Christophe B Posté(e) 12 novembre 2017 Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Bonjour, J'ai ramassé 3 roches dans le même champs qui semblent avoir été marquées/formées lors d'un moment très chaud (mon impression). Merci pour vos retour. Ce champs se trouvant à environ 50km de Rochechouart (86), ces roches pourraient être elles reliées à la collision/l'astroblème de ce lieu? Citer
trenen23 Posté(e) 12 novembre 2017 Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Ça ressemble plus à une nodule d'hématite dans calcaire, par contre, pour connaître oun poco les impactites ça ne ressemble pas à ça du tout. Serge Citer
MICA87 Posté(e) 12 novembre 2017 Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Juste une petite correction Christophe, Rochechouart est bien dans le 87 ! Sinon, je partage aussi l'avis de Trenen23, les impactites de Rochechouart ne ressemblent pas à çà ! Donc je dirai aussi un nodule d'Hématite... Fais le test de la couleur du trait, si tu peux ! Normalement, tu devrais avoir un trait rouge, ou dans les tons.... ! A+ Citer
Christophe B Posté(e) 12 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Merci beaucoup Sege pour la réponse. (Le champ en question se situe à Mauprévoir (86), c'est possible qu'il y ait de l'hématite là bas?) Je continue avec les autres: celui semble très ferreux/ferrrique mais... Le suivant comporte au cœur ce qui pourrait ressembler à du silex brûlé/du quartz: Citer
Arcogys Posté(e) 12 novembre 2017 Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Selon moi Limonite pour les trois. Citer
Christophe B Posté(e) 12 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Merci Micas87 pour la correction géographique (87)et le test du trait (je vais essayer si possible we prochain). Merci Arcogys pour ton avis. Je regarde donc du côté de la limonite... Citer
ice tea Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Bonjour, Je verrai bien "Limonite" moi aussi. ice tea Citer
Manu34 Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Première et dernière peut-être bien limonite ou nodule ferreux... La seconde me laisse plus perplexe... Est elle aussi dense que les deux autres? Tu peux y donner un coup de scie diamantée (disque lisse de préf.)? Il y a 23 heures, Christophe B a dit : (Le champ en question se situe à Mauprévoir (86), c'est possible qu'il y ait de l'hématite là bas?) De l'hématite je ne sais pas, mais de belles calcédoines bleues, il y en a... Citer
Next50MY Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Sacré lessivage ! paléosol et d’autres aspects classiques du sidérolithique des auteurs du 19ème jusqu’aux articles récents du BRGM les ooides attirent l’attention et sur la derniere un claste de grès puisqu’on devine des grains de quartz à leur éclat la 1ère image : calcaire (Dixit Trenen) ou grès fin ? Citer
Christophe B Posté(e) 14 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2017 Le 13/11/2017 à 17:58, Manu34 a dit : 'hématite je ne sais pas, mais de belles calcédoines bleues, il y en a... Bonjour Manu34, C'est justement pour les calcédoines que j'étais allé à Mauprévoir et j'ai pris un champs dégagé, au hasard et ....aucune calcédoine,0, rien! Le tout sous la pluie et malade! Si tu as des coins "partageables" je suis bien évidemment preneur (en mp)! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.