Opales Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Bonjour, Je viens demander votre aide concernant trois fossiles trouver a Rouen (76) les deux proviennent de la forêt des hauteurs de Rouen limitrophe Darnetal. Il y a au niveau de la zone de recherche de la craie et des silex mélangés, je débute donc je n'ai pas d'info sur la couche géologique concerné... Pour la petite étoile un mauvais choix des outils l'a légèrement cassée si vous avez des astuce pour dégager ce genre de fossile dans le silex je suis preneuse.. Pour le second fossile la taille de la sphère fait 5 mm, je n'ai pas pu avoir une photo très nette.. éponge? Pour le troisième un petit coquillage tout mimi (j'ai trouver d'autres congénères mais très très abîmés) MERCI de l'aide que vous pourriez m'apporter :) Citer
fossilo19 Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 bonjour, 1 articles de crinoïdes 2 ? pas assez net 3 brachiopode du 'groupe' des rhynchonelles (sens large) Citer
coxoceras Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Joli le brachiopode, voir du côté des Cyclothyris. Dans le secteur on est dans le cénomanien. Citer
Opales Posté(e) 7 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Merci de vos réponses rapide ! il y a 13 minutes, fossilo19 a dit : bonjour, 1 articles de crinoïdes 2 ? pas assez net 3 brachiopode du 'groupe' des rhynchonelles (sens large) Pour la deuxième impossible de faire plus nette que ça.. ca ressemble à des sphère avec une base.. étrange étrange après c'est peu être pas Fossile? il y a 15 minutes, coxoceras a dit : Joli le brachiopode, voir du côté des Cyclothyris. Dans le secteur on est dans le cénomanien. Mercii pour l'info !Et oui trop mimi ^^ Citer
Christophe B Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Joli fossiles....Le 2 est un fossile mais quoi ..éponge? Ensemble très sympa et original Concernant le dégagement des fossiles dans le silex je conseille de ne pas les dégager! Citer
Opales Posté(e) 7 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Oui chanceuse sur cette sortie ☺ Pour la 2 j'ai un peu cherché et je penche pour l'empreinte d'une radiole d'oursin mais pas certaine ! Merci du conseil j'ai un peu abîmé la bêbête en testant avec une mini perceuse, c'est la dernière fois ! :/ Citer
gryph58 Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Bonjour, On ne voit pas très bien sur tes dernières photos mais si c'est une radiole d'oursin ce pourrait être une comme celles ci qui viennent de la même région. Citer
fossilo19 Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Bien vu Chantal, je me suis levé trop tard , tu as répondu avant moi , mais en voyant les nouvelles photos j'ai pensé aussi aux radioles... et de toute façon, tu apportes là en plus des photos magnifiques! Citer
Nanil Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Elle tiens dans le galet par sa base , n'est-ce pas ? Une partie de l'oursin se trouverait peut-être juste à côté , juste en dessous ... La partie proche lisse avec deux traits quasi parallèles , ne serait-elle pas l'image de sa coquille , avec une trace spécifique mais sans empreinte précise de l'oursin , vue de dessous , cette radiole étant fixée vers le centre de la structure de sa carapace ? Si c'est le cas , d'autres autours ont pu être conservées ... Citer
Christophe B Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Superbes radioles Gryph! Trouvées dégagées? Dans le cénomanien? Citer
gryph58 Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Merci Guy, merci Christophe. Ces radioles viennent du Coniacien. Ce sont celles que j'avais déjà posté au bas de la page sur ce sujet : http://www.geoforum.fr/topic/36030-sortie-oursins/?do=findComment&comment=623625 Citer
Opales Posté(e) 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Merci à tous pour vos réponses ! Je n'arrive pas à prendre une photo claire des traces de radioles mais je suis convaincue que c'est une empreinte de radiole ça ressemble beaucoup à celle de gryph (trop jolies dailleurs)! Je ne suis jamais tomber sur les radioles pleines mais beaucoup doursin du côté de mes fouilles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.