Geodinos Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 En cherchant un petit coin pour pique-niquer. Tombé sur un silex pour le dessert !! Environ de Gouex dans le 86. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) 2 novembre 2017 J'ai l'impression que c'est un nucleus ! Citer
Geodinos Posté(e) 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Personnellement je ne pense pas . Mais d'autres avis serons les bien venus !!! Dimensions : 115 X 70 X 45 . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 C'est le grand enlèvement de la face la plus plane qui m'a donnée cette premier impression. Les vues de trois-quart de profil ou plongent Citer
Bathollovien Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 Il y a la volonté d'une production bifaciale, néanmoins il s'agit d'une pièce relativement épaisse Citer
dabo Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 Bonsoir, C'est un grattoir circulaire, très belle patine, je ne pense pas qu'il y ai eu une volonté de taille bifaciale, sur la partie plane on voit très bien les trois points d'impact du percuteur qui on justement aplani cette face et aucune retouche sur le talon. Citer
Bathollovien Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 il y a 30 minutes, dabo a dit : Bonsoir, C'est un grattoir circulaire, très belle patine, je ne pense pas qu'il y ai eu une volonté de taille bifaciale, sur la partie plane on voit très bien les trois points d'impact du percuteur qui on justement aplani cette face et aucune retouche sur le talon. Bonsoir, A mon sens, la volonté est un façonnage bifacial et il y a bien plus de 3 négatif d'enlèvements sur la face plane. ça ne peut pas être un grattoir car il n'y a pas d’aménagement d'un front de grattoir. Si l'on suit votre raisonnement il pourrait néanmoins s'agir d'un racloir réaffûté Citer
dabo Posté(e) 14 décembre 2017 Signaler Posté(e) 14 décembre 2017 Bonjour, D'accord avec vous, il n'y a pas de front, j'ai été un peu vite en besogne et l'enlèvement à 60° de l'avant dernière photo m'a leurré, mais il y a quand même une volonté d'aplanir une face avec plus de trois enlèvements effectivement, et l'épaisseur du talon est aussi volontaire pour une meilleure prise en main. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.