Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Pascal42,

Il est parfois possible d'identifier certaines roches, avec de bonnes photos et aussi, il est vrai de bons cristaux. Là, je n'oserai m'aventurer pour une détermination, malgré la netteté de tes photos. C'est un problème qui m'est propre en identification...

D'où une nécessaire curiosité que j'ai sur les circonstances de la récolte, du lieu approximatif, voire du contexte géologique si tu en as connaissance. Les meilleures déterminations sont celles qui sont claires par l'aspect de la pièce présentée, par le contexte de récolte. Pour le reste nous ne sommes tenus qu'à émettre des hypothèses...

Dans ce cas de figure, les baguettes vertes ne sont pas assez en relief pour affirmer une épidote. La matrice semble être micacée. Je pense à un micaschiste clair avec passées de rognons de quartz... Mais c'est une simple hypothèse.

Eric :coucou!:

Posté(e)

Salut ,

moi je dirai pas une roche serpentinisée , car la roche presente un grand pourcentage en minéraux clairs ( à simple vue) , et j'entend parler da la serpentinisation pour les roches maphiques à ultramaphiques à savoir essentiellement les péridotites , qui constituent une partie de la serie ophiolitique ( Exemple des ophiolites de Bou Azzer _ Anti Atlas Central).

mais ce n'est qu'un point de vu personnel.

Bien Amicalement .

Saïd

Posté(e)
MERCI A TOUS. effectivement j'ai regardé de plus prés grace a vos indication et ce mimeral semble etre surement de la BARYTINE.JE VOUSEN ENVOI D AUTRE T MERCI ENCORE.

PASCAL

Désolé mais çà m'épate. :clin-oeil: Trop de réponses divergentes pour affirmer celà. Il faut tout reprendre au début je pense. :coucou!:

Ton échantillon parait assez plat. Comment se présente la tranche ?

Pourrais-tu faire un gros plan de ton échantillon ? On dirait qu'il y a trois teintes différentes : du noir, du vert et du blanc gris. Le noir ne serait-il pas des paillettes de mica noir ?

le sablais :super:

Posté(e)

desole mmais meme avis que le sablais!!!!

j'ai essayer de zoomer tes photos (aîe qualité...) je reste sur mon idée premiere actinote (baguettes vertes) tremolite( blanc soyeux) et mica (noir .. noir vert??)

avec le contexte ou tu as trouver ton caillou nous aiderais aussi (sauf si c'est vide grenier ou autre dans le meme style....)

a mon avis il est préferable de demander a identifier des trouvailles personelles car la progression dans la connaissance des mineraux et la collection n'en seront que "boosté"...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...