Dragàn Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 bonjour a tous , meilleurs vœux besoin d'aide pour se minéral que j'ai trouvé à Châteauvillain (sédimentaire) -raye le verre (pas rayé par le verre) -raye la lame du couteau (la lame ne le raye pas) -raye le quartz (le quartz ne le raye pas) trouvé dans du bloc calcaire , très lourd (densité a venir) Citer
jojo38 Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 Bonjour, Sur la deuxième c'est très Pyrite mais étonnant que cela raye le Quartz. De quelle couleur est composé le cœur en cassant un débris? y as-t'il des parties dorées même infimes? La trace du trait donne quoi sur porcelaine non émaillée? Voir la densité avec un bout homogène? Citer
Kayou Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 Effectivement ça fait penser à de la pyrite, mais les tests ne collent pas. A confirmer. (Ne pas confondre rayure et trace déposée) Citer
shalimar70 Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 Joli !!! Magnetite ? Vous avez testez avec un aimant ou une boussole ? Citer
Dragàn Posté(e) 1 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 salut, merci pour vos réponse j'ai pensé a la pyrite aussi, mais oui ça raye le quartz (fine rayure mais rayé quand même) avec ma pyrite ça laisse une trace qu'on peut effacer en passant le doigt dessus là non quand je casse un fragment c'est noir mate avec des traces d'oxydation le trait sur porcelaine est brun/rouge j'aurais plus de temps demain je mettras toute les infos bonjour shalimar70 aucune réaction avec un aimant je suis novice je m'y prend peut-être mal car je suis parti sur la pyrite mais la dureté ne correspond pas Citer
Dragàn Posté(e) 7 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Bonjour , désolé d'avoir tardé parti quelques jours . Alors c'est de la pyrite , j'ai un faux quartz le seul cristal que je peux rayer au moins on aura décelé la supercherie ,merci Citer
jojo38 Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 il y a 37 minutes, Dragàn a dit : Bonjour , désolé d'avoir tardé parti quelques jours . Alors c'est de la pyrite , j'ai un faux quartz le seul cristal que je peux rayer au moins on aura décelé la supercherie ,merci Bonjour, Un faux quartz !! du vrai verre alors ! On peut voir une photo. Citer
Dragàn Posté(e) 7 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 salut , oui je mettrais une photo pas de souci Citer
le mauriennais Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Bonjour et bonne année 2018! Vous en avez conclus que c'était de a pyrite. Mais ça ne vous fait pas penser à des grenats?? Excusez-moi si je me trompe, mais sur internet j'ai vu des grenats très ressemblant. Citer
Dragàn Posté(e) 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 Salut, meilleurs vœux Les tests vont dans se sens et je pense pas que chez moi on puisse trouver du grenat, je connais pas encore mal se minéral mais je crois que le grenat est plus dur que le quartz ( dans mon métier on se sert de pierre faites de grenats pour l'affûtage et certaines de nos bandes émeris en sont composées ) t'excuse pas parce que tu te trompe , chez moi on dit que l'échec est sur le chemin de la réussite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.