Sébastien Defossez Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Salut tout le monde, J'ai découvert il y a quelques années un os, mais je n'arrive pas à savoir quel âge il a. C'est une phalange de cheval, que j'ai trouvé au terril d'Abbaretz (voir pj). Il a l'air plutôt vieux car il a changé de couleur mais c'est peut-être du au sol riche en fer de l'endroit, il est aussi légèrement plus lourd qu'un os actuel. Citer
DDB Posté(e) 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Bonjour, Pouvez-vous partager vos photos sur un site qui ne nous oblige pas à s'inscrire en plus svp. De mon côté les vacances sont finies, je viens de trouver ceci : Du coup cheval, bison ou autre ? Citer
Bathollovien Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Pas évident sur un fragment, j'opterais plutôt pour du cheval Citer
Sébastien Defossez Posté(e) 6 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 A la limite est-ce que quelqu'un connaitrait une technique pour déterminer même approximativement son âge ? Ce serait mieux de le faire avec l'os en main plutôt que d'estimer par son âge à distance. Citer
Bathollovien Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 L'âge du cheval ou l'âge du fossile ? Si c'est l'âge du cheval ce n'est tout simplement pas possible. Si c'est l'âge du fossile, tout dépend le context de découverte Citer
Sébastien Defossez Posté(e) 7 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 C'est l'âge du fossile (?) car justement je ne sais pas si c'en est un. Il y avait une mine à l'endroit de la découverte et il peut être été sorti du sol a ce moment là. En tout cas il était à demi enfoncé dans le sol de l'endroit et il n'a plus l'apparence d'un os actuel, on peut voir comme une couche blanche (3eme photo à gauche) qui recouvrait l'os mais qui a presque entièrement disparu. Je pense donc qu'il ne date pas d'hier. Citer
Bathollovien Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Contexte douteux et problement en position secondaire donc difficile de dire quoi que ce soit sur son âge. Ce n'est pas l'âge qui détermine si c'est un fossile ou pas :) Citer
Sébastien Defossez Posté(e) 9 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2017 Je pensai bien que se serai difficile mais peut-être que quelqu'un trouvera quelque chose. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.