Boris Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Bonjour à tous, merci pour tous ces sujets passionnants et vos réponses étayées. J'ai trouvé cette pierre près d'un chalet de montagne (Le Reposoir, 74), parmi d'autres pierres de renforcement du chemin d'accès (remblais). Sa structure particulière nous a bien fait réver avec mes enfants, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pierre 'naturelle'. Après bien des recherches sur le net et sur le forum, je n'ai rien trouvé de semblable. Je pense passer voir un joaillier à côté de chez moi pour voir s'il a un avis sur la composition des billes. Auriez vous un avis ? Merci Fausse couleur pour faire resortir la structure, la partie noire en haut à gauche a été brulée pour voir la réaction des inclusions (aucune réaction). La roche réagit très faiblement à l'acide (pas de bulle visible, seul un léger crépitement lorsqu'on approche l'oreille au plus près). Elle se raye avec la pointe d'un couteau. Les billes non, ni rayure ni éclat, seul le marteau a une action sur elles. Ci dessous une photo en "vraie couleur" de la partie interne (après avoir brisé la pierre en deux parties). Teinte vert de gris principalement. Les inclusions sphériques sont amagnétiques, elles présentent une structure interne striée lorsque cassées. La partie liante se réduit assez rapidement en tout petits grains lorsque l'on tape dessus au marteau. Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 pas un déchet ! une formation géologique dont le terme exact m'échappe .... mais d'autres vont pallier mon alzheimer naissant ! Citer
Boris Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Quelques précisions : - certaines billes sont conductibles, - elles mesures jusqu'à 6mm de diamètre Oolithes ferreuses donc ? Bien que Wiki décrive les oolithes comme des sphères de 2 mm max, pisolithes sinon mais uniquement concretions calcaires (dont structure interne concentriques). La structure interne des sphères de cette pierre sont radiales. Citer
gryph58 Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 C'est vrai que si c'est en remblai sur un chemin les chances pour que ce ne soit pas naturel sont plus grandes. As tu une bille de cassée ou coupée pour nous montrer l'intérieur ? Citer
Boris Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Bille conductrice de 3mm apres le coup de marteau. Eclats brillants et limaille de type aluminium Citer
mr42 Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Ce n’est pas très naturel mais ça ne ressemble pas à un résidu de fonderie. Il faudrait voir du côté des matériaux de construction : une sorte de ciment avec des billes qui semblent métalliques... Que savons-nous sur le ciment: il se raye avec une lame de couteau, il est assez fragile et réagit très faiblement à l’acide, quoi d’autre ? Et sur les billes : Éclat vif sur cassure, aspect extérieur terne. Structure interne radiée mais on ne le voit pas sur la photo de la bille cassée… Pas de réaction à l’acide. Pas d’effet magnétique. Quel genre de test a été fait ? Certaines billes conduisent l’électricité : pourquoi cette différence, est-ce du à la couche externe qui serait oxydée ? Est-ce que la conductibilité est plus nette sur les billes cassées ? Il faudrait avoir une idée de la densité des billes mais une balance assez précise serait nécessaire, au centième de gramme si possible (à voir avec le joaillier?). Avec le poids et le diamètre de 2 ou 3 billes, on doit pouvoir s’en faire une idée. Citer
Boris Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 merci pour ces pistes, test de continuité électrique avec un multimètre standard, résistance ohmique mesurée à 0,5 ohm (identique à celle de la plaque en inox de ma cuisinière), je passerai demain chez le joaillier, il doit avoir les produits permettant une classification rapide. Citer
le mauriennais Posté(e) 21 décembre 2017 Signaler Posté(e) 21 décembre 2017 Bonjour, près de chez moi se trouve une usine d'alu(trimet) et à quand je vais en randonnée je vois souvent des petit cailloux de ce style mais sans billes. J'ai vu du vert sur la troisieme photo et c'est exactement pareil que sur les déchets d'alu près de chez moi. Mais pour les billes..rien trouvé sur internet. Je laisse les experts s'en chargé! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 23 décembre 2017 Signaler Posté(e) 23 décembre 2017 Bonjour ! Juste une info sur la provenance si l'origine alu se confirme... Non loin du Reposoir, dans la vallée du Giffre, il y avait une usine métallurgique d'alu industriel (Saint-Gobain de mémoire). Les déchets ont été utilisés dans bon nombre de terrassements de routes ou chemins... Bonne journée ! Citer
mr42 Posté(e) 23 décembre 2017 Signaler Posté(e) 23 décembre 2017 Si Boris n’arrive pas à rayer les billes avec un couteau, on peut éliminer l’aluminium. Citer
Next50MY Posté(e) 23 décembre 2017 Signaler Posté(e) 23 décembre 2017 Il y a 2 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Les déchets ont été utilisés dans bon nombre de terrassements de routes ou chemins... ou bien témoignent des exploitations des environs. un bon moyen de préparer une prospection d’anciennes carrières ou mines. Citer
Boris Posté(e) 24 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2017 Bonjour à tous, le joaillier n à pas été tres utile ("ni de l'or ni de l'argent"). Dommage, ça m'aurait fait un chouette cadeau de noel (bien 20g de billes). :o) J'essaierai chez un autre apres les vacances, en lui demandant de faire fondre les billes. Je me dis que la température de fusion sera un bon indicateur. Merci a Cath pour l'info historique. Bonne fête de Noel Citer
Next50MY Posté(e) 14 février 2018 Signaler Posté(e) 14 février 2018 Boris, des nouvelles d’un autre joallier ? la conductivité = test interessant à pratiquer ! (Au lieu de « Continuité ») meme si le terme existe, il vaut mieux parler de « conductif » ou « résistif » pour les roches. Citer
charles98 Posté(e) 21 février 2018 Signaler Posté(e) 21 février 2018 Et pourquoi pas des sphérules, genre pisolites de limonites. Citer
Minimax Posté(e) 1 août 2022 Signaler Posté(e) 1 août 2022 Bonjour j'ai trouvé une pierre ressemblante à celle de boris Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.