Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis complètement novice dans le domaine de la géologie mais j'aimerais en savoir plus a propos d'un pierre que j'ai trouvé par hasard en Auvergne. Cette pierre est noire brillante par endroit et comporte des traces oranges (on dirait des points de rouille)... on dirait même qu'elle a fondu par endroit... Es-ce peut être de la lave ? 

Merci beaucoup de m'éclairer à ce sujet, j'ai vraiment envie de découvrir l'histoire et l'origine de cette pierre.

20171227_210906.jpg

20171227_210900.jpg

20171227_210924.jpg

20171227_210913.jpg

Posté(e)

Pour les parties claires, je ne sais pas, mais la couleur rouille peut témoignée de la présence de fer.

Peux-tu nous donner le lieux approximatif de ta découverte et nous donner quelques résultats de tests (HCl (ou éventuellement vinaigre blanc), dureté, trace,...)? 

Ceci étant, il serait bien surprenant que quelques pros du fofo ne viennent pas à la rescousse de ton caillou.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue,

ça ressemble à une scorie métallurgique.

Il y eu en Auvergne pas mal d’usines qui auraient pu produire ce genre de déchet.