Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis complètement novice dans le domaine de la géologie mais j'aimerais en savoir plus a propos d'un pierre que j'ai trouvé par hasard en Auvergne. Cette pierre est noire brillante par endroit et comporte des traces oranges (on dirait des points de rouille)... on dirait même qu'elle a fondu par endroit... Es-ce peut être de la lave ? 

Merci beaucoup de m'éclairer à ce sujet, j'ai vraiment envie de découvrir l'histoire et l'origine de cette pierre.

20171227_210906.jpg

20171227_210900.jpg

20171227_210924.jpg

20171227_210913.jpg

Posté(e)

Pour les parties claires, je ne sais pas, mais la couleur rouille peut témoignée de la présence de fer.

Peux-tu nous donner le lieux approximatif de ta découverte et nous donner quelques résultats de tests (HCl (ou éventuellement vinaigre blanc), dureté, trace,...)? 

Ceci étant, il serait bien surprenant que quelques pros du fofo ne viennent pas à la rescousse de ton caillou.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue,

ça ressemble à une scorie métallurgique.

Il y eu en Auvergne pas mal d’usines qui auraient pu produire ce genre de déchet.

Ce serait utile de connaître le lieu de découverte.

Était-il seul de son espèce ou accompagné d’autres cailloux plus ou moins semblables ?

Posté(e)

D'accord merci ! Je l'ai trouver dans l'allier au nord de l'auvergne dans un chemin de randonnée... pour les tests je vais me renseigner un peu avant de faire des bêtises et de l'abîmer... 

En tout cas si quelqu'un en sais un peu plus je suis preneur ! J'ai jamais vu ce type de Pierre c'est bien pour cela que je l'ai ramassé ! Elle a attiré mon regard ! 

Posté(e)

Il y a eu une importante activité sidérurgique dans l’Allier : Montluçon, Commentry…

Mais compte tenu de l’aspect vitreux et de la couleur sombre, je pencherais plutôt pour les anciens hauts-fourneaux au charbon de bois de la forêt de Tronçais.

Je note également de petites inclusions blanches qu’on a déjà observées dans la Nièvre : qu’en pense Gryph58 ?a1.thumb.jpg.ed71523c7ca769941916b7110ff59c05.jpg

Posté(e)
il y a 6 minutes, mr42 a dit :

Il y a eu une importante activité sidérurgique dans l’Allier : Montluçon, Commentry…

Mais compte tenu de l’aspect vitreux et de la couleur sombre, je pencherais plutôt pour les anciens hauts-fourneaux au charbon de bois de la forêt de Tronçais.

Je note également de petites inclusions blanches qu’on a déjà observées dans la Nièvre : qu’en pense Gryph58 ?a1.thumb.jpg.ed71523c7ca769941916b7110ff59c05.jpg

D'accord je vous remercie beaucoup ! En tout cas je pense que vous avez tout à fait raison puisque j'ai ramassé cette pierre aux alentours de commentry ! Avez vous une idée de l'âge de cette pierre ? En tout cas c'est un plaisir den apprendre plus sur les pierres ! Je vais plus m'y interresser maintenant :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...