mastodonte Posté(e) 2 janvier 2018 Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 bonjour a tous, j'ai trouvé cette coquille il y a qqs années en bas des falaises de craies blanches du cap gris-nez elle s’apparentente a une coquille st jacques, elle n'est pas tout à fait complète et pourtant elle possède encore un peu de nacre rose d'origine. pourriez-vous m'aider à identifier son nom. mille mercis Citer
elasmo Posté(e) 2 janvier 2018 Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 Couvercle de pectinidae Pour le nom précis d'autres pourront peux être te le donner, mais Pecten ou Chlamys me semble assez proche Citer
mastodonte Posté(e) 2 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 yes, merci Elasmo. je n'avais pas pensé au fait du couvercle de la coquille, très bien vu et très logique du fait que cela soit assez plat. je vais me documenter sur Pecten ou Chlamys mille mercis Citer
jjnom Posté(e) 3 janvier 2018 Signaler Posté(e) 3 janvier 2018 C'est bien une valve de Pectinidae (Chlamys/Pecten) mais si en provenance des falaises de craie blanche, faut changer Gris-Nez en Blanc-Nez! Citer
mastodonte Posté(e) 3 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2018 Il y a 6 heures, jjnom a dit : C'est bien une valve de Pectinidae (Chlamys/Pecten) mais si en provenance des falaises de craie blanche, faut changer Gris-Nez en Blanc-Nez! oh oui grosse erreur, effectivement c'est bien le cap Blanc-nez. erreur que je fais régulièrement depuis mon enfance, pourtant c logique. en tous cas merci des infos jjnom. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.