Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification de couleur d'un groupe de quartz

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :coucou!:

me voici devant un petit soucis de détermination de couleur.

en lumière du jour,l'échantillon présenté semble être améthysé foncé mais à l'ombre,il

est plut^t fumé avec les arrètes tirant sur le rouge.

ce quartz repose sur de la barytine rose et se trouve accompagnée de petits cristaux de fluorine bleutée.

PROVENANCE, Lantigné.

votre avis sur la couleur du quartz m'intéresse......

merci

Posté(e)

je te taquine!!!

toi qui a l'échantillon dans les mains?

gris? gris violine?violet pale?violine? gris violet?

je sais que les photos rendent pas toujours les couleurs (gros probleme des fluos!)

perso je dirais quand meme quartz amethysé......

Invité redsun69
Posté(e)

oki merci à tous donc seconde question déterminante...... :ye!:

quelqu'un a t'il déjà trouvé de l'améthyste à Lantigné ???

sans quoi je serai le premier :siffler::surpris::clin-oeil:

Invité redsun69
Posté(e)

re,re,re,

autre détermination,ceci afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet...

voili, c'est un Hématite des massifs Alpins mais voilà,

la question est de savoir d'ou qu'elle peut donc bien venir la miss ???

Posté(e)

Sur la photo, on dirait que les quartz ne sont pas colorés à l'intérieur mais en surface. En plus, il semble qu'il y ait des pigments, des petits points de couleur et non une coloration unie. Dans ce cas ce serait bizarre pour du quartz améthysé... Toi qui a l'échantillon sous les yeux, peux tu confirmer qu'il s'agit d'une coloration interne? Ce n'est pas facile à voir sur la photo...

Invité redsun69
Posté(e)

hello la taupe,

je te confirme,la couleur est bien interne mais seulement localisé sue le sommet et les arrêtes des supérieurs des cristaux.

s'ils n'apparaissaient violet,je serais tenté de penser qu'il sont fumé mais

ils sont bien violets foncés

Invité redsun69
Posté(e)

re,

toi qui a l'habitude de l'Alpin,

aurais tu une idée pour mon hématite ??? :clin-oeil:

merci

Posté(e)

Pour la provenance, ça peut être le Valais (Kriegalp, Binn) ou encore le canton d'Uri (Furka) d'après la formation et la couleur de la gangue. Mais Il n'y a pas que ces endroits... Je dirais assez facilement canton d'Uri, sous réserve bien sûr :clin-oeil:

Posté(e)

pour le coté amethyste j'ai aussi eu cette impression avec des quartz hématoïdes en réalité, si ils étaient plus grands ils ne donneraient pas cette impression violette, c'est un avis.. peut-etre qu'il s'agit d'amethyste

pour l'hématite c'est quazi imposible de dire d'où elle provient...il y en a un peu partout dans les alpes

Invité redsun69
Posté(e)

merci roc,

oui de l'hématite,c'est pas impossible du fait de sa présence dans le filonet voisin de la poche

merci tous :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...