Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Vous trouverez ci dessous mes nouveaux minéraux et fossiles que j'ai trouvé.

J'ai pu écrire des explication sur leur histoire grâce  a géo forum et internet .

Pouvez vous me dire si me explications sont bien exactes ?

et répondre a mes question SVP ?

1- J'ai trouvé ces galets qui , sont de la silice

IMGP5762.JPG

IMGP5764.JPG

Posté(e)

Or le quartz et la calcite sont eux aussi de la silice.

Comme vous pouvez le voir ils sont de couleurs et de transparence différente .

Donc , je pense qu'il sont de composé d'éléments différents comme le  fer etc. .. , c'est bien ca ?

Est ce que d'autre minéraux sont aussi de la silice ? si oui lesquels ?

Est ce que la silice est une matière première de la fabrication de ses minéraux ?

2 - J'ai trouvé au vivier de la mine ce morceau de cristaux de quartz et

ces 2 rostres de bélemnite.

IMGP5757.JPG

IMGP5761.JPG

Posté(e)

les rostres date du jurassique et du crétacé entre 66 et 200 millions d'années

mes le quartz de quand date t'il et combien de temps a t'il mi pour se formé

dans sont état naturel ?

IMGP5759.JPG

IMGP5760.JPG

Cette pierre (vivier de la mine ) contenant je panse , un morceau de bélemnite et plus particulièrement  la partie qui se trouve

entre le corps et le rostre (phragmocone) , sa forme en cône  strié correspondrait , c'est bien ca ?

Pour  cette photos , je pense a une empreinte de fossile marin , plus précisément a une empreinte

de rhynchonelles ?

Quelle est la matière de cette empreinte de l'argile ou de la pierre ?

IMGP5766.JPG

IMGP5768.JPG

JE VOUS REMERCI D'AVANCE DE VOS EXPLICATIONS ET DE VOTRE PATIENCE .

Posté(e)

Salut,

le quartz SiO2 est de la silice

La calcite CaCO3  est un carbonate

leur couleur dépend des inclusions d'éléments ou des altérations

si ça raye le verre quartz, si ça réagit à HCl calcite

les fossiles sont rostres et rhynchonelle et non une empreinte, c'est bien le brachiopode

le Si et O sont les éléments les plus courants suivis de Fe et Al, d'où le fait que l'on trouve beaucoup de minéraux riches en SiO2

pour dater selon le lieu de la trouvaille on peut donner une estimation (fente alpine ou varisque) . Pour être précis au million d'année près il faut d'autres minéraux (apatite monazite zircon etc etc et faire des études d'isotopes)

le temps de formation de minéraux je ne sais pas si c'est en heures ou en dizaine d'années mais cela varie aussi selon le contexte. pegmatites = refroidissement rapide sous pression donc cristallisation rapide, mais dans le pluton le refroidissement peut être lent (millions d'années)

ça répond?

Stef

Posté(e)

Donc ses pas une rhynchonelle mes une

rhynchonelle brachiopode ses bien ca ?

Dsl j'ai un peux de mal a suivre si le quartz et de la silice pour quoi appel ton  ses galets de la silice et pas des galets de quartz ?

Posté(e)

Salut

Le quartz a pu se former après

Galet de silice pcq il doit y avoir autre chose que silice dedans mais ouais ca doit être du quartz

Bah là c'est la coquille du brachiopode de la famille des rhynchonelles

Posté(e)

La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium qui entre dans la composition de nombreux minéraux. Wikipédia

Donc je me dit que pour que sa devienne du quartz il faux y introduire un autre composant .

La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : aluminium, Fe : fer, Mg : magnésium, Ca : calcium, Na : sodium, K : potassium, etc.).

Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale[8].

Le Quartz et de la Silice + dioxyde de silicium ses bien ca ?

Et sa couleur varie si il y a du Fe ou autre ou rien ses bien ca ?

Désolé mes je m'embrouille avec tous ca .

Posté(e)

Ok j'ai compris le quartz est de la silice pure cristallisé

et avec la silice on peux avoir :

opale = silice hydraté

calcédoine = quartz + silice

agate = calcédoine divisé  couches concentriques

donc il y a une grande chance pour que se du galets soit des calcédoine

merci Stef pour tes explications et de ta patience

IMGP5769.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...