titine Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 bonjour quelques un à un avis ? une autre photo Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Mon avis: rognon de silex cassé. Bonne soirée à toi! Citer
Nanil Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Nos ancêtres n'auraient pas laissé la croûte d'un silex pour se fabriquer un outil solide et durable , tout autant que l'on se débarrasse de l'aubier du reste d'une essence quelconque de bois , l'aubier étant plus fragile ; comptant aussi l'ébène , le buis , le bois de fer et quelques autres .., mais ce n'est pas le sujet , je m'égare ... tout en gardant l'image en me disant qu'il serait quant même possible d'user deux ou trois gouttes d'huile de coude pour en finir les facettes et joindre ainsi l'utile et l'agréable . Mais en y regardant de plus près , il n'y a que trop peu de matière solide à récupérer ; il est trop fissuré et donc facilement brisable ; ... cure-dent au pire des cas , mais avec beaucoup de précision et de dextérité pour le confectionner . Des heures entières pour trouver la bonne pierre .... question de vie ou de survie . ^^ Citer
titine Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 merci beaucoup à ceux qui ont répondu. je suis nouvelle sur ce forum et je me permets de vous soumettre une autre trouvaille Citer
Christophe B Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Bonjour et bienvenue, Ce silex ressemble beaucoup plus à un silex taillé (éclat retouché). Un peu de nettoyage et une photo plus nette (surtout de la face plate) permettrait de se faire un meilleure idée. Citer
Bathollovien Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Ça fait un peu pierre à fusil Citer
Christophe B Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Effectivement, la forme est ressemblante...peut être une piste s'il n'y a pas d'autres silex plus nets aux alentours. Citer
titine Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 trop bien ce forum ! merci pour votre expertise! voici ma trouvaille nettoyée. elle était coincée à 30 cm sous terre dans un talus (elle dépassait et comme ça était la seule roche claire elle m'a attirée ) il y avait quelques silex dans un précédent à proximité mais pas taillés à mon sens. je l ai trouvée près d une chapelle sur un cap en Grèce. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.