caterpillar Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Belle conservation. Ça change du coniacien des Corbières Citer
gryph58 Posté(e) 19 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Je vous remercie pour votre intérêt à mon post. Oui la balade iodée était très sympa et très fructueuse. La conservation est effectivement top même si les fossiles sont assez fragiles. Un petit puzzle de radioles ça vous tente ? J'ai déjà recollé pas mal de morceaux mais je n'arrive pas à aller plus loin. C'était pendant une autre sortie sur une autre plage et dans un autre étage (Kimmeridgien). J'aurais dû mettre un s à sortie dans le titre ! Un peu de Cenomanien. Dicoïdea subuculus Tetragramma ? articles d'encrine. Bon dimanche à tous. Citer
Next50MY Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Le broutage du troupeau de patelles : c’est instructif ! Quelques croisements, et des routes assez rectilignes. Citer
gryph58 Posté(e) 19 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Ouaip, ça aide à comprendre les traces fossiles ! Citer
caterpillar Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Pas convaincu par Tetragramma. J'ai pas l'impression que les tubercules soient perforés Citer
gryph58 Posté(e) 20 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 C'est petit et je n'ai pas regardé à la loupe mais il semble que non pas de perforation. Citer
pseudomorphose Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Bonjour, Pour moi, le premier Micraster ressemble à : Micraster coranguinum Pour celui où on ne voit pas l'étoile je ne peux pas savoir. Citer
Next50MY Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 D’accord avec M. coranguinum Citer
milanko Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Bonsoir, Polydiadema bonei probable pour celui du Tourtia (base du cénomanien inférieur). Radiole de Hirudocidaris hirudo ( en haut), Tylocidaris clavigera (les 5) et Temnocidaris sceptrifera pour l'autre. Cordialement. Citer
gryph58 Posté(e) 20 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Génial ! à vous trois pour vos identifications. Pour le second Micraster je dégagerais l'autre face dès que j'aurais le temps. Citer
jjnom Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Sérieux doute sur le Micraster coranguinum. Le labre m'a l'air bien réduit s'il n'a pas été endommagé et l'encaissant m'évoque plus du Turonien qu'autre chose. Pour vérifier sur pièce: http://www.mineral-hub.net/photos/micraster.pdf Citer
milanko Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Bonsoir, plus probablement M.cortestudinarium. Cdt. Biostratigraphie non précisée.... Citer
pseudomorphose Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Je parlais du premier Micraster, celui justement où on ne voit pas le labrum. En tous cas les zones interporifères ont l'air d'être subdiviseées sur ce premier Micraster, et la position de l'appareil apical est cohérente avec coranguinum. Mais effectivement, une vue du labrum et des zones periplastronales permettrait d'être plus catégorique. Pour le deuxième Micraster, le dégagement peut révéler une étoile cassée... Ou pas... La face dorsale est plus souvent abîmée que la ventrale... Le dégager ou pas... Dilemme ! Bonne soirée Citer
gryph58 Posté(e) 21 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Bonjour, Merci à tous pour vos avis. Comme je l'ai dis sur la page précédente c'est du Coniacien et donc d'après ce chouette doc (merci jjnom) je suppose que cela correspondrait avec la province Anglo-Parisienne puisque ces oursins proviennent de la région de Fécamp. Pour des dégagements plus poussés ce sera quand je pourrais donc pas avant quelques semaines. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.