Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.  J'ai un nodule de pyrite qui provient des berge du fleuve Saint-Laurent au Québec.  Les cristaux on pris une forme inhabituel . Le phénomène porte t-il un nom? Est-ce encore un système cubique ? Un pseudomorphe?

Sur le sommet on dirait du mica.

20171210_103911.jpg

20171210_103923.jpg

20171210_103904.jpg

Posté(e)

Voici deux autres pyrite de ma collection. 

La première est un autre nodule de pyrite que j'ai ramasser sur le bord de St-Laurent. 

La deuxième est une pyrite pseudomorphe de sphalérite dans de la calcite. Super jolie à la loupe. Les cube de pyrite on complètement remplacer les sphères de sphalérite par endroits. Les couleurs sont probablement du a une faible présence dee cuivre.

20171210_110352.thumb.jpg.3a7ec8828059b4228b8f17c0cd6348f5.jpg

20171210_110345.jpg

20171215_104234.jpg

20171215_104306.jpg

20171215_104255.jpg

20171215_104323.jpg

Posté(e)

Très sympa ces pyrites.

Par contre pour la dernière pièce, ce ne sont pas des pseudomorphoses de sphalérite (rien ne permet de l'affirmer d'ailleurs). Je pense que ce sont des rognons de pyrite altérés (d'où la forme creuse) et légèrement oxydés à l'air libre (d'où la couleur irisée). Après un passage à l'acide oxalique (ou dithionite de sodium), ces irisations devraient partir (si non, alors c'est surement de la chalcopyrite). ;)

Posté(e)

J'ai fai tester un échantillon par une amie professeur à l'université. Le test. Don je ne souviens plus le nom, messure les quantité de métaux président.  Résultat. 99%de fer et une infime partie de cuivre. Pas assez pour ètre de la chalco ou de la bornite. Et la forme cubique des cristaux me confirme que c'est de la pyrite.

Pour ce qui est du pseudomorphe, il s'agit en effet de mon interprétation personnel. La pierre contien effectivement des petites boule de sphalérite. ( identifié el laboratoire)

Et l'agensement des cubes par endroit me font penser que la pyrite a remplacer la sphalérite. 

Mais bon je peux me tromper. ☺

Posté(e)

Cool si il y a eu des analyses !

Par contre 99% de fer dans une pyrite, là c'est pas normal. En général y'a une proportion 50/50 (à quelques % près) entre le fer et le souffre.

Je serai curieux de connaître le nom de cette analyse quantitative.

Là ça semble pas évident de dire si il y avait un autre minéral avant ou si c'est tout simplement que de la pyrite depuis le début (la pyrite forme très souvent de genre d'amas sphériques dans la calcite).

Posté(e)

Pour ma part il s'agit de la première fois que je vois une telle formation. 

Ce serais très intéressant de le montrer à un expert. 

Pour en revenir au test . Il n'indiquait que la présence des métaux. Sans tenir compte des autre éléments. Alors comme dans le cas de la chalco et de la bonite on dois avoir environ 1/3 de cuivre, jen ai déduit que s'étais de la pyrite.

Posté(e)
Le 2017-12-10 à 11:01, Marquis633 a dit :

Bonjour.  J'ai un nodule de pyrite qui provient des berge du fleuve Saint-Laurent au Québec.  Les cristaux on pris une forme inhabituel . Le phénomène porte t-il un nom? Est-ce encore un système cubique ? Un pseudomorphe?

Sur le sommet on dirait du mica.

20171210_103911.jpg

20171210_103923.jpg

20171210_103904.jpg

Très jolie spécimen! Dans quel coin du Bas-Laurent?  Est-ce un coin renommée ou le fruit du hasard qui ta amené là? 

Posté(e)

C'est à la baie de Beauport à Québec.  C'est une amie qui l'a trouver et me l'a donner. Le coin n'est pas plus réputés qu'un autre. À ma connaissance c'est la seule pyrite de cette forme qui à été trouvé.  Les autre nodules que j'ai ramasser proviennent de l'ile d'orléan.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...