DDB Posté(e) 7 décembre 2017 Signaler Posté(e) 7 décembre 2017 Bonjour à tous, J'ai trouvé se truc ce week end, mon cerveau veut y voir un os fossilisé. Pas trace de silllion comme généralement je trouve sur les bois fossilisé de cette taille. Les traces sur la face externe me rappel les fibres sur certain de mes os fossilisés. Je pense y voir des traces comme l'assemblage des ramifications entre les alvéoles des os. Comme tous est en pierre s'est difficile. J'espère vous que vous pourrez m'aider en argumentant vos propos afin d'y faire avancer nos connaissances. Par contre au niveau des prises de vues s'est pas le top dsl. Si vous souhaitez plus de photos pas de problème Merci par avance Citer
elasmo Posté(e) 7 décembre 2017 Signaler Posté(e) 7 décembre 2017 Comme d'habitude, contexte de découverte (en place ou à terre dans un tas de cailloux, etc..), niveau géologique supposé, et secteur ou lieu précis Citer
caterpillar Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Je n'y vois qu'un vulgaire caillou Citer
DDB Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Caterpillar a perdu le jeu était "Pierre os Bois" et Caillou n'est donc pas accepté. Coté argumentation on est super pauvre. J'en conviens les photos ne rendent pas bien. Coté intérieure, dans le sens de la longueur, j'y vois une forme arrondie comme une cavitié de moelle. Coté extérieur je suis intrigué par le revetement qui est completement moucheté. Sur une des deux extremités, j'y vois plein de points peut commun. Avez vous des exemples de gros os devenus des pierres ? Pouvez vous argumenter Objet ; Aisne 4m de profondeur sur tas de cailloux Citer
Bathollovien Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Le 08/12/2017 à 17:56, DDB a dit : Caterpillar a perdu le jeu était "Pierre os Bois" et Caillou n'est donc pas accepté. Coté argumentation on est super pauvre. J'en conviens les photos ne rendent pas bien. Coté intérieure, dans le sens de la longueur, j'y vois une forme arrondie comme une cavitié de moelle. Coté extérieur je suis intrigué par le revetement qui est completement moucheté. Sur une des deux extremités, j'y vois plein de points peut commun. Avez vous des exemples de gros os devenus des pierres ? Pouvez vous argumenter Objet ; Aisne 4m de profondeur sur tas de cailloux Expand Bonjour, Pour argumenter il faudrait déjà que l'on connaisse le contexte, des tas de cailloux dans l'Aisne y-en a des tas ! Quant à donner une profondeur d'un objet trouvé sur un tas je ne comprend pas vraiment ce que ça apporte ?? Donc évidemment l'argumentation est à la hauteur des informations que vous nous communiquez. Dimensions ? Est-ce carbonaté ? Dureté? Car au vue des photographie détaillées ça pourrait bien être du micaschiste ou un truc du genre (?) Ce n'est pas un canal médulaire mais plutôt le résultats de l'altération. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 C'est dans des tas d'alluvions. La, c'est un morceau de palmier tertiaire super pourrie et compressé avant d'être silicifie. Citer
DDB Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Merci à vous deux pour vos précisions. Par contre pas évident de trouver une image de palmier tertiaire afin de rendre faire coincider les images. Si quelqu'un a une photo de palmier similaire je suis preneur Merci d'avance, Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Il y a peut être même des champignons sous la forme de mycelium( classique en paleoxylologie). Citer
Drealiste Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Le 08/12/2017 à 18:35, DDB a dit : Merci à vous deux pour vos précisions. Par contre pas évident de trouver une image de palmier tertiaire afin de rendre faire coincider les images. Si quelqu'un a une photo de palmier similaire je suis preneur Merci d'avance, Expand Cherche avec google, mais pas en français : « palm tree wood fossil ». Pas mal de textures ressemblantes. Citer
DDB Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Merci Drealiste, j'ai trouvé quelques similitudes en forcant le trait. Citer
Next50MY Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Si c’est dans une grévière c’est tout à fait possible pour du bois dans l’Eocène chercher sur le forum. palmier : un doute... os ? : minuscules cellules en effet mais c’est trop gros (hormis les vertébrés du Quaternaire qui n’auraient pas cet aspect) Citer
jjnom Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 J'irais bien dans le sens de Bathollovien dans la mesure où les "dessins" pourraient n'être que des incrustations, certes particulières et trompeuses, déposées sur un bloc de roche qui me rappelle beaucoup les schistes à chloritoïdes des Ardennes. Ce sont surtout les photos 3-4 et 10 qui m'orientent vers ça. Sinon, on voit beaucoup de surfaces externes mais les quelques endroits où la roche est entamée ne sont pas photographiés. Elle a l'air bien sombre. Citer
DDB Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Voici deux photos complémentaires sur les parties sombres. Merci également à Next50MY et jjnom pour l'alimentation de mystère Citer
Next50MY Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Vallée de l’Aisne côté Mésozoique ou département de l’Aisne dans le Tertiaire ? la commune la plus proche ? un minimum de situation géographique car c’est trop fin pour y voir clair origine organique, gangue sableuse : Citer
DDB Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Aisne, tu peux prendre Variscourt comme commune. Apres mon coin à champignons sa ne se dit pas. Couche selectionnée avant le tanissien Citer
elasmo Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Tanissien c'est quoi ? pas un étage en tout cas Citer
DDB Posté(e) 9 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Bon son orthograpahe n'était pas forcément la bonne désolé : Extrait : http://www.saga-geol.asso.fr/Geologie_page_sorties_Saint_Gobain.html Nous nous trouvons dans les sables de Bracheux, datés du Thanétien (plusieurs millions d'années avant le Lutétien ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.