Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acquis une fluorite de Wölsendorf de grande de taille et de couleur pourpre très sombre (antozonite). Comme la couleur vient de la radiation d'uranium, dois-je prendre des précautions particulières pour la manipulation et le stockage de ce minéral?

Merci pour vos avis.

Posté(e)
il y a 21 minutes, le sablais a dit :

Aucun problème.

Merci pour votre (ta) réponse. Je suppose que c'était une question naïve.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai été peut-être été un peu vite dans la présentation de ma fluorite, je me permets donc de revenir sur le sujet suite à quelques articles que j'ai lus sur le net. La fluorite vient de Marienschacht Mine (Kuppel Mine), Wölsendorf, Schwarzach bei Nabburg, Wölsendorf East District, Wölsendorf Fluorite Mining District, Upper Palatinate, Bavaria, Germany. Je l'ai acquise à la bourse de Berne où le musée d'histoire naturelle vendait des pièces anciennes. Elle est de grandes dimensions 200x200x80 mm.

Elle a le surnom de Stink-fluss, fluorite fétide ou antozonite. Voici les articles qui me font poser la question si je dois prendre des précautions particulières car je vis dans un immeuble d'habitation et mes vitrines se trouvent dans la pièce de vie principale.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016913681000017X

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antozonite

https://www.mindat.org/min-30325.html

https://books.google.ch/books?id=lwpwDQAAQBAJ&pg=PA758&lpg=PA758&dq=fluorite+wolsendorf&source=bl&ots=BMsJ-Rbcyd&sig=5W5Oc0VmxNAYuWNWOg878jK4NK0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwit2OGqmLbXAhUGAxoKHZjRDKUQ6AEIYzAM#v=onepage&q=fluorite wolsendorf&f=false

Je ne sais pas si mes préoccupations sont légitimes mais comme je débute dans les minéraux et que malgré les précautions que je prends d'acquérir des minéraux dont je connais les noms, je suis quand même tombé sur une "variation" d'un minéral que je ne connaissais pas.

Merci pour votre précieuse aide et désolé si je pollue le site avec ma question.

Voici quelques photos :

DSCN5481.JPG

DSCN5486.JPG

DSCN5502.JPG

DSCN5503.JPG

DSCN5508.JPG

DSCN5509.JPG

DSCN5515.JPG

DSCN5518.JPG

Posté(e)

Aucune des sources que tu cites ne mentionne un changement de couleur des antozonites liée à une exposition à la lumière. Les mécanismes de coloration des minéraux sont complexes et variés ; dans le cas des antozonites, comme la couleur est due à une métamictisation (processus irréversible à ma connaissance), une exposition à la lumière visible (peu énergétique/ionisante par rapport à à un rayonnement de radioactivité) ne changera rien à la teinte sombre. Il faut peut-être plus s'inquiéter du violet ?..

Posté(e)

Salut Lucailloux,

Merci pour l'information.

Tu veux dire quoi par plus s'inquiéter du violet ? Ma crainte est que je me retrouve avec un élément "radioactif" sur ce minéral plus que la perte de couleur. Je ne voudrais pas mettre en danger mon entourage ou moi ?

Merci pour ton retour si tu as d'autres informations.

Il y a 6 heures, Lucailloux a dit :

Aucune des sources que tu cites ne mentionne un changement de couleur des antozonites liée à une exposition à la lumière. Les mécanismes de coloration des minéraux sont complexes et variés ; dans le cas des antozonites, comme la couleur est due à une métamictisation (processus irréversible à ma connaissance), une exposition à la lumière visible (peu énergétique/ionisante par rapport à à un rayonnement de radioactivité) ne changera rien à la teinte sombre. Il faut peut-être plus s'inquiéter du violet ?..

Salut Lucailloux,

Merci pour l'information.

Tu veux dire quoi par plus s'inquiéter du violet ? Ma crainte est que je me retrouve avec un élément "radioactif" sur ce minéral plus que la perte de couleur. Je ne voudrais pas mettre en danger mon entourage ou moi ?

Merci pour ton retour si tu as d'autres informations.

Posté(e)

En fait, le violet foncé est du à l'exposition à une source radioactive, rien n'oblige à ce qu'elle soit toujours présente. par contre il m'est arrivé d'avoir une petite antozonite limousine qui crachait au compteur, le filonnet de pechblende était juste derrière !.

Du coup, très peu de risques, si tu veux être sur, un passage au scintillomètre (compteur Geiger), attention au calibre ! il peut sonner comme un fou sur des radioactivités négligeables s'il est sur un calibre inapproprié!

Serge

Posté(e)
il y a 5 minutes, trenen23 a dit :

En fait, le violet foncé est du à l'exposition à une source radioactive, rien n'oblige à ce qu'elle soit toujours présente. par contre il m'est arrivé d'avoir une petite antozonite limousine qui crachait au compteur, le filonnet de pechblende était juste derrière !.

Du coup, très peu de risques, si tu veux être sur, un passage au scintillomètre (compteur Geiger), attention au calibre ! il peut sonner comme un fou sur des radioactivités négligeables s'il est sur un calibre inapproprié!

Serge

Merci Serge,

je suis actuellement complètement "angoissé" par ce minéral. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas que ce que je crois être de la fluorine mais il y aussi des traces violettes, du vert/jaune sur l'arrière de la pierre et des parties ocres.

Je ne sais pas vers qui m'adressait et surtout ce que je peux faire en attendant. La pièce est de plus très grande 200x200x80 mm.

Je l'ai déjà depuis une semaine et je n'ai pas pris des précautions particulière au début (à part me laver les mains). Maintenant je l'ai mise dans le cabanon fermé à clé dans le jardin chez ma maman qui à une dizaine de mettre de sa maison dans une boîte en plastique étanche.

As-tu d'autres conseils à me donner ?

Merci d'avance.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...