jige34 Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Hello. Salut à tous. Qui pourrait me dire quelle est la nature de la roche sur l'affleurement présenté sur les photos? En fait cette partie rocheuse se présente sous la forme d'un mur vertical h 3m sur l 15m. J'ai cherché et penche pour un grès et conglomérat de base, sans en être sur. La datation pourrait-elle correspondre au Trias? Vu entre Sumène et la Cadière et Cambo (Gard), près du col du lac. Amicalement Jimmy Citer
Kayou Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Bonsoir Belles photos... ça fait penser à un miroir de faille, gégagé par l'érosion. c'est bréchique, et de nature probablement calcaire/dolomitique.(faudrait une macro ). Si on peut avoir la localisation très précise sur google map, ou earth, on aura la géologie du lieu. (ça peut être Trias/Lias) A+ Citer
jige34 Posté(e) 3 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Hello. Merci de cette rapide réponse. Je suis loin d'être féru de géologie. J'ai cependant bien compris (merci wiki) miroir de faille. Mais à propos de brèche, peux-t-on aussi parler de poudingue. Je joins des photos de meilleure qualité. Ci-dessous les coordonnées Google Earth précises et une localisation sur infoterre. 43° 59.107'N 3° 44.911'E Merci encore. Jimmy Citer
Kayou Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Vite fait: poudingue = conglomérat à éléments arrondis Brèche = conglomérat à éléments anguleux. Va voir dans géowiki à l'occasion. Pour la strati... K2 serait du Cambrien inférieur. Citer
Lucailloux Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Comme Kayou, ça ressemble bien à un plan de faille. Je verrais bien un jeu en strike-slip avec les fentes sur le miroir... Citer
jige34 Posté(e) 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2017 Merci pour vos réponses détaillées. Je vais me documenter un peu sur les miroirs de faille et les poudingues et autres brèches. Jimmy Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.