vhilin Posté(e) 5 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2019 ce matin a mon etang des petits trilos qui depassent de nodules et deux entiers Citer
JammoBnite Posté(e) 5 mai 2019 Signaler Posté(e) 5 mai 2019 Belle pêche ! Je dirais nodule à Placo , puis , Colpo ? Si y'avait le pygidium ... Neseuretus pour le dernier . Bonsoir , JB Citer
vhilin Posté(e) 6 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2019 merci j en etais arrive au meme resultat concernant le neseuretus colpocoryphe rouaulti a l air de bien correspondre mais les pygidium et cephalon ne sont pas en tres bon etat par contre quand tu parles de nodules a placo .... placoparia tournemini aurait plus tendance a se retrouver en nodules que d autres trilos ? Citer
JammoBnite Posté(e) 7 mai 2019 Signaler Posté(e) 7 mai 2019 Dans ton nodule , il semble y avoir plusieurs petits trilobites dont les côtes pleurales arrondies en leurs extrémités sont typiques de Placoparia . D'autres part , il est fréquent de trouver plusieurs Placos associés ( espèce grégaire ) . Peut-être il y en a un d'entier dans ton nodule ?... ça permettrait de s'en assurer ... Merci pour la photo du pygi ; Il ne présente pas de segmentation visible , ce qui confirmerait Colpocoryphe . Mais bon il est bien usé ... Quant au céphalon , encore plus difficile de se prononcer ... Citer
vhilin Posté(e) 17 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2019 Le 04/05/2019 à 23:51, gryph58 a dit : Belles trouvailles. Si ce ce je vois sont bien des petites épines la rhynchonelle est probablement une Acanthothyris spinosa. merci je pensai avoir repondu l autre fois ... j ai du faire une fausse manip ca a l air de correspondre ... j en ai d autres qui doivent etre d une autre espece je posterai quand j aurai un peu plus de temps autrement ... nouveau trilo toujours de mon etang 4 cm de long a peu pret Citer
vhilin Posté(e) 19 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2019 hier aprem petite balade dans les faluns du cote de Trefumel des bryozoaires , une petite scutelle , ce que je pense etre des morceaux d un oursin , mon fils a trouve une belle dent de Galeocerdo aduncus (autant dire qu il etait fier :D )et egalement un petit "je sais pas quoi " j aurai tendance a y voir un morceau de pave dentaire de poisson mais sans plus Citer
Domicraster Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 Ou plutôt un article d’astéride... Citer
vhilin Posté(e) 19 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2019 merci j avais pas pense a ça j ai juste trouve ca page 13 du doc d elasmo http://hybodus.free.fr/faluns/echinodermes_faluns.pdf ça ressemble pas trop aurais tu d autres exemples ? Citer
Domicraster Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 La forme m’y a immédiatement fait penser ...mais je me trompe peut-être... je n’avais pas fait attention à la taille non plus un peu grosse pour un article d’astéride...voyons ce qu’en disent les autres... Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 Cela y ressemble assez bien, il faudrait d'autres vue, ce qui me gêne un peu c'est la partie anguleuse Citer
caterpillar Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 La 1ère photo peut y faire penser, mais la seconde, non. Je pense plutôt à un bout de bivalve Citer
Domicraster Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Mais quoi qu’il en soit tu peux éliminer pavé dentaire cela n’y ressemble pas. Citer
vhilin Posté(e) 20 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2019 ok ce qui m y faisait penser c est les cotes rainures ça donne l impression qu avec plusieurs exemplaires ils s assembleraient les uns avec les autres pour ne plus laisser apparent que la forme triangulaire voici d autres photos ( desole je ne pourrais certainement pas faire mieux ) Citer
elasmo Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 A la vue de ces nouvelles photos, je pense qu'il s'agit d'un fragment de Balane, en tout ce n'est pas une assule d'étoile de mer Citer
vhilin Posté(e) 20 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2019 effectivement ca a l air de correspondre http://codexvirtualis.fr/codex/cabinet-de-curiosites-virtuel/des-animaux-meconnus/les-balanes merci a vous Citer
vhilin Posté(e) 21 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2019 debut juillet nous sommes aussi aller faire un tour dans les faluns d anjou ... toutes les touvailles ne sont pas la mais voici un petit appercu dentalium scutelle et bivalves des morceaux d os indeterminables des dents de requins et dorades des ammonites remaniees du metaxytherium ( la il etait content :D , et moi aussi ) ce que je crois etre (ou plutot aimerai que ce soit ) un morceau de tortue un morceau de dent etrange ... je sais pas si c est identifiable ? et enfin une autre dent qui est plutot actuelle je pense Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 La dernière est une molaire de cheval actuel Citer
vhilin Posté(e) 21 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2019 c est bien ce que je pensais merci je me demande comment elle est arrivee la par contre ... Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Possible déchet de boucherie, voir un promeneur qui l'a mis la les hypothèses sont multiples, un cours d'eau peux charrier des cadavres, etc... Citer
vhilin Posté(e) 21 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2019 oui ca a du arrive la avec des gravats ... et pour l autre morceau de dent avec l email bien blanc ? trop roule ? Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Fragment d'émail trop incomplet pour en dire quoi que soit Citer
vhilin Posté(e) 21 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2019 c est bien ce que je craignait .... de l email comme ca on peut quand meme dire mammifere ou meme pas ? Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 l'émail est une matière que l'on trouve aussi chez les poissons osseux, requins, crocodiles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.