Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je regarde souvent des vidéos que les cristaliers du mont blanc fonts sur le web. Et je rêverais de faire de tels découverte.

Est-il possible pour une personne comme moi, n'ayant aucune notion d'alpinisme,  de ce rendre dans les monts Blanc ou ailleur et de découvrir un four sans avoir à parcourir les plus hauts sommet ni arpanter les falaises trop escarpées pour si aventurer sans équipement?

Posté(e)

Bonjour !

La réponse est NON... et surtout ne pas essayer !!! <_<

Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Hautes Montagnes) a autre chose à faire que de secourir des imprudents n'ayant aucun notion de la dangerosité de la montagne, même à basse altitude...

Par contre, en se rapprochant du club de Chamonix, il y a peut-être la possibilité de faire une sortie avec quelques membres.

Bonne soirée !

Posté(e)

Pour détailler un peu plus la réponse de Cath-de-la-Caille.

La plupart des découvertes minéralogiques se font dans des endroits écartés du massif ou même les Alpinistes ne vont habituellement  pas.

Pour en avoir discuté à avec quelqu'un ( je ne vais pas nommer cette personne ) : par exemple, la découverte relatée dans le dernier RM, as pu être réalisée

car les découvreurs sont des montagnards et des alpinistes chevronnés... Moi, du 7b à 3500m d'altitude, je regardes d'en bas, et j'attends la corde fixe pour monter au Jumar.

( et même ça au mieux de ma condition physique j'en aurai bavé, les montées au Jumar c'est sportif )

Dans un premier temps je ne peux que recommander de voir avec le Club de Chamonix, et de voir pour rejoindre un club d'alpinisme qui te permettras d'apprendre le minium des techniques

de base.

Ensuite si tu veux aller plus loin, passe par des professionnels comme les Guides de Haute Montagne, à Chamonix, je suis certain que tu n'auras pas de problème pour en trouver un qui accepterais de t'emmener du coté de Talèfre ou à un autre endroit du massif...  à la recherche fours/cristaux. (en tant que client, tu peux louer un Guide à la journée, ils ont deux barème : prix par personnes pour une course donnée ou prix à la journée. C'est quelque chose que je fais régulièrement pour encadrer des jeunes [ Ecole de Glace, Course qui ne fait pas partie des courses normalement proposées, adaptée au niveau des jeunes en question ]  )

Attention ça ne garantis pas que tu trouveras quelque chose, juste que tu chercheras en étant encadré par un professionnel du milieu qui connait les risques, et ne demandes pas à chercher à un endroit ou tu ne seras pas au niveau... Aller chercher des cristaux dans l'Innominata en ayant fait un an ou deux de club n'est pas réaliste.

Histoire de terminer sur le cadre de la montagne... Au dessus de 800/1000m tu es en montagne. ( oui même les montagnes à vache du massif central sont des montagnes, et oui il y as des gens qui s'y tuent régulièrement, j'en connais quelques uns qui ont fini entre 4 planches pour des bétises dans la vallée de Chaudefour.

Posté(e)

D'accord.  Ca répond à ma question.  Je ne connais pas vraiment les Alpes étans de l'autre côté de l'atlantique.  Je sais que ça peux être dangereux de s'aventurer en montagne.

Àlors reste à me décider si je vais suivre des leçons d'alpinisme, si je veux un jour  vraiment vivre une telle expérience.

Merci de vos réponses. 

Posté(e)

Cela dit , sans trouver les merveilles des hautes altitudes, on peut trouver des cristaux de quartz dans des zones relativement faciles de la vallée de Chamonix)(exemple autour de la gare telepherique des grands montets, j'en ai trouvé aussi au dessus de la gare de Lognan, et il y en a surement aussi au plan de l'aiguille  / Ici c'est de la randonnée pas de l'alpinisme ): bien sur tous ces endroits sont très très fréquentés, et ont été fouillés , et la probabilité de trouvaille est faible.

Au pire cela fait une super sortie en montagne. Et oui la montagne c'est toujours un endroit à risque, il faut être équipé à la hauteur des endroits ou l'on veut mettre les pieds)

il y a plus simple: la bourse de Chamonix avec une carte bancaire:P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...