Nico03 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour, je suis complètement novice dans le domaine de la géologie mais j'aimerais en savoir plus a propos d'un pierre que j'ai trouvé par hasard en Auvergne. Cette pierre est noire brillante par endroit et comporte des traces oranges (on dirait des points de rouille)... on dirait même qu'elle a fondu par endroit... Es-ce peut être de la lave ? Merci beaucoup de m'éclairer à ce sujet, j'ai vraiment envie de découvrir l'histoire et l'origine de cette pierre. Citer
SACHA16 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour Obsidienne peut être? Citer
Nico03 Posté(e) 30 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour, ah oui peut être ! Mais que pensé vous de la partie claire moicheté de rouille ? Citer
SACHA16 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Pour les parties claires, je ne sais pas, mais la couleur rouille peut témoignée de la présence de fer. Peux-tu nous donner le lieux approximatif de ta découverte et nous donner quelques résultats de tests (HCl (ou éventuellement vinaigre blanc), dureté, trace,...)? Ceci étant, il serait bien surprenant que quelques pros du fofo ne viennent pas à la rescousse de ton caillou. Citer
gryph58 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour, Je trouve que ça ressemble à un résidu de fonderie. Ce serait utile de savoir dans quel genre d'endroit ça été trouvé. Un chemin, un champ ... Citer
mr42 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour et bienvenue, ça ressemble à une scorie métallurgique. Il y eu en Auvergne pas mal d’usines qui auraient pu produire ce genre de déchet. Ce serait utile de connaître le lieu de découverte. Était-il seul de son espèce ou accompagné d’autres cailloux plus ou moins semblables ? Citer
Nico03 Posté(e) 30 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 D'accord merci ! Je l'ai trouver dans l'allier au nord de l'auvergne dans un chemin de randonnée... pour les tests je vais me renseigner un peu avant de faire des bêtises et de l'abîmer... En tout cas si quelqu'un en sais un peu plus je suis preneur ! J'ai jamais vu ce type de Pierre c'est bien pour cela que je l'ai ramassé ! Elle a attiré mon regard ! Citer
mr42 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Il y a eu une importante activité sidérurgique dans l’Allier : Montluçon, Commentry… Mais compte tenu de l’aspect vitreux et de la couleur sombre, je pencherais plutôt pour les anciens hauts-fourneaux au charbon de bois de la forêt de Tronçais. Je note également de petites inclusions blanches qu’on a déjà observées dans la Nièvre : qu’en pense Gryph58 ? Citer
Nico03 Posté(e) 30 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 il y a 6 minutes, mr42 a dit : Il y a eu une importante activité sidérurgique dans l’Allier : Montluçon, Commentry… Mais compte tenu de l’aspect vitreux et de la couleur sombre, je pencherais plutôt pour les anciens hauts-fourneaux au charbon de bois de la forêt de Tronçais. Je note également de petites inclusions blanches qu’on a déjà observées dans la Nièvre : qu’en pense Gryph58 ? D'accord je vous remercie beaucoup ! En tout cas je pense que vous avez tout à fait raison puisque j'ai ramassé cette pierre aux alentours de commentry ! Avez vous une idée de l'âge de cette pierre ? En tout cas c'est un plaisir den apprendre plus sur les pierres ! Je vais plus m'y interresser maintenant :) Citer
gryph58 Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Il y a 3 heures, mr42 a dit : Je note également de petites inclusions blanches qu’on a déjà observées dans la Nièvre : qu’en pense Gryph58 ? Bonjour mr42, oui absolument. Ce sont bien ces inclusions qui m'ont fait dire résidu ce matin. Pour Nico03: http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=608044 Citer
ice tea Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 Bonjour, +1 pour résidus ice tea Citer
Nico03 Posté(e) 31 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Ça m'a permis d'y voir plus clair ! :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.