jean81 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Bonjour qui peut me dire de quoi il s'agit ? ça ne fond pas à la chaleur, ça ressemble à des pierres, c'est relativement léger, peut être légèrement friable Citer
le sablais Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 La photo n'est pas très nette. Tu as testé la dureté ? l'action de l'acide ? Citer
jean81 Posté(e) 7 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 pour la dureté ça ne raye pas le verre, ça ressemble à du schiste mais en moins friable Citer
MICA87 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Bonsoir Jean81, Du même avis que "le Sablais", Il faudrait faire des photos plus nettes (à l'extérieur, lumière du jour), ainsi qu'un petit test HCL.... ! Si une réaction chimique se produit, Calcite possible ! Une idée du contexte de trouvaille permettrait aussi d'avoir de plus amples renseignements ! A bientôt donc...... ! Citer
jean81 Posté(e) 7 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 je ferait les tests d'accord, le contexte de trouvaille, euh mon fils qui m'a ramené ça de l'école, son copain lui a donné en sachant qu'il est passionné de pierres Citer
MICA87 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 il y a 5 minutes, jean81 a dit : euh mon fils qui m'a ramené ça de l'école, son copain lui a donné Excellent ! Ils ont organisé une bourse d'échanges à l'école... ? Au moins 2 jeunes passionnés, des futurs membres de Géoforum............. !! A+ pour les tests, et les avis des Pros ! Citer
jean81 Posté(e) 7 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 c'est clair ils sont à fond avec les pierres et ils n'ont que 7 ans Citer
said.saad Posté(e) 11 novembre 2017 Signaler Posté(e) 11 novembre 2017 pour cet échantillon il s'agit d'une dolomien, possible Citer
jean81 Posté(e) 13 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Le 11/11/2017 à 18:58, said.saad a dit : pour cet échantillon il s'agit d'une dolomien, possible merci mais je ne trouve rien sur google sur dolomien , vous voulez dire dolomite ? Citer
JLOUI Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Inutile de trop se focaliser sur cette intervention, la personne raconte généralement n'importe quoi avec des affirmations "au pif" .... Pour déterminer ce que c'est le mieux ça reste les tests indiqués plus haut et de nouvelles photos plus nettes avec des couleurs proches de la réalité. Citer
jojo38 Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Bonjour, Il faudrait faire une photo en extérieur en lumière naturelle et nette, ensuite on voit pour des questions-réponses. Déjà: ne raye pas le verre Faire test avec une goutte d'acide chlorhydrique Faire un trait dessus ou dessous avec une aiguille La couleur sur la photo est réelle ou c'est l'éclairage qui rend ainsi? Citer
jean81 Posté(e) 17 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 la couleur est bien réelle l'acide chlorhydrique je suis pas à l'aise avec ça, n'existe t'il pas un autre acide moins dangereux genre vinaigre etc ... qui pourrait convenir ? Citer
jojo38 Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Essaye déjà au vinaigre blanc, c'est moins rapide. l'HCL n'est pas si dangereux, il faut en avoir pour les minéraux, en vente libre en 1L en Grande surface. La rayure, donne quoi? et la nouvelle photo? Citer
jean81 Posté(e) 17 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 aucune réaction au vinaigre, a la rayure ça s'éfrite réaction au chlore avec légère décoloration d'une des pierres Citer
jojo38 Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Mets-les dans de l'acétone pour voir s'il y a une décoloration totale, auquel cas elles sont teintées. Si ça réagi à l'acide, c'est de la calcite. Citer
jean81 Posté(e) 17 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 j'ai pas d'acétone sous la main mais pour moi elles sont teintées oui c'est qu'asi sur pour réagir au chlore je ferais le test à l'acide un peu plus tard, merci Citer
gryph58 Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Bonjour, Les pierres naturelles ne se décolorant pas à la javel c'est de l'artificiel et peut être ceci donc attention avant de faire des mélange avec de l'acétone ou autre. Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Je pense aussi à de l'artificiel Citer
jean81 Posté(e) 18 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2017 bon merci je vais pas m’embêter à faire des tests, c'est évident c'est de l'artificiel Citer
jojo38 Posté(e) 18 novembre 2017 Signaler Posté(e) 18 novembre 2017 Bonjour, Artificiel, alors à proscrire et à mettre à la poubelle, pas dans la main des enfants, produit chimique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.