deneb13 Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Bonjour, Me passionnant de plus en plus pour les sujet je suis à la recherche d'informations sur mes différentes trouvailles. Je vais ouvrir une série de post afin d'essayer d'affiner un peut. Merci pour vos commentaires confirmation ou non des bestioles :-) Toute remarque est bonne à prendre afin d'améliorer mes fiches. Nom : Rhynchonelle Etage : Lias / Toarcien Lieu : Sanary sur mer Citer
gryph58 Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Bonjour, Homoeorhynchia cynocephala pour celle de droite. Citer
deneb13 Posté(e) 19 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Bonjour Gryph, merci pour ta réponse je pensais que c'était la même famille moi mais style l'évolution ! je repart à la pêche aux infos alors :-) Merci Citer
gryph58 Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Pour les autres de gauche je ne sais pas, je ne connais pas assez bien les brachiopodes de cet étage. Celle de droite est assez caractéristique pour être assez facilement reconnue. Peut être aussi Homoeorhynchia pour la seconde de droite (il y existe d'autres Homoeorhynchia que la cynocephala). Sais tu si le terrain où tu les as récolté est que du Toarcien inf, que du sup ou si les 2 sont présent ? En général pour identifier des brachios en plus de la vue de la commissure frontale comme tu l'as fais des photos de profil et de dessus sont utiles pour ne pas dire indispensables. Bon courage pour tes recherches. Citer
Indiana27 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Il y a 16 heures, deneb13 a dit : Bonjour, Me passionnant de plus en plus pour les sujet je suis à la recherche d'informations sur mes différentes trouvailles. Je vais ouvrir une série de post afin d'essayer d'affiner un peut. Merci pour vos commentaires confirmation ou non des bestioles :-) Toute remarque est bonne à prendre afin d'améliorer mes fiches. Nom : Rhynchonelle Etage : Lias / Toarcien Lieu : Sanary sur mer Possible de savoir où sur Sanary ? en MP si besoin. Citer
jjnom Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 D'accord avec les commentaires de gryph58. En particulier le besoin d'avoir plus de vues des individus. Une Homeorhynchia cynocephala à droite qui caractérise bien le Toarcien sup. Les 2 au centre avec un sinus bien moins profond et qui ont l'air de sortir du même niveau que celle de droite pourraient être des Homeorhynchia cynoprosopa. Celle de gauche a l'air de provenir d'un niveau différent. Si c'est un niveau inférieur aux précédents, ça cadrerait assez avec une Pseudogibbirhynchia jurensis du Toarcien moyen. Citer
SanJose83 Posté(e) 31 mars 2020 Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Le 19/11/2017 à 17:22, deneb13 a dit : Bonjour, Me passionnant de plus en plus pour les sujet je suis à la recherche d'informations sur mes différentes trouvailles. Je vais ouvrir une série de post afin d'essayer d'affiner un peut. Merci pour vos commentaires confirmation ou non des bestioles :-) Toute remarque est bonne à prendre afin d'améliorer mes fiches. Nom : Rhynchonelle Etage : Lias / Toarcien Lieu : Sanary sur mer Bonjour, @deneb13, je ne crois pas avoir vu si tu dis où tu les as trouvés, tes jolis brachiopodes. Ne serait-ce pas au cap de la Cride ? Amicalement. SanJose Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.