geotrouvetou Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Salut, messieurs les cristalliers Alpins, j'ai besoin de votre aide pour identifier le mineral en association avec les quartz chloriteux sur cette pièce qui vient de Mont Rond. S'agit il d'un adulaire? Pour la petite histoire j'ai trouvé cette pièce en prospection du coté de Mond Rond en 2005. Elle était posé à l'envers bloquée contre un tronc d'arbre dans la pente mélanger dans une terre fine et des débris végétaux qui l'ont protégée des chocs. Ce fut une belle surprise... merci d'avance pour votre aide A+ Citer
geotrouvetou Posté(e) 22 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 un zoom du cristal Citer
geotrouvetou Posté(e) 22 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Si vous avez aussi des conseil de nettoyage je suis preneur il y a un leger encroutement sur le cristal... merci :coucou!: Citer
Rikou Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Peut-être aussi de l'Albite ... mais sans certitude ... belle pièce :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 faire un test de dureté...... pour l'encroutement si c'est de la chlorite? ya pas grad chose a faire......... Citer
Invité titane Posté(e) 23 juillet 2007 Signaler Posté(e) 23 juillet 2007 Pour le nettoyage prendre de Ajax poudre,dilué dans de l'eau et avec un pinceau badigeonner la pièce.Rincer souvent pour voir l'évolution. Citer
Reverend Posté(e) 23 juillet 2007 Signaler Posté(e) 23 juillet 2007 A regarder ce cristal je me dis qu'il a pas trop la forme d'une adulaire. Il me semble en voir de la même espèce mais plus petits autour. Le cristal est un peu flou mais il me semble voir une cassure ou de l'altération (c'est peut-être une croûte cristallisée?) sur la face supérieure du cristal et ça ne ressemble pas à la cassure, ni à l'altération d'une adulaire. Quant à l'albite, je ne pense pas non plus. As-tu essayé l'HCL 10% ? Je pencherais pour une calcite, elle peut prendre tellement de formes diférentes. D'autres avis ? Citer
astenis Posté(e) 23 juillet 2007 Signaler Posté(e) 23 juillet 2007 Bonsoir :coucou!: Je penche très fort pour une Calcite. Denis. Citer
benevolus Posté(e) 23 juillet 2007 Signaler Posté(e) 23 juillet 2007 Bonsoir :coucou!: Je penche très fort pour une Calcite. Denis. idem pour moi, voici un exemplaire trouvé dans le bassin de Talèfre Citer
rives_3 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Oui, calcite aussi pour le grand cristal de droite. Attention au HCL... ne pas l'utiliser sur le cristal lui même... Eric Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Hello :coucou!: idem,forte ressemblance avec la calcite donc je dirais calcite Citer
geotrouvetou Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 merci à tous. Je vais faire un test avec du HCL très dilué. Je vous tiens au courant du résultat. A+ Citer
geotrouvetou Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Je confirme une effervescence avec une goutte d'HCL dilué. Bravo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.