Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui ! Celà fait tout de même toujours "bizarre" de ressentir un tel phénomène par soi même comme cet après-midi lorsque j'étais tranquillement installé devant mon ordinateur... Surtout dans un région où l'activité sismique dûe à la remontée de la plaque afriquaine (subduction) n'est que très rarement ressentie. On est pas en Islande ou à San fransisco... lol

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...768@7-50,0.html

Le Réseau National de Surveillance Sismique. Les séismes en France. Banques de données sismologiques :

Sans_titre.bmp

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :coucou!:

Connait on la raison de ces séismes en Vendée ou plus généralement en France ???

Depuis une petite vingtaine d'année,on entend parler de séismes en France dont le dernier en date celui de Besançon (25),

ou plutôt de Vendée...

Doit on s'en inquiéter dans l'avenir proche ou c'est plutot la génération suivante a qui les risques de mourir très rapidement enfouis sous des tonnes

de débris de sa propre baraque,s'accentueront de plus en plus.??? :surpris::grand sourire:

et coté cailloux,nouvelles formation,nouveau futur filon ???

Posté(e)

Ah ben oui, la Terre bouge... je vous propose un lien connu sur la France pour les séismes enregistrés avec en plus ceux de l'étranger qui sont notables et non loin des stations françaises :

http://renass.u-strasbg.fr/NewServeur/Quake/

Je consulte régulièrement la banque de données pour voir... et oui, c'est pas près de s'arrêter... Les Pyrénées montent en altitude, les Alpes aussi, les pré-pyrénées trésautent... et les Alpes de provence ont la bougeotte...

valse en X temps sur millions d'années garanties...

Eric :clin-oeil:

Posté(e)

En effet les orogénèse ( formation de montagne ) Alpine et pyrenéenne ne sont pas terminées, la plaque adriatique (italie grosso modo ) migre lentement vers le nord - nord est, formant les Alpes au contacte avec la plaque européenne. L'afrique continue de coulisser le long d'une long faille transformante ce trouvant le long des pyrenés. De plus la France est truffé de vielles failles, notament du côté de la bretagne et du massif central, relique de la trés ancienne chaine de montagne Varisque (ou hercynienne au choix ). C'est failles peuvent être réactivées et rejouées à cause des orogènèses voisines. Il y a en réaliter plusieur seisme qui ce produisent en france chaque jours mais on ne les recent pas ou trés rarement comme dans ce cas la. En tous cas sa devait êtreune expérience ... atypique.

Posté(e)

Pour la petite histoire j'ai eu l'occasion alors que j'étais plus jeune, de ressentir une petite secousse sismique. C'était à Marseille, j'étais dans mon lit, je ne faisais rien, je commençais à sentir les bras de Morphée m'enlacer peu à peu, lorsque mon lit s'est mit à trembler. Je me suis levé, je suis allé voir mon père qui regardait la télé sur son fauteuil. En fait il s'était endormi et c'est la secousse qui l'avait réveillé.

C'est impressionnant surtout que la magnitude (c'est ça la mesure pour les séismes, je crois, je ne sais plus ...) ne devait pas être très forte. Et dire que certaines populations vivent cela au quotidien avec des séismes beaucoup plus forts.

Posté(e)

Dans l'ouest, au moins on a des séismes. J'en ai ressenti plusieurs quand j'habitais Nantes et plusieurs autres depuis que je suis aux Sables d'Olonne. Le dernier dimanche dernier.

Je me rappelle bien l'avant dernier il y a quelques années ; en plein cours de SVT avec mes élèves et malgré l'activité du cours, on l'a ressenti nettement. L'effet sur les gamins, je te dis pas... :clown:

La magnitude autour de 4 pour les plus forts ; c'est quand même léger ; alors vivre un 6, çà doit décoiffer!!! :sourire:

le sablais :coucou!:

Posté(e)

Piqué sur le site de Strasbourg...

01/08/2007 20:31 Localisation SSW LE HAVRE(76) Latitude 49.32° Longitude 0.04° Profondeur (5 km) Magnitude 3,5

Et oui, l'ouest bouge aussi dans sa partie nord...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...