otto lidenbrock Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 La carrière Amphibolite, situé à Laguépie, à l'extrême limite du département du Tarn-et-Garonne, a donné d'excellents spécimens ces dernières années. Sidérite en cristaux millimétriques crèmes (il pourrait s'agir d'Ankérite ?) et Quartz ; spécimen flottant [200mm]. Citer
pecos Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Salut, Si tu y retourne un de ces quatre ça me dirait bien de la découvrir, si ça ne t'embête pas. Je ne fais pas trop dans les minéraux en général, plutôt les fossiles, mais ça me fera une balade ! Je suis pas loin (Cajarc) et je traîne tout le temps du côté de Najac. Fais moi signe en MP si ça t'intéresse. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 décembre 2017 Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 J'aimerai bien voir çà: otto est pesos dans une carriere Citer
ecec Posté(e) 19 décembre 2017 Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Je connaissais la sidérite verte sur quartz, mais pas celle ci, intéressant. Otto, pourrais tu faire une photo d'un grossissement? j'aimerais voir les cristaux d'un peu plus près. Merci Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Il y a 16 heures, gaeldeploeg a dit : J'aimerai bien voir çà: otto est pesos dans une carriere Gare au harcélement ! Je suis allé y creuser peut-être il y a 4 ou 5 ans, la roche amphibolitique est incroyable : de la roche à trottoirs. Il y a 11 heures, ecec a dit : Je connaissais la sidérite verte sur quartz, mais pas celle ci, intéressant. Otto, pourrais tu faire une photo d'un grossissement? j'aimerais voir les cristaux d'un peu plus près. Merci Ok, je vais le faire ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit : Gare au harcélement ! Je suis allé y creuser peut-être il y a 4 ou 5 ans, la roche amphibolitique est incroyable : de la roche à trottoirs. Sans rire! Pecos, le botaniste paléo-malacologiste et toi, sur un terrain exclusivement minéral. Ce serait drôle! Citer
me262 Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 J'y suis passé le mois dernier. La carrière de Laguépie est le royaume des carbonates de fer. La sidérite est omniprésente. Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire mais j'ai mis en boite ce qui suit pour le souvenir : Citer
pecos Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit : Sans rire! Pecos, le botaniste paléo-malacologiste et toi, sur un terrain exclusivement minéral. Ce serait drôle! J'aime bien les minéraux aussi en fait : j'ai passé pas mal de jours à gratouiller pour trouver de belles fluorines à Valzergues. Ça me prend de temps en temps. Ça te plairait, Gaël : ça ressemble comme deux gouttes d'eau à de l'ambre. Sans les fossiles. En voilà trouvées il y a peu de temps : Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2018 Chalcopyrite 'en pommes de pin', Calcite [50mm] Sp. détaché Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Sidérite verdâtre en cristaux 'cuboïdes' encroûtants des cristaux 'pyramidés' de Quartz [90mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2018 Calcite formant une 'boule' cristalline rougeâtre, Calcite incolore et Sidérite [50mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2018 Sidérite vert-jaune avec Calcite blanche [200mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2018 Quartz' pyramidé' incolore incrusté de petits groupements de cristaux de Sidérite / Quartz calcédonieux avec Pyrolusite [160mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2018 Sidérite en incrustations vertes sur ce qui doit être une brèche de lames de quartz, cimentée par la sidérite [140mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2018 Quartz' pyramidé' incolore incrusté de petits groupements de cristaux de Sidérite / Quartz calcédonieux avec une incrustation de quartz calcédonieux jaune, peut-être teinté par la Jarosite ? [160mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2018 Dolomite en cristaux millimétriques crèmes avec Calcite en cristaux scalénoèdriques blancs (il pourrait s'agir d'Ankérite voire de Sidérite comme dit plus haut ; un nouvel examen me fait pencher pour Dolomite ?) ; Quartz ; spécimen flottant [200mm]. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2018 Sidérite habitus 'sphérosidérite' verte, encroûtée de Calcite scalénoèdrique sur Quartz 'pyramidal' [80mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2018 Sphères de Pyrite, partiellement incrustées de microcristaux de Calcite sur un nodule détaché de Dolomite rosée. [80mm] Les sphères de Pyrite sont en fait des croûtes en pelure d'oignon de Pyrite 'melnikovite' (très instable) et de Chalcopyrite 'blister copper'. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2018 Calcite en cristaux scalénoèdriques incolores incrustant l'Ankérite (?) en cristaux polysynthétiques [100mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2018 Calcite, groupe de cristaux scalénoèdriques formant une 'botte de paille' sur Quartz 'pyramidal' gris [120mm] Citer
venus0703 Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Bonjour. J'ai trouvé qques spécimens de quartz vers Laguepie. Mais étant novice, je souhaiterai vos conseils pour le nettoyage. Merci d'avance ! Citer
Manu34 Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Cela ressemble à du quartz, mais j'ai quand même un petit doute.... Avez vous vérifié s'il y a réaction au HCL, parce que certaine terminaisons des cristaux ne me semblent pas correspondre; mais il faut prendre ne compte la faible qualité de la photo. Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 quartz oui !!!! mais vaut il la peine de s'acharner dessus pour un résultat (qualité du quartz) qui n'en vaut sans doute pas la peine ? de plus sur la première photo il y a de la sidérite qui est plus intéressante à conserver ! (qui serait dégradée par un bain prolongé d'acide ) Citer
venus0703 Posté(e) 11 septembre 2018 Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Le 10/9/2018 à 09:58, Manu34 a dit : Cela ressemble à du quartz, mais j'ai quand même un petit doute.... Avez vous vérifié s'il y a réaction au HCL, parce que certaine terminaisons des cristaux ne me semblent pas correspondre; mais il faut prendre ne compte la faible qualité de la photo. j'ai fais un test de HCL sur un échantillon et c'est réactif car couche de calcite sur le quartz. J'ai donc acheté de la dithionite. Merci de vos conseils. Il y a 19 heures, 1frangin a dit : quartz oui !!!! mais vaut il la peine de s'acharner dessus pour un résultat (qualité du quartz) qui n'en vaut sans doute pas la peine ? de plus sur la première photo il y a de la sidérite qui est plus intéressante à conserver ! (qui serait dégradée par un bain prolongé d'acide ) sur ce spécimen oui, de la sidérite et je crois avoir vu des paillettes de pyrite aussi. En fait, il a l'air d'etre composé de quartz, calcite avec paillette de pyrite et siderite. voici la photo de l'echantillon traité Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.