Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Aldaberto est mort le 16 novembre dans sa ville adoptive de Pise.

 

https://it.wikipedia.org/wiki/Adalberto_Giazotto

Fils du plus grand musicien italien classique du XXeme siècle, Remo, il a grandi à Milan.

Après son doctorat de physique en 1964 et divers postes, il convainc les gouvernements italiens et français (avec Tourrenc et Brillet) de construire un téléscope à gravitons VIRGO (un interféromètre) dans la plaine de Pise. C'est à dire , deux tubes à vide de 4km avec le plus grand vide jamais obtenu (une molécule d'hydrogène par m3), des miroirs qui ne perdent pas de lumière et qui ne vibrent "pas" (la Terre vibre de manière dingue, on se déplace à 30Km/s) et des tonnes d'informatique. Après pas mal de problèmes pour la mise au point, après s'être fait doubler par les deux LIGO US, puis "fusionner" avec eux, VIRGO a vu sa "première lumière" à la fin du printemps. Il espérait le nobel de physique, mais il vient d'être attribuer aux américains.

www.pourlascience.fr/.../actu-prix-nobel-de-physique-2017-les-ondes-gravitationnell...

Très gravement malade d'une maladie de Waldenström, il n'aura dramatiquement pas eu le temps de regretter.

 

Il s'est mis à collectionner les minéraux à la fin des années 60 et avait bâti une énorme collection de minéraux, visible jusqu'à peu au MHN de Florence (j'avais fait un petit reportage geof' sur le sujet, il y a 2 ans). Il adorait les gros spécimens. Les minéraux étaient réellement sa passion, et il était dévasté à l'idée que son téléscope aie mis temps de temps à fonctionner, il aurait préféré collectionner. 

 

J'ai eu la chance - et l'honneur - d'être son dernier hôte cet été, pendant une semaine dans sa belle propriété sur les hauteurs de Pise. Il avait tenu à m'emmener (re) visiter VIRGO où ils venaient, la veille, de découvrir la collision de deux étoiles à neutrons.

www.huffingtonpost.fr/.../une-incroyable-fusion-detoiles-a-neutrons-observee-pour-l...

De plus la découverte de quatre "fusions" de petits trous noirs 'primitifs' (non stellaires) de quelques masses solaires, en quelques mois, pourrait être la clef de la matière noire. Autant dire qu'à VIRGO, l'ambiance était survoltée.

La communauté des collectionneurs de minéraux a perdu un des ses très grands hommes. Il est sans doute maintenant dans son paradis : les pegmatites. Nous pleurons.

 

Capture d’écran 2017-11-21 à 03.44.59.png

Aldaberto, déjà malade

 

Aldaberto devant un des tubes à vide

Capture d’écran 2017-11-21 à 03.45.12.png

 

A Florence (à droite)

Capture d’écran 2017-11-21 à 03.45.47.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...