Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum et dans la minéralogie .

J'ai trouvé cela dans une fissure remplie de cette cristallisation , je suis en Haute-Marne donc sédimentaire

en espérant que mes pauvres photos vous aident (sinon j'en ferais d'autres de retour chez moi)

Cristallisation de Haute-Marne, roche ou minéral ?

IMG_20171126_161235.jpg

IMG_20171126_161351.jpg

IMG_20171126_161244.jpg

Posté(e)

aucune réaction au vinaigre, j'ai mis un échantillon dans l'acide chlorhydrique dilué rien pour le moment.

Ca ressemble beaucoup a une rose des sables mais c'est laiteux ou incolore (pas tout a fait transparent)

Je mettrais des photos plus propres si nécessaire

Posté(e)

J'ai des calcite chez moi mais je les connais pas toutes, c'est surtout les cristaux que je reconnais que sur les roses des sables , Est-ce une forme de gypse ?

Je ne sais pas du tout c'est pour ça que je me suis tourné vers vous

Posté(e)

bonjour à tous

aucune réaction avec l'acide même sans dilué

pour le test de dureté : ne se raye pas avec l'ongle , ne raye pas le verre mais le verre le raye

les cristaux une fois séparés ressemble a des lames très affûtées

merci pour les réponses

(désolé encore pas doué pour reconnaître certains minéraux)

Posté(e)

merci de votre aide en tout cas ,je sais que c'est pas facile comme ça

je pourrais le faire analyser  chez une connaissance mais que dans 3 mois

ou si je vais voir l'ami Haut-marnais avant ça j'amènerais quelques échantillons ; )

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, Dragàn a dit :

ne raye pas le verre mais le verre le raye

Bonjour,

C'est sur cette rayure qu'il faut mettre l'acide. On raye, et on met une goutte d'acide sur la poudre de la rayure. Si calcite forte réaction, si dolomite  faible réaction.

Pour ce qui est de la barytine, c'est facile avec la densité.

Posté(e)

je l'ai gratté avec un couteau la réaction est faible , j'ai fait un test avec une de mes calcites l'effervescence n'est pas la même, c'est soirée mousse pour la calcite

mon échantillon lui réagit mais très faiblement

merci pour vos réponses

Posté(e)

non ,demain je serais chez moi je ferais des photos complémentaires

ce que je peux dire, elles sont verticales assez haute selon le flanc et font 40 cm de large. Les cristaux recouvrent les parois de chaque côté et entre les deux il y a 5cm d'argile qui sépare les deux "mâchoires"

je pense qu'il n'ont pas assez de place pour se former correctement d'où la forme des cristaux assez déformés, il a des traces d'oxydations sur la roche autour et quelques traces de pyrite mais de petits cubes ici et là

je fait suivre demain les photos dans l'après midi

Posté(e)

whaou! Les Rolling Stone sont de retour:yahoo:.

Bon, ça mousse, ça mousse pas, ça raie, ça raie pas. Et un p'tit calcul de densité :lunettessoleil:siouplait, ça y'en a être possible. Juste comme ça, entre deux mousses:trinquer:, avant que toutes les bulles n'atteignent tout les neurones:rougir:.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...