I’m on it Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Bonjour à tous et bonne année! J’écris mon premier poste pour une identification de fossile. Ma mère a trouvé dans son jardin (Vaudevant Ardèche) un œuf dur comme de la pierre mais léger à la fois et connaissant le terrain (volcanique) je m’étonne de trouver un fossile à cet endroit. Quelqu’un peut-il me renseigner sur cet œuf? Ci-joint quelques photos merci par avance! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Le plus probable: Les oeufs factices Citer
fossilo19 Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 œuf factice en plâtre ou autre matière, je confirme. Citer
Bathollovien Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Ce ne serait pas un noyau d'avocat à tout hasard ? Citer
I’m on it Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Merci à tous pour vos réponses. Je suis d’accord avec vous cela resemble à un œuf factice mais la coquille ressemble fortement à celle d’un œuf je ne sais pas quelle matière pourrait imiter cela si bien. Combien de temps faut-il pour qu’un œuf se fossilise tout en gardant une densité assez faible? merci encore Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 La question! Quelque jours dans une source pétrifiante à quelques centaines de milliers d’années pour les processus les plus long Citer
I’m on it Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Ha oui en effet :) merci gaeldeploeg! je pense que je vais le conserver et le faire analyser à un paléontologue de mon association! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 L’ont peut déjà faire avancer le schmilblique avec quelque tests simple et non destructifs! Le test de l’effervescence avec du vinaigre ! Pour ce faire une idée de la composition de l’objet. Citer
I’m on it Posté(e) 7 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Ha oui jaurais du y penser merci gaeldeploeg! Citer
BJ14 Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 +1 pour oeuf factice, sert (ou servait à ) à faire pondre les poules à un endroit pré-choisi... calcaire dans le temps, plastique de nos jours . Citer
pyb Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 il y a 39 minutes, BJ14 a dit : +1 pour oeuf factice, sert (ou servait à ) à faire pondre les poules à un endroit pré-choisi... calcaire dans le temps, plastique de nos jours . plus 1 , il y en avait également en bois Citer
Kayou Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 En bois c'était pour repriser les chaussettes... Citer
pyb Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Il y a 9 heures, Kayou a dit : En bois c'était pour repriser les chaussettes... oui mais il pouvaient finir quand meme dans le poulailler Citer
I’m on it Posté(e) 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Merci à tous pour vos commentaires. en revanche le test au vinaigre est négatif.. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 il y a 11 minutes, I’m on it a dit : le test au vinaigre est négatif.. Cela élimine déjà pas mal de chose. Le test de l’aiguile chauffée a blanc maintenant! Citer
I’m on it Posté(e) 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 oula celui là je le connais pas! C’est pour faire quoi et comment on le fait?! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Avec une aiguille passée à la flamme et posée sur l’objet. Si cela fond et fume. C’est synthétique! Citer
I’m on it Posté(e) 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Ca marche merci! Je vais essayer. Mais je crain qu’il n’y ai pas d’effet car j’ai raclé la surface avec un couteau et ça semblait bien être une coquille/roche.. je vous tiens au courant! Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Un agrandissement d'une des photos (3ème) montre assez bien une texture peu naturelle. Pas de coquille. Facile de vérifier si c'est du plâtre. Et tant qu'à faire, l'ouvrir ! Citer
Next50MY Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Il y a 4 heures, I’m on it a dit : Ca marche merci! Je vais essayer. Mais je crain qu’il n’y ai pas d’effet car j’ai raclé la surface avec un couteau et ça semblait bien être une coquille/roche.. je vous tiens au courant! We are on it also un coup de scie circulaire (à bois) pour donner une réponse Citer
Prk5 Posté(e) 6 janvier 2023 Signaler Posté(e) 6 janvier 2023 Le 06/01/2018 à 14:30, I’m on it a dit : Merci à tous pour vos réponses. Je suis d’accord avec vous cela resemble à un œuf factice mais la coquille ressemble fortement à celle d’un œuf je ne sais pas quelle matière pourrait imiter cela si bien. Combien de temps faut-il pour qu’un œuf se fossilise tout en gardant une densité assez faible? merci encore J'ai trouvé exactement le même en faisant des fondations c'est un oeuf de poule fossilisé je ne sais pas comment mettre la photo mais j'ai le même Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.