Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'aimerai savoir si c'est possible de trouver des fantômes dans les anatases?

calcite fluo baryte quartz oui... mais pour les minéraux plus rares? dravite oui

bon les col de de la madeleine opaques non on voit pas... mais celles transparentes?

et si oui photos à l'appui? merci bien!

73

Posté(e)

faut voir les photos de Fred, comme pour tous les minéraux un minimum limpide on peut observer des fantômes dans certains cas,

aux Chapieux il y a les anatases bleues à coeur brun-jaune, à la Lauzière les anatases "vertes" sont en fait bicolores (zonation jaune et bleue)

Posté(e)

mes excuse d'avoir profané ce minéral :o

l'expression ''peu courant'' serait elle plus acceptable? @Stef4412

non j'entendais espèce moins courante,

en effet à chaque visite de la lauzière j'en ai ramené au moins 3 et au maximum une 30aine sur un caillou aha :P je l'aime bien ce minéral

mais on en trouve moins que quartz calcite baryte pyrite hématite quoi... et dans des endroits plus précis

merci Greg je regarderai plus en détail

Merci pour le plus d'infos Orlean je ferai gaffe aux prochaines trouvailles

Stef

Un fantôme là m'en a tout l'air du coup

inclusion de chlorite, mais ça suit vachement les formes du minéral

20171210_195024.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, 73? a dit :

l'expression ''peu courant'' serait elle plus acceptable?

Ben en fait non, c'est un minéral "fréquent" pour peu qu'on se donne la peine de le chercher, t'as qu'à voir : 255 sites français répertoriés sur mindat ... presque un minéral de gangue :mortderire::mortderire:
Tu mentionnse la dravite : 22 sites pour la France !

Après je ne vois pas le rapport avec une "profanation" ! <_<

Pour rebondir sur les commentaires de Greg et d'Orléan : les gars ... une zonation n'est pas un fantôme !

Par contre sur la photo ça y ressemble drôlement ! la lauzière ?

Posté(e)

Hmm l'anatase est une espèce du titane comme la dravite une espèce de lafamille de la tourmaline (Bore)

De mon point de vue aha mais ça se discute!!

Et 255 sites okay, (257 pour ceux que je connais qui ne sont pas écris sur mindat mais admettons!!) pour site Stef4412

Si on rapporte (comme pour la dravite) à site Stephmoi ( ça fait 4 sites pour la tourmaline et 34 pour le dioxyde  de titane!! :P ouais pour facteur 10 de rareté mais je veux pas comparer au quartz aha

Je m'explique : E2R, vallon de la rave, vallon de la valette = 3 sites? non  =juste un : massif de la lauzière

C'est comme si pour la galène on citait chaque site par une entrée de mine, alors qu'une mine peut avoir plusieurs entrée :

Peisey-Nancroix (73) il y a7 ou 8 mines à je sais pas combien d'entrée en tout, mais c'est le même site, qui est le même que Macôt la Plagne d'ailleurs.

Ça se tient ou je débloque?? sérieusement ^^

Bref c'est pas le sujet principal aha mais on peut discuter j'aime bien connaître les points de vues pour avoir une opinion

Le "profanation" -> le ":o" comme si j'avais écrit la plus belle c****rie de ma carrière aha mais pas de mal!

Ici caillou de Ibitiara Brésil, anatase 1cm avec chlorite à l'intérieur en forme de fantôme

Mais oui un jour je vous montrerai une photo de même qualité et dimensions de pièces de Lauzière ^^

j'ai été clair?

Posté(e)
Il y a 21 heures, 73? a dit :

mes excuse d'avoir profané ce minéral

l'expression ''peu courant'' serait elle plus acceptable? @Stef4412

non j'entendais espèce moins courante,

en effet à chaque visite de la lauzière j'en ai ramené au moins 3 et au maximum une 30aine sur un caillou aha je l'aime bien ce minéral

mais on en trouve moins que quartz calcite baryte pyrite hématite quoi... et dans des endroits plus précis

merci Greg je regarderai plus en détail

Merci pour le plus d'infos Orlean je ferai gaffe aux prochaines trouvailles

Stef

Un fantôme là m'en a tout l'air du coup

inclusion de chlorite, mais ça suit vachement les formes du minéral

20171210_195024.jpg

Fantôme (of course)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...