stefo Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Bonjour , une idée sur cette petite sculpture ? , n'attire pas l'aimant , poussière couleur brique au ponçage , relativement dure trouver en travaillant la terre . Poids : 21g . 4 cm H. 2 CM L a noter : la veine blanche est une petite fissure mal rincé (nettoyage dentifrice) désolé Citer
gryph58 Posté(e) 18 décembre 2017 Signaler Posté(e) 18 décembre 2017 Bonjour, A mon avis il y a beaucoup mais vraiment beaucoup plus de chances que ce soit terrestre qu'une météorite ! Très probablement un résidu de fonderie ou éventuellement une concrétion ferrugineuse naturelle. Citer
ice tea Posté(e) 19 décembre 2017 Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Bonjour, même avis que "gryph58" ice tea Citer
stefo Posté(e) 19 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 d'accord, merci, une idée sur l'alliage des métaux ? , une concrétion ferrugineuse n'attire toujours t'elle pas les aimants ? Citer
L'as Posté(e) 19 décembre 2017 Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Bonjour , Stefo. Faudrait faire quelques teste de densité et de dureté . curieux comme pierre ou résidu fonderie. Citer
stefo Posté(e) 22 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 densité 6 , j'en profite pour en mettre une autre , qui elle a Citer
stefo Posté(e) 22 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 une forte attirance a l'aimant , densité 2 raye le verre , trouvé dans l'eau salée ( désolé pour le bug ) Citer
stefo Posté(e) 22 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 je viens de repesé plus précisément la pierre , elle ferait 2 ,43 de densité , elle ne devrait donc pas pouvoir , avec une aussi faible densité, rayé le verre ? donc résidus de fonderie ? en quelle matière serait t'elle faite ? pourquoi n'est t'elle pas plus rouillé , et pourquoi ( je sait , ça fait beaucoup de pourquoi) , ne restitue elle pas le magnétisme ? ( ex : prenons un clous ayant était aimanté , a son tour il devient aimant) , dans le cas présent , aucun signe de restitution merci Citer
mr42 Posté(e) 22 décembre 2017 Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 Bonsoir Stefo, essayons de faire le point sur ces deux cailloux. Le premier a l’air d’un métal. Pas le second mais peut-être qu’en le polissant il ressemblerait au premier. Il y a un test important à faire avec tout ce qui semble métallique : la résistance électrique, à condition bien entendu d’avoir un ohm-mètre ou un multimètre. À la rigueur un détecteur de métaux. Il y a un petit souci avec la densité du premier : une densité de 6 pour un poids de 21 grammes, ça fait un volume de 3,5 cm³. Avec une longueur de 4 cm et une largeur de 2 cm, j’ai l’impression que ça ne colle pas... La densité n’a rien à voir avec la dureté : le nitrure de bore a une densité de 2,1 et il est presque aussi dur que le diamant. L’or pur a une densité de 19,3 et c’est pourtant un des métaux les plus mous... Il existe plusieurs sortes de magnétisme. Si le caillou réagit avec un aimant, ça ne veut pas forcément dire qu’il va aimanter un clou en acier. Citer
stefo Posté(e) 22 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2017 effectivement , je l'avais mal pesé D : 3,45 bien vue , merci a tous pour votre partage du savoir et votre patience quant vous tomber sur des ignares comme moi, super forum ! Citer
stefo Posté(e) 26 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 je pense avoir trouvé : duralium pour la première ( alliage alluminium , cuivre, magnésium, manganése ) , et silicium pour la deuxiéme . Citer
mr42 Posté(e) 26 décembre 2017 Signaler Posté(e) 26 décembre 2017 C’est un peu rapide comme conclusion ! Le premier est trop lourd : 3,45 de densité alors qu’on s’attendrait à 2,8 pour un alliage à 95 % d’aluminium. Et pourquoi le duralumin ? Il existe des tas d'alliages d’aluminium… Pour le second, le silicium n’est pas magnétique. Il faudrait déjà être certain que ce sont des métaux, ce qui n’est toujours pas prouvé. Citer
stefo Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2017 d'accord , j'ai poncé la deuxième , je met les photos dans identification minéraux ,a la suite de "pierre verte" Citer
Invité LucAss Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Le 22/12/2017 à 11:52, stefo a dit : une forte attirance a l'aimant , densité 2 raye le verre , trouvé dans l'eau salée ( désolé pour le bug ) delvauxite "aiguë", l'aspect de la couche externe luisant et aussi verdâtre laisse mauvais présage, (peux être nocif).. antimoine etc vérifiez l’échelle de bore Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.