DDB Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 Bonjour, Voici un peu de ma trouvaille du jour, le reste semble encore moins bon du coup, je vous présente la meilleure partie pour l'instant. Ayant consulté le sujet sur la réalisation des outils et leurs déchets "excellent travail réalisé par un pationné du site", j'ai tenté de d'étendre mes recherches à plus vaste que les bifaces donc les déchets etc. N'ayant pas vraiment trouvé grand auparavant, je vous présente mes premières pistes. À vos commentaires constructifs. Piste 1 : sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 C'est au moins des éclats, le premier me semble taillé Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 La matière localise bien, production très fruste dans cette zone, avec exceptionnellement un pur bijou en calcédoine. Regarde bien les bloques de grès(gravure rupestre de mammouths, antilope saiga, etc...). Citer
DDB Posté(e) 2 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 Merci pour vos réponses. Effectivement, il y a de la calcédoine mais rien de vraiment sympa trouvé, côté gravure, j'ai déjà du mal à identifier un silex taillé alors une gravure sur un grès plein de boue cela semble laborieux comme challenge non ? Tu l'as dit dans ton message s'est très usé donc une gravure la dedans serait passée vraisemblablement passée non ? Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 J'ai appris quelque chose au passage, j'ignorais que l'on pouvait trouver des gravures sur les silex Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Il y a 10 heures, DDB a dit : Merci pour vos réponses. un silex taillé s'est très usé donc une gravure la dedans serait passée vraisemblablement passée non ? J'ai écris frustre, cette matière, cette quartzite a ciment de calcédoine, a un clivage merdique et elle est dure à la taille, ça fume à la percution , il y a un retour dans le percuteur qui ce répercute dans tout Le Bras,,, Citer
DDB Posté(e) 3 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Je vous poste un nouveau candidat (outil ou déchet ou rien) Pour moi, on voit au moins des ondes de frappes mais je vous laisse juger... Citer
Bathollovien Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Ça vient d'où ? D'alluvions...? Car c'est sacrément usé et difficile de faire des lectures techniques de pièce ! @elasmo pas de gravure sur le silex en lui même mais au Paléo sup notamment on a des exemple de cortex gravé (mais je crois que Gael parlait du grès ici) Citer
elasmo Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Merci pour cette réponse Bathollovien, j'ignorais cependant que l'on pouvait trouver des gravures, même sur des grès, si vous avez des photos cela m'intéresse de voir comment cela se présente Citer
Bathollovien Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Eh bien par exemple il y a plein de gravures rupestres en forêt de fontainebleau https://www.google.es/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/une-expo-photo-sur-les-gravures-rupestres-du-massif-de-fontainebleau-a-nemours_108500.amp Ensuite il peut y avoir des gravures sur petit bloc ou "plaquette gravée" ce qui existe sur certains sites du palêo sup du SO Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 En quartzite caramel zoné de l'Aisne: Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Il y a 10 heures, elasmo a dit : Merci pour cette réponse Bathollovien, j'ignorais cependant que l'on pouvait trouver des gravures, même sur des grès, si vous avez des photos cela m'intéresse de voir comment cela se présente C'est dans ce genre de sujet que je regrette de ne pas avoir le reflex photos à l'époque de l'argentique. Du coup, rien à montré de la petite affaire Glozel de l'Aisne avec ces remarquables représentations animal. Si belles que leur découvreur a était qualifié de faussaire et qu'il a disparue avec ses trésors ! Citer
elasmo Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Glozel c'est dans l'Allier, mais je comprend le problème, dommage effectivement que tu n'est pas pu les prendre en photo, c'était une autre époque ou le numérique n'existait pas encore Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.