elasmo Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Plesiosaure ? qu'est ce que cela fait dans du Thanétien ? ou alors tu nous test ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Je te jure que c'est mon correcteur automatique Plesiadapis Citer
elasmo Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Je te crois, et je comprends mieux Citer
thanet Posté(e) 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) 14 novembre 2017 Le 06/11/2017 à 22:19, Next50MY a dit : Il reste à trouver quelqu’un pour le faire, ce qui est sans doute le plus compliqué les affleurements s’éboulent et se végétalisent. Tranchées de drainage => à surveiller dans le secteur Ou aller dans les vignes Marc C'est juste une petite info de passage... Citer
Next50MY Posté(e) 14 novembre 2017 Signaler Posté(e) 14 novembre 2017 sous entendu vignes bien entendu à Grauves et Sarran on a eu la coupe complete de cette maniere avec quelques surprises plusieurs localités méritent une surveillance des travaux et ´Mutigny historique’ en fait partie Try => ce qui est le plus proche de ton site Gael relire Hooker à ce sujet Si travaux : la double faune Thanetienne / Sparnacienne fera le lien avec Rivecourt et Clairoix Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2017 Il y a 19 heures, Next50MY a dit : surprises Il y a 23 heures, thanet a dit : de passage... Une sacré bonne surprise( le Thanet ) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- . lithologies - conglomérat. . minéralogie - fragment de silex et rare quartz fortement émoussé, boulettes carbonaté parfois pluri-centrimétrique,,, . géométrie -en forme de coin. de 0 à 3O Cm en un mètre d'Ouest en Est. La forme semble avoir était influencé par l'accident de Margny!. encore un effet du télescopage de la plaque Ibérique!!! . structures sédimentaires - stratifications progradentes puis horizontales . paléocourants - plutôt agité . fossiles - la faune n'est pas rare, . couleur - jaune. Citer
Next50MY Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Tu parles d’un conglomérat à vertébré intégré dans le calcaire de Clairoix ? Niveau discontinu à fragment de galets et rares grains de quartz. graviers de calcaires (de Clairoix ?) le reste du sédiment est composé de quoi ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Il y a 5 heures, Next50MY a dit : Tu parles d’un conglomérat à vertébré intégré dans le calcaire de Clairoix ? exactement. Il y a 5 heures, Next50MY a dit : e reste du sédiment est composé de quoi ? fragment de coquille d'huitres. La, j'ai trois fractions laver, pour un value de 15 à 20 Litres de sédiment brute. _ >à 5Mm. _ de 2Mm à 5Mm _ et de 1Mm à 2Mm La boue et le s fractions inférieur à 1Mm sont très riche mais je n'ai pas le matos. Citer
Next50MY Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Une lumachelle les sedimentos vont appeler peut être nommer ceci bio-calcarénite des huitres renseignent pour du côtier ou lagunes avec des cours d’eau, au milieu d’un delta ? de quoi s’amuser Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Les huitres sont fortement broyer. bio-calcarénitehttp://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-cristallographie-chimie-calcite-586/page/4/ de quoi s'amuser comme je sais malgré leurs énormes différences que le calcaire de Clairoix et les argiles, sables et lignites sont deux des visage d'un même mosaïque environnements et leur évolution dans le temps( J'ai vue des incursion de l'un dans l'autres et la mise en place de l'un à la fin du cycle des autres.) Citer
Next50MY Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 < au millimetre il doit y avoir du monde Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 alorsTamis Inox Ø 21 cm avec maille 0.8 mm - Cuisine Addict Citer
Christophe B Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Bonsoir Gael, Dans le titre de ton sujet, il y a "partage", un mot que j'affectionne. Je ne comprends pas trop ce que tu souhaites cependant: Nous faire part d'un nouveau site? Nous faire part d'une hypothèse nouvelle? Fédérer des gens compétents pour une étude ciblée (nouveau site/nouvelle hypothèse)? Désolé si j'ai la comprenette grippée ou déficiente, car ton sujet est très alléchant/intéressant..... Citer
Next50MY Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Partage entre tous les perdreaux qui viennent de naitre de la dernière pluie (pour reprendre une expression de Gaël) et les moins jeunes qui sont nés avant la dernière pluie. Gaël est en train de partager, Fédérer, réveiller et réunir en proposant des hypothèses nouvelles. Gaël il y a un site à huitres sur la route de Condé en Brie. zone propice à creuser dans une petite vallée des merveilles. je dis ça ... pour éveiller les idées. mais on est quelques uns à y avoir penser. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Le 09/11/2017 à 21:35, Christophe B a dit : Je veux bien essayer de tamiser (à l'eau ou, Allo quoi...) pour obtenir des fractions pour Elasmo.. C'est noté! Le trie de la fraction >0,8Mm va être chronophage. Cela te branche? il y a 45 minutes, Next50MY a dit : en proposant des hypothèses nouvelles. Pour les nouvelles problématiques ! Citer
Christophe B Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Je ne me rends absolument pas compte du travail mais oui, je veux bien tamiser: il faut le faire sur place? quelle quantité (en kg/m3)? Citer
Christophe B Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Petit clin d'oeil à Elasmo: http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/11/16/un-requin-lezard-avec-300-dents-capture-au-portugal Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 il y a une heure, Christophe B a dit : Je ne me rends absolument pas compte du travail mais oui, je veux bien tamiser: il faut le faire sur place? quelle quantité (en kg/m3)? C'est en litres de sédiment. et 20 litres à trié jusque la fraction 0,8millimètre mais c'est comme çà que l'on trouve l'introuvable Citer
Christophe B Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 20 Litres, cela se transporte et après, une fois chez moi, si tu m'indiques un protocole ("matériel et méthode"), je pense pouvoir en venir à bout....(il faut cependant que cela soit utile). Citer
elasmo Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 J'ignore quelle est la nature du sédiment, mais j'aurais tendance à tamiser les grosses fractions sur place pour éliminer les gros blocs et autres, puis sur place avec de l'eau, tamiser les fractions dans l'eau pour maximiser le prélèvement, comme je te l'avais suggéré dans le document que je t'avais envoyé Citer
Next50MY Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 le requin lézard : on ne met pas la photo pour que les petits dorment bien ce WE ça pique Il y a 9 heures, elasmo a dit : J'ignore quelle est la nature du sédiment, mais j'aurais tendance à tamiser les grosses fractions sur place pour éliminer les gros blocs et autres, puis sur place avec de l'eau, tamiser les fractions dans l'eau pour maximiser le prélèvement, comme je te l'avais suggéré dans le document que je t'avais envoyé c’est vrai que c’est lourd et encombrant mais si on a de la place amener le sédiment : parfois ça évite de se faire courser par les autorités officielles. qu’est ce que tu as entre les fragments d’huîtres ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 17 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Une fiche?! Il y a 9 heures, elasmo a dit : J'ignore quelle est la nature du sédiment, Il est très sec et indurer, mais ce désagrège très bien dans l'eau. J'ai fait un prélèvement de sédiments brute,, d'un volume transportable jusque la gare de Compiegne;{. Puis de la gare à la maison.(10 bornes). Donald.R est contre tout travail a sec de sédiments pour la récolte de micro. il y a 23 minutes, Next50MY a dit : qu’est ce que tu as entre les fragments d’huîtres ? Fragments d'huîtres = - de5%. 90% de bio-carbonatie( )et d'argiles. Citer
Next50MY Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 il y a 18 minutes, gaeldeploeg a dit : . Donald.R est contre tout travail a sec de sédiments pour la récolte de micro. tamisage à l’eau la bonne idée est pour le repérage des objets émaillées et laver le sédiment la mauvaise idée c’est pour les objets fragiles qui ne tiennent que par le sédiment mais personne ne tamise à sec ? ou alors on passe à côté de beaucoup de trouvailles type insectivores, chiropteress, lézard etc a Berru il y a fouilles traditionnelles + tamisage Mais ici avec les huitres et les intraclastes marnouilleux la grosse maille doit éliminer une grosse partie du sédiment. le tamisage doit être efficace. Citer
elasmo Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Je me suis mal fait comprendre, je voulais dire tamiser à sec pour éliminer les gros blocs (si il y en a) cela va de soit que je tamise à l'eau les fractions entre 1 cm et 0.3 mm (je me suis arrêté à 0.3 mm dans la plupart des gisements,) sinon comment récupérer les petits spécimens ? Citer
Next50MY Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Si on avait compris que tu tamises à l’eau. la question est de savoir si il vaut mieux emporter le sediment chez soi, question logistique en fait. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.