à+ ice tea Citer
rives_3 Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Un point d'inquiétude surgit à moi... Je connais un Sinard, que j'ai évidement visité avec les potes de Bourgoin Jallieux, pour ses gypses en étoile ou en cristaux uniques, centimétriques à décimétriques... Sinard se trouve près du Lac de Monteynard en Isère... Il existerait un Sinar en Drôme avec gypse ? Ce serait un hasard curieux pour ne pas dire un curieux hasard :ye!: Eric Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Sinard ! Sinard dans l'isère bien sûr. Dans la drôme, de beaux gypses à Chantemerle les grignan où je suis allé il y a fort longtemps et bien sûr je ne sais plus où j'ai mis les exemplaires. J' ai d'autres echantillons venant de Condorcet mais j'avoue avoir des doutes sur la provenance eu egard à l'honnêteté de celui qui les a trouvé . Si quelqu'un peut confirmer, merci beaucoup. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Oui, excuses-moi, la frontière est proche ! Citer
Papyfred Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Sinard dans l'isère bien sûr. Dans la drôme, de beaux gypses à Chantemerle les grignan où je suis allé il y a fort longtemps et bien sûr je ne sais plus où j'ai mis les exemplaires. J' ai d'autres echantillons venant de Condorcet mais j'avoue avoir des doutes sur la provenance eu egard à l'honnêteté de celui qui les a trouvé . Si quelqu'un peut confirmer, merci beaucoup. (Je ne viens pas assez souvent par là…). As-tu des photos de tes gypses de Condorcet ? À+ Citer
1frangin Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 arcomps 18 ça complète la série ??? Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 eh oui ; ca fait 49 ! :coucou!: le sablais Citer
rives_3 Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 Salut Jérome09, Pour le gypse, c'est toujours dans le même secteur où on trouve les quartz dans les gypses, sous rosés opaque, soit doré mais souvent bi-terminés ? C'est vrai que les curages de fossés dans ce coin sont toujours intéressants. Eric Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 pas de photos pour l' instant et de gros doutes sur l' origine. Citer
jerome09 Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Salut Jérome09,Pour le gypse, c'est toujours dans le même secteur où on trouve les quartz dans les gypses, sous rosés opaque, soit doré mais souvent bi-terminés ? C'est vrai que les curages de fossés dans ce coin sont toujours intéressants. Eric Salut Eric, désolé j'avais zappé ta question Oui, oui, toujours dans le même secteur que tu dois connaître. Les marnes à gypse du keuper avec petits quartz bip sont relativement fréquentes sur l'Ariège, mais rarement affleurantes car situées plutôt sur les fonds de vallée. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Un petit gypse de Chessy, avec malachite et azurite Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 :coucou!: résumons la situation............il y a 100 départements en France, nous avons pour l'instant 49 départements, Aisne (02) : Mont St Martin Alpes de Haute Provence (04) : St Pons Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin Ardennes (08) : Poix terron Ariège (09) : Castelnau-Durban Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence Cantal (15) : Salins Charentes (16) : Cherves-Richemont arcomps 18 Corse (20) : carrière de Campo dell’oro Côte d’Or (21) : Mâlain Cotes d’Armor (22) : St Adrien Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon Gard (30) : Bagnols sur Cèze Haute-Garonne (31) : Montsaunès Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady Indre (36) : Isère (38) : Vif Jura (39) : Salins les Bains Landes (40) : Pouillon Haute-Loire (43) : Langeac Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière Lot (46) : Concots ; Salviac Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau Marne (51) : Mailly en Champagne Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt Morbihan (56) : Plumelin Nord (59) : Templeuve Oise (60) : Creil Pas de Calais (62) : Le Forest Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu Haut-Rhin (68) : Wattwiller Rhône (69) : Chessy Saone et Loire (71) : Voltennes Savoie (73) : Vallée de la Maurienne Haute-Savoie (74) : Les Houches Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis Seine et Marne (77) : Monthyon Yvelines (78) : Mantes la Jolie Tarn (81) : Brassac Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas Yonne (89) Essonne (91) : Angervilliers Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam :; Nointel La Réunion : Piton de la Fournaise …………………………………………………………donc il y a 51 département qui n’ont pas……… de Gypse Citer
le sablais Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Pour l'instant !! :coucou!: le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour . Une petite curiosité malheureusement introuvable aujourdhui ; ce gypse provient des dépots de la source thermale de Rochefort (17) .....il y a 30 ans !! Depuis , les cuves de réception ont été changées et il n'y a plus de dépot. A savoir tout de meme que le 1° forage thermal de Rochefort mis en service en 1866 a été obstrué en 1886 par les cristallisations de gypse .( profondeur : 854 m) . Bonjour . La CHte Mme (17) a été zappée dans la derniere liste ; à moins que ce type d'origine ne soit pas pris en compte . Qoiqu'il en soit le gypse existe bien dans les argiles du cenomanien inferieur en petites rosettes transparentes dificiles à conserver .Pas de photos malheureusement. Santon 17 Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour . La CHte Mme (17) a été zappée dans la derniere liste ; à moins que ce type d'origine ne soit pas pris en compte . Qoiqu'il en soit le gypse existe bien dans les argiles du cenomanien inferieur en petites rosettes transparentes dificiles à conserver .Pas de photos malheureusement. Santon 17 t'as pas une photo............ pour croire tes dires, car il y a pas mal de foromeurs septiques :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 C'est un oubli ; la photo a été mise ! :coucou!: Donc nous avons 50 départements : Aisne (02) : Mont St Martin Alpes de Haute Provence (04) : St Pons Hautes-Alpes (05) : Laragne Monteglin Ardennes (08) : Poix terron Ariège (09) : Castelnau-Durban Aude (11) : Travaux A9 Portel des Corbières Bouches du Rhône (13) : Nord Aix en Provence Cantal (15) : Salins Charentes (16) : Cherves-Richemont Charentes-Maritimes (17) : des dépots de la source thermale de Rochefort Cher (18) : Arcomps Corse (20) : Côte d’Or (21) : Mâlain Cotes d’Armor (22) : St Adrien Drôme (26) : Vallaurie sur Lauzon Gard (30) : Bagnols sur Cèze Haute-Garonne (31) : Montsaunès Hérault (34) : Béziers ; Etang de Montady Indre (36) : Isère (38) : Vif Jura (39) : Salins les Bains Landes (40) : Pouillon Haute-Loire (43) : Langeac Loire-Atlantique (44) : galerie des épinards Moisdon la Rivière Lot (46) : Concots ; Salviac Maine et Loire (49) : mine du bois 2 Nyoiseau Marne (51) : Mailly en Champagne Meurthe et Moselle (54) : Jeandelaincourt Morbihan (56) : Plumelin Nord (59) : Templeuve Oise (60) : Creil Pas de Calais (62) : Le Forest Puy de Dôme (63) : Combronde ; Arnave ; Tauves Pyrénées-Atlantiques (64) : Caresse Pyrénées-Orientales (66) : Montesquieu Haut-Rhin (68) : Wattwiller Rhône (69) : Chessy Saone et Loire (71) : Voltennes Savoie (73) : Vallée de la Maurienne Haute-Savoie (74) : Les Houches Seine (75) : 183 Rue de Faubourg St Denis Seine et Marne (77) : Monthyon Yvelines (78) : Mantes la Jolie Tarn (81) : Brassac Vaucluse (84) : Carpentras : Gargas Yonne (89) Essonne (91) : Angervilliers Seine St Denis (93) : Vaujours ; Moulin de Montfermeil Val d‘Oise (95) : Cormeilles en Parisis ; Villiers Adam :; Nointel La Réunion : Piton de la Fournaise le sablais Citer
Augustin Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Et le département du Cher (18), commune d'Arcomps ... travaux A71, nous en sommes donc à 51 départements !!! Un groupe de cristaux et un monocristal ... Citer
le sablais Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Très belle, mais le Cher était déjà mis ! Avec Arcomps justement (message 234 1frangin) le sablais Citer
1frangin Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 désolé augustin !! ....................pô assez rapide !!......................rire!! Citer
le sablais Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 Un site en plus ! mais pas un département en plus!!! :coucou!: le sablais Citer
Augustin Posté(e) 1 novembre 2008 Signaler Posté(e) 1 novembre 2008 Bon celui là Laurent il l'a pas ... enfin j'espère !!! encore du département du cher, commune d'Orval (ça c'est surtout pour Trenen ... ) cristal de 4cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.